ADENCA
Association de Défense de l'ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le
mal,
mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."
Albert Einstein
Les ordures des autres
il faut bien les enterrer quelque part
pourquoi ne pas continuer à les mettre chez vous ?
Les candidats aux élections municipales
semblent bien discrets
sur ce nouveau projet de décharge de Veolia ?
Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur le montant des recettes que rapporte cette décharge :
La commune a instauré une taxe reposant sur le tonnage de déchets enterrés dans la décharge.
Plus de tonnages de déchets enterrés = plus d'argent pour la commune.
Il est vrai que cette somme peut participer, entre autres, à plus fleurir la commune pour obtenir une récompense au concours des villages fleuris.
Mais est-ce que la population de Claye-Souilly
préfère
une industrie polluante
ou plus de fleurs ?
Un petit historique :
Les risques de cette décharge sont, entre autres :
Cette décharge a été implantée en 1972, 53 ans déjà, elle devait fermer le 31/12/2027 mais Veolia demande une prolongation jusqu’en 2085 (comprenant la remise en état).
C’est l’une des plus importantes décharges ISDND de France, site que Veolia dénomme « Val’Pôle ».
Actuellement cette décharge est autorisée à recevoir 910 000 tonnes par an de déchets non dangereux et de déchets dangereux (amiante liée).
Pour vous donner une idée des déchets qui y sont enterrés :
Déchets dangereux : amiante liée, terres amiantées….
Déchets non dangereux :
………..
Le dossier Wabco a disparu de la liste Georisques des sites pollués (ex basol), pourquoi ?
Nous n’en savons rien, c’est pourquoi nous avons alerté la Préfecture qui fait des recherches à ce sujet et devrait rétablir la situation dans les meilleurs délais.
La Préfecture nous a transmis le dernier suivi de la qualité des eaux souterraines et des gaz du sol de juin 2025 réalisé par un bureau d’étude pour le compte de Wabco.
Sédiments dans la Beuvronne
Pas de contrôles = pas de problèmes ?
D’après l’historique, présenté par ce bureau d’étude, nous apprenons que le contrôle des sédiments dans la Beuvronne, imposé par la Préfecture, n’aurait été réalisé qu’une seule fois en 2012.
Ironie du sort, il semblerait que ce soit parce que l’accès au lit de la Beuvronne n’est pas sécurisé.
Pour ce faire, il serait souhaitable de créer une rampe stable au niveau de la Beuvronne mais pour l’instant Wabco ne semble pas l’avoir réalisé.
La Préfecture va-t-elle imposé cet aménagement à Wabco ?
Le dernier contrôle de juin 2025 dans les eaux souterraines révèle :
- sur site une pollution aux composés chlorés avec des concentrations très élevées
- hors site une pollution qui a migré, dans le lotissement voisin des Jardins Anglais comme le révèlent les contrôles effectués dans le piézomètre PZ9.
Plus de 8 ans après la fermeture du site
WABCO
n’a toujours pas mis en place
un plan de dépollution du site.
Un plan de gestion visant à proposer des solutions techniques de traitement des pollutions, a été présenté par Wabco courant 2025, il fait actuellement l'objet d'une analyse par la Préfecture.
Pour tous renseignements complémentaires
Contactez
Jean-Luc Servières
Maire de Claye-Souilly
Qui a été destinataire
du dernier contrôle de 2025 de 142 pages
Paru dans "La Croix de s et m 15.1.1950 "
Un geste à imiter…
C’est celui de M. le Maire de Claye, tout dévoué aux vieillards déjà bien à l’honneur dans sa commune.
La veille de Noël, tous les vieillards valides répondirent à l’appel de leur maire, M. Benoist, pour recevoir de sa part un cadeau de Noël, brioche, orange etc… et surtout une belle part de porc, don personnel du maire aux 154 vieillards de la commune.
Des personnes dévouées avaient aidé à préparer ce beau cadeau de Noël, qui apporta un peu plus de joie et de …. chaleur aux anciens, puisqu’ils avaient bénéficié d’un sac de boulets, Livré gratuitement.
Merci, Monsieur le Maire, pour votre beau geste. (l’Echo de la Beuveronne)
Par la loi des finances du 14/2/2025 François Bayrou a autorisé les communes, possédant une décharge ISDND sur leur territoire, à augmenter de 33 % le montant de la taxe facturée sur les déchets réceptionnés (enterrés) dans la décharge, passant de 1.50 € à 2 € la tonne réceptionnée (enterrée).
(Article L2333-94 du CGCT https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051219815 )
Une aubaine pour Jean-Luc Servières qui s’est empressé de prendre une délibération pour faire passer au montant maximum cette taxe, à partir du 1/1/2026.
La décharge Rep Veolia de Claye-Souilly est autorisée à réceptionner (enterrer) jusqu’à 910 000 tonnes/an de ce type de déchets, ce qui permettra à la commune de Claye-Souilly de percevoir une somme rondelette, qui pourrait même aller jusqu’à près de 500 000 € par an (le reste de la taxe étant séparé entre Charny, Fresnes sur Marne, Messy et Annet sur Marne).
Il est vrai que la commune a, semble-t-il, bien besoin d’argent, si elle veut participer au concours des villes et villages fleuris, pour obtenir une récompense, car pour couvrir de fleurs, encore et encore le centre ville, cela coûte cher.