Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 11:41

 

 

Claye-Souilly

Le Pin  

Villeparisis

Collégien......

 

votre terrain de foot synthétique

est-il dangereux

pour la santé ?

 

Pour le savoir nous vous conseillons de demander à vos élus de faire analyser les billes de granulats utilisés sur ces terrains.

 

Pour les terrains qui utilisent des granulats de recyclages de pneus broyés, il serait souhaitable que vos élus fassent contrôler les teneurs en arsenic, chrome,plomb, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et benzène.

 

Paru dans actu environnement :

Terrains de sport synthétiques : le gouvernement saisit l'Anses sur d'éventuels risques sanitaires

Jeudi 22 février, le gouvernement a annoncé avoir "conjointement pris la décision de saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur les éventuels risques liés à l'utilisation des granulats de caoutchouc recyclé, notamment dans les terrains de sports synthétiques".

"L'Anses analysera les données et études disponibles sur les principales substances présentes dans ces granulés et matériaux en caoutchouc et sur le niveau de préoccupation qu'elles génèrent en raison de leurs risques intrinsèques, de leur concentration ou des modes d'exposition, afin de pouvoir rendre des conclusions sur les préoccupations sanitaires et environnementales qui pourraient en résulter", explique les ministères. L'Agence "étudiera les principales voies d'exposition pour la population et l'environnement (terrains de sport, terrains de jeux pour enfants, litières pour animaux, …)". Son rapport est attendu pour la fin juin.

190 substances potentiellement dangereuses

En novembre 2017, le magazine So Foot avait publié un article évoquant de possible risques sanitaires des pelouses artificielles recouvertes de petites billes noires en caoutchouc. Ces petites billes, produites à partir de pneus broyés, contiendraient quelque 190 substances potentiellement dangereuses, selon une étude réalisée en 2008 par l'Université de Yales (Etats-Unis). Parmi celles-ci figurent l'arsenic, le chrome et le plomb, ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou le benzène.

De son côté, Aliapur, l'éco-organisme en charge de la gestion des déchets de pneumatiques, indique que "plus de 90 études scientifiques démontrent l'absence de danger pour la santé". Il s'appuie notamment sur une étude du département de la Santé de l'Etat de Washington. Cet Etat "n'a pas observé de taux de cancer plus élevé chez les joueurs de football qu'au sein de la population totale".

Quant aux ministères, ils expliquent que l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a procédé en 2017 à une évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine. L'utilisation de granulés de caoutchouc recyclés dans les gazons synthétiques présente "un faible niveau de préoccupation au vu des concentrations d'HAP mesurées dans les granulés qui s'avèrent être sous les limites de concentration règlementaires prévues dans le cadre du règlement européen sur les produits chimiques, dit Reach", expliquent le gouvernement.

Ce dernier rappelle aussi que les granulés et matériaux utilisés pour les terrains synthétiques sont l'un des principaux modes de valorisation matière des déchets de pneumatiques.

Risques  |  23 février 2018  |  Philippe Collet

Philippe Collet, journaliste
Rédacteur spécialisé

https://www.actu-environnement.com/ae/news/saisine-anses-terrains-sport-granules-pneu-30723.php4

 

 

pour aller plus loin :

http://www.magjournal77.fr/pin-le-terrain-de-foot-synthetique-inaugure/

http://villeparisis.fr/inauguration-terrain-de-football/

http://www.magjournal77.fr/collegien-parc-municipal-loisirs-et-sports-le-terrain-de-foot-synthetique-a-ete-inaugure/

https://actu.fr/ile-de-france/meaux_77284/bientot-un-terrain-synthetique-pour-les-footballeurs_8261021.html

 

 

Partager cet article
Repost0
26 février 2018 1 26 /02 /février /2018 11:20
Mitry-Mory usine Air Liquide

Mitry-Mory usine Air Liquide

 

 

 

Zone industrielle Mitry-Compans

 

 

Vous vous réjouissiez un peu trop vite de la fermeture de l’incinérateur de déchets dangereux Gerep de Compans, en effet près de là, l’usine Air Liquide Alphagaz, classée Seveso, est autorisée à incinérer  750 tonnes par an de résidus gazeux (40 emballages par jour).

 

Quelle incidence

 sur la qualité de l’air ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

 

Airparif n’a pas implanté de point de contrôle de la qualité de l’air sur cette zone industrielle, considérée comme la plus importante d’Ile de France.

 

 

Il faut bien comprendre qu’Airparif réserve la majorité des points de contrôles fixes pour Paris, l’association n’a pas les moyens financiers d’en implanter partout en Ile de France. Cela ne risque pas de s’améliorer, puisque depuis plusieurs années le Conseil Départemental ne verse plus de subvention à cette association.

 

 

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires

Contactez

vos conseillers départementaux

Partager cet article
Repost0
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 14:29
Carnetin Vallon Entonnoir avril 2004 FNE Seine et Marne (anciennement dénommée ASMSN)

Carnetin Vallon Entonnoir avril 2004 FNE Seine et Marne (anciennement dénommée ASMSN)

 

 

Les déchets du Grand Paris

 il faut bien les mettre quelque part !

 

 

Pourquoi pas

à Carnetin

 là-bas ils sont habitués ?

 

 

 

 

A la lecture du SCOT Marne et Gondoire approuvé le25/2/2013 on apprend que :

 

 

 « La société UCLAF avait été autorisée, par arrêté préfectoral du 18 décembre 1958, à 

exploiter au lieu dit « Les Bois » à Carnetin, une ancienne carrière de gypse à ciel ouvert

 pour y  déposer des résidus industriels et d’ordures ménagères : 

- produits chimiques imprégnant des terres filtrantes et des charbons actifs

- mycéliums issus de l’extraction des antibiotiques

- déchets divers s’apparentant à des ordures ménagères »

 

« Le 21 janvier 2002, suite aux nombreux projets de remblais, aux conséquences environnementales importantes (mouvements de terres polluées), portés à sa connaissance, le

préfet de Seine et Marne a ordonné à la société ROUSSEL-UCLAF  (aujourd'hui appartenant au groupe Sanofi Aventis)  la remise  du site  en  état, pour  que  celui-ci  ne  présente plus aucun danger

Depuis, aucune démarche n’a encore été engagée sur le dossieractuellement suivi par la DRIRE »(1)

 

 

 

Et depuis 2002 ?

 

Rien de nouveau

 

 

Sauf qu’aujourd’hui le Plan Local d’Urbanisme va être révisé, et ironie du sort, d’après nos informations, l’héritier du site SANOFI-AVENTIS  se décide à engager des investigations entre mars et mai 2018 pour caractériser la pollution de cette ancienne décharge, un rapport devant être établi d’ici la fin de l’année.

 

Pour mémoire, il y a une dizaine d’années un projet d’implantation de décharge près de ce site avait été bloqué par les associations. (2)

 

 

Aujourd’hui

le Grand Paris

a besoin de sites

pour stocker ses ordures.

 

 

 

A Villenoy/Isles les Villenoy, Terzeo projette d’implanter une décharge de déchets dangereux sur un site pollué à l’arsenic par une multinationale.

 

 

 

Pourquoi

 

ne pas faire de même

 rajouter

de la pollution à la pollution

à Carnetin ?

 

 

 

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre à la réunion publique organisée par la mairie aujourd’hui :

   

Carnetin : bientôt une nouvelle décharge ?

 

 

 

Extrait SCoT Marne Brosse Gondoire :

 

  

Carnetin : bientôt une nouvelle décharge ?
Partager cet article
Repost0
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 11:36

 

 

Paru sur le site « Le Monde » :

 

 

Pollution : des habitants de Romainville dénoncent le « désastre écologique » du site Wipelec
 

Après une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, des demandes de partie civile ont été déposées jeudi au pôle de santé du tribunal de grande instance de Paris.

 

LE MONDE | 21.02.2018 à 17h59 | Par Stéphane Mandard


Marie-Odile Bertella-Geffroy connaît bien le 5-7, rue des Italiens. Pendant des années, c’est là, dans ce quartier du 9e arrondissement de Paris, à son bureau du 1er étage, qu’elle instruisait ses dossiers. Mercredi 21 février, l’ancienne patronne du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris est retournée rue des Italiens. Pour présenter des demandes de constitution de partie civile dans ses nouveaux habits d’avocate.

« La demande a été acceptée, un juge d’instruction va enfin être désigné », lance-t-elle à ses clients en sortant du tribunal. Maître Bertella-Geffroy défend les riverains de l’ancien site industriel Wipelec, à Romainville, en Seine-Saint-Denis. En juin 2016, l’ex-magistrate avait déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui au nom d’une trentaine de propriétaires et de deux associations (Romainville Sud et Environnement 93). Ils reprochent à la société Wipelec, qui a cessé ses activités (traitement de surface des métaux pour l’aéronautique) en 2003, d’avoir abandonné le site sans le dépolluer. Située au milieu des habitations, l’installation est classée à risque pour l’environnement en raison des produits toxiques qui y ont été manipulés et entreposés pendant des années.

 

Dès 2011, un arrêté préfectoral relève pourtant « l’existence de pollution par des composés organiques volatiles halogènes [COHV], du cyanure, des hydrocarbures et des métaux lourds dans les sols et les eaux souterraines », et mentionne « une extension probable au-delà des limites de propriété du site ». En 2016, un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme « la présence de trichloroéthylène dans l’air intérieur des pavillons riverains, due aux anciennes activités du site ». Le trichloréthylène est un solvant chloré utilisé principalement pour le dégraissage et le nettoyage des métaux. Il est classé cancérogène pour l’homme.

 

« 23 cancers dont 21 décès autour du site depuis 1990 »

Pour les associations de riverains, il ne fait pas de doutes que ces polluants sont à l’origine des « nombreux décès et cancers repérés dans le quartier ». Elles ont décompté « 23 cancers dont 21 décès autour du site depuis 1990 ». Les habitants du quartier des Ormes ne comprennent pas que la dépollution du site n’ait débutée qu’en mai 2017. Et ils s’inquiètent désormais que ces travaux de dépollution génèrent un regain de pollution dans le quartier. Des niveaux de trichloroéthylène 140 fois supérieurs aux normes (2 µg/m3) ont été mesurés en décembre 2017 dans certains logements. Soixante-dix habitations seraient concernées par des dépassements plus ou moins importants.

Le dirigeant de Wipelec, Guy Pelamourgue, n’était pas convié jeudi devant le pôle santé. Contacté par Le Monde, il estime que « le site aurait été dépollué en 2004 si la mairie n’avait pas bloqué ce dossier ». Le promoteur immobilierGingko, qui a engagé les travaux de dépollution, a acquis les terrains en 2014. Surtout, M. Pelamourgue assure que « l’activité de Wipelec n’a duré qu’un an sur ce site et n’a généré aucune pollution » à Romainville. « Cette pollution, que je ne nie pas, est très ancienne. Elle remonte à l’UMM, qui a exploité le site de 1929 à 1977. Cette société utilisait du cyanure, du cadmium et du trichloroéthylène pour fabriquer des vannes pour le gaz, argumente le patron de Wipelec qui reconnaît seulement l’usage de trichloroéthylène, « mais dans des quantités extrêment faibles ». Ce qu’omet de préciser le dirigeant, c’est que Wipelec fait l’objet d’arrêtés préfectoraux à répétition pour des problèmes de pollution sur tous les sites où elle a déménagé ses activités : Lagny-sur-Marne, Pomponne et désormais Meaux.

 

« Ce cas n’est malheureusement pas isolé dans le département »

Ce qui fait dire à la député (La France insoumise) de Seine-Saint-Denis Sabine Rubin qu’« il est grand temps de tourner la page d’un modèle économique ruineux et dangereux pour notre santé ». L’élue était aux côtés de Marie-Odile Bertella-Geffroy, jeudi, pour dénoncer le « désastre écologique » de Romainville et soutenir les riverains « face aux effets délétères de cette pollution qui empoisonnent leur vie et leur santé ». Mme Rubin promet d’interroger le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, jeudi 22 février à l’Assemblée nationale, « pour que l’Etat prenne toute sa responsabilité face à un péril caractérisé relevant expressément d’un enjeu de santé publique ».

L’élue de Seine-Saint-Denis sait que « ce cas n’est malheureusement pas isolé dans [le] département ». Jeudi après-midi, devant le 5-7, de la rue des Italiens, il y a aussi des habitants de la commune voisine de Montreuil. Eux réclament depuis la rentrée scolaire la fermeture de la vétuste usine SNEM située à quelques dizaines de mètres d’un groupe scolaire. « Nous avons en commun d’être intoxiqués depuis plusieurs décennies par des installations classées à risque pour l’environnement », explique Nicolas Barrot, un des membres du collectif montreuillois. Wipelec et la SNEM, également spécialisée dans le traitement de surface des métaux pour l’industrie aéronautique, ont aussi en commun d’avoir travaillé pour le même donneur d’ordre, Safran.

 

 

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/02/21/pollution-des-habitants-de-romainville-denoncent-le-desastre-ecologique-du-site-wipelec_5260467_1652666.html


 

Partager cet article
Repost0
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 16:35
Dans un souci de transparence, PLACOPLATRE va-t-il enfin donner un avis favorable pour l’ouverture au public de la CSS Fort de Vaujours ?

 

Vue sur l'usine Placoplatre de Vaujours,

l'un des plus importants émetteurs de poussières (particules)

d'Ile de France (1)

 

 

 

(1) l'environnement industriel en idf édition 2015  DRIEE IDF page 7

 

 

Dans un article, paru ce jour dans le Parisien (1), Placoplatre indique :

«  Notre souci est d’informer avec pédagogie les élus et les riverains qui n’ont pas accès aux commissions de suivi de site CSS….. »

 

Ironie du sort l’industriel oublie de dire qu’il s’est opposé en 2015 à l’ouverture de cette commission de suivi de site au public, alors que certaines associations environnementales le demandaient.

 

L’ouverture de cette commission de suivi de site au public dépend du bon vouloir des membres du bureau de la CSS.

 

Dans un souci de transparence, pour la 2ème fois, la représentante de FNE Seine et Marne, demande aux membres du bureau de la CSS d’autoriser l’ouverture de cette commission au public.

 

 

Affaire à suivre

 

 

 

(1) http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/vaujours-placoplatre-denonce-la-diffusion-de-propos-anxiogenes-20-02-2018-7570527.php

 

 

 

 

Pour mémoire article paru sur le site Adenca :

 

12 novembre 2015

Commission de suivi de site Placoplatre fort de Vaujours : vendredi 13 novembre à la sous préfecture du Raincy

 

 

C’est demain que se tiendra

la commission de suivi de site

Placoplatre Fort de Vaujours

A 9h30

A la sous préfecture du Raincy

 

 

 

 

Ce sera sans vous riverains de ce site

 car vous auriez pu y assister

si le bureau de cette CSS avait décidé de l'ouvrir au pubic.

 

La représentante de Nature Environnement 77

l'avait demandé

mais l'industriel Placoplatre y était défavorable

et a été soutenu

entre autres

par le représentant de l'ETAT

et le représentant des élus Jean-Pierre Noyelles.

 

 

 

http://adenca.over-blog.com/2015/11/commission-de-suivi-de-site-placoplatre-fort-de-vaujours-vendredi-13-novembre-a-la-sous-prefecture-du-raincy.html

 

pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2015/04/fort-de-vaujours-la-commission-de-suivi-de-site-du-5-mai-2015-ne-sera-pas-ouverte-au-public.html

 

 

Partager cet article
Repost0
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 13:47
Décharge ISDI ECT Annet sur Marne

Décharge ISDI ECT Annet sur Marne

 

A la lecture du projet plan déchets IDF nous apprenons que Moissy-Cramayel pourrait « accueillir » une nouvelle décharge ISDI (1)

Au titre de « ladite solidarité régionale » vous n'allez tout de même pas refuser « d'accueillir » les ordures du Grand Paris et comme personne n'en veut, pourquoi pas vous ?

 

Les ordures

du Grand Paris

il faut bien les mettre quelque part

 

Alors une décharge de plus ou de moins chez vous, vous n'êtes plus à cela près.

 

Et puis vos élus pourront peut-être signer une convention financière avec l'exploitant de décharge, cela leur permettra de boucler le budget de la commune et avec cet argent ils pourront peut-être fleurir encore plus Moissy-Cramayel et obtenir une 4ème fleur au concours des villes et villages fleuries (2)

 

(1) page 21

http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/webdav/site/projets/groups/gr_preventif_adm/public/Pr%C3%A9sentation%20GT%204%20d%C3%A9chets%20du%20BTP%20-%2030%20novembre%202017.pdf

  1. http://www.villes-et-villages-fleuris.com/-toutes-les-communes-fleuries_14.html

Partager cet article
Repost0
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 11:21
La 7ème circonscription de Seine et Marne à l’agonie ?

 

 

 

 

Pendant le mandat du député Yves Albarello (LR) du 20/6/2007 au 20/6/2017 la circonscription a perdu des centaines d’hectares de terres agricoles  transformées en décharges.

 

 

Les autorisations :

Décharges

-10/2007  Extension de la décharge ISDND  Claye-Souilly

-12/2007  Décharge ISDI à Fresnes sur Marne

- 2008     4 Décharges ISDI dont deux à Annet sur Marne, une à Moussy le Neuf et une à                Villeneuve sous Dammartin

- 2009     1 Décharge ISDI à Villevaudé

- 2011      Extension de la décharge de Moussy le Neuf

- 2013      Extension de la décharge d’Annet sur Marne

- 2014      Extension de la décharge de Villeneuve sous Dammartin

- 2014      Prolongation du délai d’exploitation de la décharge ISDI de Villevaudé

- 05/2017 Prolongation du délai d’exploitation de la décharge ISDI de Fresnes sur Marne

 

Carrières/décharges :

- 2008      Extension de la carrière/décharge de Villeparisis

- 03/2017 Carrière/décharge à Villevaudé

                 Extension de la carrière/décharge de Villeparisis

 

Entreprises polluantes ou dangereuses

- 2011 2ème incinérateur à St Thibault des Vignes (pour incinérer les boues de STEP)

- 2011  Entreprise de traitement de déchets dangereux à Villeparisis

- 2013 Classement de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis

          SEVESO à hauts risques.

 

Les décharges illégales

- 2012 Compans D212 (embranchement avec la nationale 2) (fermée en 2015 grâce à           l’intervention des associations)

- 2016 Le Pin  rond-point D34 et A104 (fermée fin 2017)

- 2011 St Thibault des Vignes bord de Marne

 

 

 Côté Santé, la circonscription a perdu :

 - En 2012 son seul hôpital de Lagny sur Marne

 - En 2013 sa clinique de Lagny sur Marne

 - de nombreux cabinets médicaux

 

Côté Sécurité, la circonscription a perdu :

- en 2013  le commissariat de Mitry-Mory, qui surveillait, entre autres, la plus importante zone industrielle d’Ile de France, qui compte 6 sites Seveso

 

 

Côté enseignement, la circonscription manque :

- d’université

- de collèges et de lycée (des étudiants de la circonscription se sont vu refuser l’accès au lycée de Mitry-Mory, faute de place)

 

Côté pollution des rivières, la circonscription possède :

- l’une des rivières les plus polluées du département : La Beuvronne

- la station d’épuration de Villeparisis considérée comme l’un des plus gros points noirs du département, une station qui rejette, une partie de ses eaux usées, sans traitement dans le ru des Grues.

 

 

 

Et maintenant 

 

En marche vers un avenir sombre !

 

 

- Courtry : projet d’implantation d’une carrière/décharge sur l’ancien site du CEA fort           de Vaujours

- Villeparisis : projet d’extension de la décharge de déchets dangereux SEVESO à Hauts      risques

- Moussy le Neuf : Projets d’extension de l’ancienne décharge ISDI, d’un centre de   compostage de boues de STEP et d’une usine de méthanisation de fumier de cheval

- Moussy le Neuf : Projet d'extension de l’entrepôt CSP qui devrait être classé SEVESO SB

- Claye-Souilly : projet de stockage de gaz carbonique CO2 sous nos pieds dans la décharge Veolia.

 

 

                                  

Pour tous renseignements complémentaires

concernant ces nouveaux dossiers

nous vous conseillons de vous rapprocher

de votre nouveau député

 

Rodrigue Kokouendo (LREM)

rodrigue.kokouendo@assemblee-nationale.fr

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 19:18
8.2.2018 Le Canal de l'Ourcq rue A. Briand

8.2.2018 Le Canal de l'Ourcq rue A. Briand

Partager cet article
Repost0
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 18:22
8.2.2018 La Beuvronne rue de Vilaine

8.2.2018 La Beuvronne rue de Vilaine

 

 

 

Aéroport de Roissy : l’envers du décor !

 

 

 

Dans un communiqué de presse du 26 octobre 2017 ADP se félicite de la croissance de son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de 2017.
 

 

A noter que le produit des redevances spécialisées est en croissance de 6,1 %, à 174 millions d'euros en raison principalement de la forte hausse du produit de la redevance pour mise à disposition des infrastructures pour le dégivrage des avions (+ 53,4 %, à 16 millions d'euros). (1)

 

Mais ADP oublie d’indiquer que + de  produits dégivrants  utilisés sur la plateforme de Roissy c’est + de polluants renvoyés vers la Reneuse.

 

Mais ADP oublie de dire que cette rivière est à affluent de la Beuvronne qui se rejette dans la Marne en amont proche du captage d’Annet sur Marne, qui fournit près de 500 000 habitants en eau potable.

  

 

Mais ADP oublie de dire qu’il n’a pas pu respecter certaines prescriptions, de l’arrêté interpréfectoral « Loi sur L’eau » de 2008, pour réduire la pollution de ses eaux reversées dans la rivière Beuvronne.

 

Lors des hivers rudes, ADP n’a pas été  en mesure de respecter ses obligations et a dû demander des dérogations à la police de l’eau pour déverser des eaux chargées de polluants dépassant les normes autorisées.

 

Cette situation est due au réseau d'assainissement  d’ADP qui doit être mis aux normes pour lui permettre d’éliminer les résidus de  produits dégivrants déversés sur les avions et sur les pistes notamment Glycol avec additifs chimiques dont nous ne connaissons pas la composition, il paraît que c’est « un secret industriel ».

 

Dans l’attente d’un dispositif de gestion efficace des eaux  d’Aéroport de Roissy, les préfets avaient autorisé en 2012 ADP à reverser des eaux pluviales plus chargées en polluants dans la Beuvronne, c’était une situation « dite transitoire », qui devait durer 1 an, mais en 2013 la situation « dite transitoire » a été prolongée de 3 ans et en 2016 de 2ans jusqu’au 1er juin 2018.

 

9 ans déjà

que l’arrêté « loi sur l’eau » a été pris

et qu’ADP

ne serait  toujours pas en mesure

de le respecter !

 

 

Mais pendant ce temps là 

qui paye l’addition ?

 

 

Les populations qui boivent l’eau du captage d’Annet sur Marne ont vu leur note d’eau potable augmenter d’année en année, pourquoi ?

 

Est-ce pour partie à cause de la mauvaise qualité de l’eau brute pompée dans la Marne, qui doit subir une dépollution  plus importante pour être consommable ?

 

    Le principe

pollueur = payeur

n’est pas encore pour demain 

 

 

 

  L’ETAT français actionnaire (2) majoritaire d’ADP (50.6%) ne doit-il pas se préoccuper  en priorité de la qualité des eaux de la Beuvronne ? 

 

 

La santé des habitants du nord-ouest 77 n’est-elle pas plus importante que  de faire décoller à tous prix des avions en période hivernale pour augmenter le chiffre d'affaires d'ADP ?

 

 

 

 

 

(1) http://www.parisaeroport.fr/docs/default-source/groupe-fichiers/finance/relations-investisseurs/information-financi%C3%A8re/r%C3%A9sultats-et-chiffre-d'affaires/2017/2017009-communique-de-presse-des-9-premiers-mois-de-l-annee-2017.pdf?sfvrsn=2299e5bd_2

 

 

 

(2) http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/Finance/ActionAeroportsdeParis/Actionnariat/

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 17:26
10.2.2018 Mareuil Les Meaux : à droite inondations de la Marne, à gauche   le canal de Chalifert près à se rejoindre

10.2.2018 Mareuil Les Meaux : à droite inondations de la Marne, à gauche le canal de Chalifert près à se rejoindre

Partager cet article
Repost0

Recherche