Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 16:25

 

Paru sur le site Robin des Bois : Votre école est-elle toxique ?

 

 Coulommiers (77). Ecole élémentaire Charles de Gaulle. ETS n°0771628B. Place de l’Ile-de-France.


L’école a été implantée dans les années 1970 sur d’anciens terrains agricoles et partiellement au droit d’une activité de négoce de combustibles exercée à partir des années 1950 jusqu’en 1987Le négoce a commencé par la vente de charbon, suivie dès 1969 par la vente de fioul. Ont également été repérées à proximité de l’école, l’usine Geriplast de moulage de matières plastiques exploitée à partir de 1956 à 30 m au nord-est ainsi qu’une fabrique d’ouvrages en métaux avec cheminée industrielle à 100 m à l’est.


Risques : inhalation de l’air dans les bâtiments, ingestion de terres par les enfants des logements de fonction et ingestion d’eau du robinet.


Des composés volatils [non révélés] ont été quantifiés dans l’air du sol en profondeur. Toutefois, les concentrations estimées dans l’air intérieur sur la base de ces mesures ne sont pas susceptibles de poser des problèmes sanitaires aux enfants, aux enseignants et aux auxiliaires de scolarité selon le bureau d’études.
La qualité de l’eau du robinet respecte les critères de potabilité pour les paramètres analysés.


Certains composés [non révélés] ont été quantifiés à des teneurs supérieures au bruit de fond local dans les sols superficiels non recouverts de la cour située au nord de l’école et de l’espace ornemental situé à l’ouest. Pour tous les composés à l’exception du plomb, la gestion de ces résultats, en considérant un scénario d’ingestion de sol par les enfants des logements de fonction par la pratique du porté main-bouche, indique que les teneurs mesurées sont compatibles avec l’usage actuel des lieux. En revanche, les teneurs en plomb mesurées dans ces deux espaces verts sont élevées et témoignent d’une pollution des sols.


 


Classé C.

 Maintenir les dalles en bon état.
S’agissant des aspects sanitaires, il revient à l’ARS de décider des mesures d’évaluation de santé publique et de protection des populations concernées qui pourraient éventuellement s’avérer nécessaires.


Il conviendra de supprimer de façon pérenne le contact direct entre les sols de la cour nord et de l’espace ornemental et les enfants des logements de fonction ayant accès à ces espaces. Pour ce faire, il est recommandé de restreindre les accès aux zones de sols à nu et de sols enherbés avec des clôtures et/ou barrières ou de recouvrir les sols concernés par un matériau synthétique ou encore de remplacer les terres en place (sur 30 centimètres) par des terres d’apport dont la qualité sera contrôlée, avec mise en place d’un grillage avertisseur.
Après la mise en œuvre des mesures de gestion, l’école sera classée en catégorie B pour les sols et pour l’air du sol.

Charles de Gaulle – Diagnostic / première phase (pdf)
→ Charles de Gaulle – Diagnostic / deuxième phase (pdf)


 

 

http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-national/

 

Partager cet article
Repost0
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 21:20

 

 

 

Le site concerné aujourd’hui se trouve

 à Lagny sur Marne

 32 rue Ampère

 

 

 

Un dossier instruit par
la DRIEE 77
Sous la direction de
Gérard Péhaut
Sous préfet de Meaux

 

 

Historique :

 

Wipelec 1. rue Bauve à Meaux : une entreprise en redressement judiciaire depuis le 31/8/ 2009, suite à une cessation de paiements, elle a bénéficié d’un plan de continuation arrêté par jugement du 28 février 2011, pour une durée de 10 ans (1)

Wipelec  après avoir pollué un site, 21 à 29 rue des Roseraies à Romainville jusqu’en
2009, c’est un second site que l’entreprise polluera 16. rue E. Gaudineau à Pomponne jusqu’en 2012, site situé à proximité de la Marne où elle laissera des déchets dangereux qui ont été évacués en urgence fin janvier dernier par la préfecture, pour protéger la population, suite aux risques d’inondations.

 

 Elle s’implantera également 32 rue Ampère à Lagny sur Marne, où elle demandera à exploiter une installation de traitement de surface, demande qui lui sera refusée le 19/5/2009 par le préfet, suite notamment à un avis défavorable du commissaire enquêteur.

 

Qu’à cela ne tienne Wipelec demandera à implanter à Meaux, 1 rue de la Bauve, la même installation de traitement de surface, là le préfet l’y autorisera en date du 29/6/2012. Installation qui se trouve aujourd’hui près d’une crèche.

 

 Pour  en revenir à l’installation située 32 rue Ampère à Lagny sur Marne, nous vous épargnerons la liste des différents arrêtés et courriers adressés par la préfecture  à Wipelec(ex Ceres) entre 2009 et 2013.

 

Nous en viendrons directement à la mise en demeure du 13/5/2015 imposant à l’exploitant de transmettre sous 1 mois le dossier de cessation d’activité, conforme à la législation en vigueur, dossier que l’administration attend depuis 2012.

 

Ce n’est que le 26/10/2016 que Wipelec (ex Ceres) transmettra le diagnostic des sols, un rapport datant d’août 2012.

 

Le 8/2/2018 l’industriel n’avait toujours pas fourni le dossier de cessation d’activité en ce qui concerne les preuves d’évacuation des déchets.

 

 

 

Par arrêté préfectoral du 8/2/2018
 l’administration impose à l’exploitant les mesures suivantes :
WIPELEC : après Romainville, Pomponne, Meaux , un nouvel arrêté préfectoral pour Lagny sur Marne !
WIPELEC : après Romainville, Pomponne, Meaux , un nouvel arrêté préfectoral pour Lagny sur Marne !
Partager cet article
Repost0
11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 19:25
11/2/2018 Claye-Souilly

11/2/2018 Claye-Souilly

11/2/2018 vers 14 heures  RD 418  Annet sur Marne au bord de la décharge ECT

11/2/2018 vers 14 heures RD 418 Annet sur Marne au bord de la décharge ECT

 

 

C’est la 3ème fois en  20 jours que la RD 418 a été coupée pour cause d’inondations au pied de la décharge ECT.

 

Déjà le 31/5/2016 cette route avait été coupée pour inondations au même endroit.

 

 

 

 

Christian Marchandeau

Un maire aux abonnés absents ?

 

 

 

Quant il s’agit de conclure des conventions financières entre sa commune et l’exploitant de décharge ECT, pas de problèmes, mais quand il s’agit de résoudre les problèmes d’inondation de la RD 418 au niveau de la décharge ECT, on n’entend pas Christian Marchandeau.

 

Christian Marchandeau est-il allé contrôler si ECT avait bien réalisé les fossés prévus le long de sa décharge, avec la bonne pente permettant d’évacuer les eaux de ruissellements vers l’affluent de la Beuvronne ?

 

Christian Marchandeau a-t-il alerté la préfecture pour demander qu’une inspection soit réalisée sur cette décharge pour contrôler la conformité des installations et notamment des fossés d’évacuation des eaux de ruissellements ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c’est la 3ème fois en  20 jours que la RD 418 est coupée entre Claye-Souilly et Annet sur Marne et que des matériels doivent pomper l’eau qui n’arrive pas à s’évacuer.

 

Est-ce le contribuable

 qui va payer

l’addition ?

 

 

Pour tous renseignements complémentaires

 nous vous conseillons de vous rapprocher

de Monsieur le Maire

d’Annet sur Marne

 

 

 

 

 

 

 

 

Annet sur Marne inondations au pied de la décharge ECT, une nouvelle fois la RD 418 coupée entre Claye-Souilly et Annet sur Marne : Christian Marchandeau, un maire aux abonnés absents ?
Partager cet article
Repost0
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 20:28
8.2.2018 la Beuvronne rue de Vilaine

8.2.2018 la Beuvronne rue de Vilaine

Partager cet article
Repost0
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 10:25
ZI de Lagny sur Marne/Saint Thibault des Vignes et inondations 2018 : Les mâchefers et autres déchets stockés à 30 m de la Marne par Yprema ont-ils été inondés ?

 

Lagny sur Marne 4/6/2016, Yprema sur la photo à l’avant entre les arbres et à l’arrière l’incinérateur d’ordures ménagères,ce jour là, les eaux de la Marne étaient inférieures d’environ 1m par rapport à la crue de cette année, et inférieures de plus de 2m par rapport à la crue de 1910 (2)

 

 

 

Yprema a été autorisée par arrêté préfectoral du 17/8/1999 à exploiter un centre de transit et de traitement de mâchefers d’incinération.

 

En 2008 il a été constaté lors d’une inspection que l’entreprise stockait des terres inertes sans y être autorisée.

 

Puis le 9/12/2008  l’ETAT demande à Yprema de lui fournir son étude d’impact et de dangers mise à jour, sous 3 mois, mais Yprema  mettra 17 mois à fournir l’étude complète.

 

Alors que cette société est située pour partie dans une zone inondable concernée par le plan de prévention risques inondation, le préfet autorisera le 3/4/ 2013 l’entreprise à stocker des mâchefers et des terres inertes  en bordure de Marne (à plus de 30 mètres du bord, à la côte minimum NGF 42.40)

 

Mais Yprema ne respectera pas cette obligation et fera l’objet d’une mise en demeure en 2014 et d’un arrêté de sanction le 26/11/2015.

 

Le 1/12/2016 deux nouveaux arrêtés préfectoraux seront  pris qui constateront entre autres qu’ Yprema entreposait toujours des déchets inertes à moins de 30 m des bords de Marne…..

 

 

Qu’en est-il aujourd’hui alors que la Marne déborde ? (1)

Quels risques de pollution de l’eau de la Marne ?

Quels risques pour le captage de l’eau de Neuilly sur Marne ?

 

Nous n’en savons rien.

 

 

A  la lecture du plan de prévention inondation (1), nous ne pouvons qu’être inquiets.

 

En effet on peut lire page 10 :

«la zone rouge dans laquelle les possibilités de construction sont extrêmement limitées ; elle regroupe d'une part les secteurs d'aléas très forts (hauteurs de submersion supérieures à 2 m) et d'autre part des secteurs de moindre aléa délimités sur le plan, mais suffisamment proches du lit mineur pour que les vitesses y soient également très élevées en période de cru. En l’absence de connaissance précise de la zone de fort écoulement, une bande de 40 mètres à partir du haut de la berge du lit mineur a été instaurée, à titre conservatoire, le long de certains tronçons de la Marne, dans les zones autres que les centre urbains, les zones urbaines denses ou la ZAC de Saint-Thibault-des-Vigne»

 

 

Pour faire court l’ETAT a autorisé l’implantation d’entreprises en bordure de Marne alors qu’il ne connaît pas précisément la zone de fort écoulement des eaux en période de crue.

 

 

Car Yprema n’est pas la seule entreprise à être implantée en bordure de Marne dans la zone industrielle de Lagny sur Marne/St Thibault des Vignes,  on trouve également :

 

- l’incinérateur d’ordures ménagères Sietrem qui stocke des  gaz inflammables en réservoirs

- l’entreprise  de bitume Enrobés de l’Est qui utilise de la houille, des matières bitumineuses et qui possède 5 cuves sur le site dont nous ne connaissons pas le contenu.

- l’usine Eqiom Bétons (ex Holcim)

 

 

 (1) PPRI

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7503/48649/file/Pomponne_StThibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7451/48441/file/Pomponne_StThibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7568/48909/file/REG_Isles_Villenoy_St_Thibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7555/48857/file/NOT_Isles_Villenoy_St_Thibault.pdf

 

 Sources Vigicrues, écluse de Chalifert et Gournay sur Marne

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F662000101

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F664000104

 

Partager cet article
Repost0
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 20:39
8.2.2018 La maman ragondin et son petit

8.2.2018 La maman ragondin et son petit

8.2.2018 une nichée de ragondins pas très loin de leur maman

8.2.2018 une nichée de ragondins pas très loin de leur maman

Partager cet article
Repost0
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 11:07

 

 

La mairie de Lagny sur Marne projette d'implanter de nouvelles classes dans cette école, l'ETAT donnera-t-il son feu vert ?

 

Une affaire à suivre......

 

 

Paru sur le site Robin des Bois : Votre école est-elle toxique ?

 

 Lagny-sur-Marne (77). Ecole maternelle Fort du Bois. ETS n°0770439J. 9 avenue du stade.


Le groupe scolaire Fort du Bois a été construit à la fin des années 1950 sur des champs agricoles au niveau du coteau Sud de la vallée de la Marne. L’école se trouve en contiguïté à l’est d’un ancien garage/parc de stationnement de poids lourds. Désormais, une fabrique « de machines destinées à l’industrie des arts graphiques », la société Montecop, a été implantée sur la parcelle de ce garage aujourd’hui fermé. Montecop a mis la clé sous le paillasson en 2014 et des stockages non identifiés restent présents sur le site. L’école est également située à environ 20 m au sud-est du Relais du Parc de Lagny, un garage/station-service toujours en activité. Des stockages, notamment de carburants, sont présents sur ces sites.


Risques : Inhalation de l’air dans les bâtiments et ingestion d’eau du robinet.


Du benzène, du toluène, de l’éthylbenzène, des xylènes, une fraction d’hydrocarbures aliphatiques et du tétrachloroéthylène ont été détectés localement dans l’air des vides sanitaires et dans l’air du sol, dans un ou plusieurs des échantillons prélevés au droit de la cantine et du bâtiment principal (gymnase/dortoir). Les concentrations estimées dans l’air intérieur à partir de ces mesures ne seraient pas susceptibles de poser des problèmes sanitaires aux enfants, au personnel éducatif et périscolaire selon les diagnostiqueurs. Toutefois, dans l’hypothèse d’une dégradation de la dalle des bâtiments de l’école (perforation ou démantèlement lors de travaux d’aménagements), qui n’assurerait alors plus son rôle protecteur, certaines concentrations en composés volatils dans l’air intérieur pourraient tendre vers celles mesurées dans l’air du sol ou des vides sanitaires [Note de Robin des Bois : et seraient susceptibles de poser des problèmes sanitaires].
Du chloroforme a été détecté dans l’eau du robinet prélevée dans les sanitaires de l’école maternelle. La présence de ce sous-produit du traitement de l’eau par chloration est considérée comme normale dans une eau de distribution et sa concentration est inférieure à la valeur limite de potabilité.


 


Classé B. Maintenir la dalle en bon état.

Fort du Bois, école maternelle – Diagnostic / première phase (pdf)
→ Fort du Bois, école maternelle – Diagnostic / deuxième phase (pdf)

 

Lagny-sur-Marne (77). Groupe scolaire Fort du Bois : école élementaire. ETS n° 0770437G. 5 et 9, avenue du stade.
Classé A.

Fort du Bois, école élémentaire – Diagnostic / première phase (pdf)
→ Fort du Bois, école élémentaire – Diagnostic / deuxième phase (pdf)


 

 

http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-national/

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 11:44

 

 

 

Dans le rapport  GEIDE (1) « Les déchets des inondations du 28 mai au 5 juin 2016 dans les bassins amont de la Seine et de la Loire » on apprend que lors des inondations de 2016 l’incinérateur de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) a été inondé par remontée du réseau. Le local de stockage de réactif (bicarbonate de sodium) nécessaire au traitement des fumées a été touché.

 

 

Qu’en est-il aujourd’hui alors que la station Vigicrues de Chalifert, en amont de St Thibault des Vignes annonce une crue supérieure d’un mètre  à celle de 2016 ?

 

Comment l’ETAT a-t-il pu autoriser l’implantation de cet  incinérateur d’ordures en bordure de la Marne, en amont de la plus importante station de pompage d’eau de l’est parisien ?

 

Quels risques pour le captage d’eau de Neuilly sur Marne ?

 

A toutes ces questions

les populations attendent des réponses.

 

 

 

A la lecture du plan de prévention inondation (2), nous ne pouvons qu’être inquiets.

 

En effet on peut lire page 10 :

«la zone rouge dans laquelle les possibilités de construction sont extrêmement limitées ; elle regroupe d'une part les secteurs d'aléas très forts (hauteurs de submersion supérieures à 2 m) et d'autre part des secteurs de moindre aléa délimités sur le plan, mais suffisamment proches du lit mineur pour que les vitesses y soient également très élevées en période de cru. En l’absence de connaissance précise de la zone de fort écoulement, une bande de 40 mètres à partir du haut de la berge du lit mineur a été instaurée, à titre conservatoire, le long de certains tronçons de la Marne, dans les zones autres que les centre urbains, les zones urbaines denses ou la ZAC de Saint-Thibault-des-Vigne»

 

 

Pour faire court l’ETAT a autorisé l’implantation de cet incinérateur en bordure de Marne alors qu’il ne connaît pas précisément la zone de fort écoulement des eaux en période de crue.

 

 

 

(1) http://207.204.5.11/wp-content/uploads/Dechets-inondations-Seine-Loire-GEIDE-RdB-mai-2017.pdf

(2) PPRI

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7503/48649/file/Pomponne_StThibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7451/48441/file/Pomponne_StThibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7568/48909/file/REG_Isles_Villenoy_St_Thibault.pdf

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/7555/48857/file/NOT_Isles_Villenoy_St_Thibault.pdf

 

4.6.2016 Vue sur l'incinérateur de St Thibault des Vignes alors que la crue était inférieure d'un mètre à celle de 2018

4.6.2016 Vue sur l'incinérateur de St Thibault des Vignes alors que la crue était inférieure d'un mètre à celle de 2018

Partager cet article
Repost0
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 10:25

 

Des déchets se sont accumulés dans la Marne au pied du pont du marché à Meaux, une situation qui empire de jour en jour.

 

Pour l’agglomération de Meaux ces déchets ne semblent pas poser de problème aux élus puisque le captage qui la fournit en eau potable se trouve en amont de ce site, mais pour les populations qui boivent l’eau pompée dans la Marne, à Annet sur Marne, c’est une autre histoire.
Comme à son habitude le député de la 7ème circonscription, Rodrigue Kokouendo, semble une nouvelle fois aux abonnés absents, pourtant les 500 000 habitants qui boivent l’eau pompée dans la Marne à Annet sur Marne aimeraient bien avoir des informations.

 

Rodrigue Kokouendo et les maires des communes concernées doivent indiquer si des analyses supplémentaires ont été réalisées dans l'eau brute captée dans la Marne, à Annet sur Marne, suite aux déversement d'ordures dus à la crue.

 

Pour Claye-Souilly

nous vous conseillons de contacter

Jean-Luc Servières

adjoint chargé de l'eau

ou

votre conseiller départemental

Olivier MORIN

adjoint au maire de Meaux

Paru dans Mag Journal 77 :
Meaux ► Crue de la Marne : les déchets s’accumulent sous le pont du Marché

06FÉV2018 

 

 

Accumulation d'ordures dans la Marne à Meaux : quels risques pour le captage d’eau d’Annet sur Marne ?

La crue de la Marne a provoqué un amoncellement de déchets naturels mais aussi d’origine humaine sous le pont du Marché à Meaux et au bord des quais, depuis la fin du mois de janvier.
 

Une véritable décharge à ciel ouvert s’est formée sous le pont du Marché, à quelques pas seulement de la cathédrale et de l’hôtel de ville. Les passants peuvent voir, agglomérés en surface, des troncs d’arbre, des épaves diverses, toutes sortes d’objets en plastique, et même une bonbonne de gaz et un extincteur.

 

 

Pas de risque sanitaire

 

Pourtant, malgré l’amas d’objets qui n’ont rien à faire dans un cours d’eau, les élus assurent qu’il y a « pas de risque de pollution ». Le député Jean-François Parigi indique : « Il n’y a pour le moment aucun problème au niveau de la salubrité de l’eau ».

 

Le maire, Jean-François Copé, explique : « Notre charge de travail se focalisera sur le nettoyage des rues après la décrue. Nous ferons le maximum pour que tout soit réglé rapidement. J’ai d’ailleurs demandé à mes équipes techniques d’organiser avec toutes les bonnes volontés (bénévoles, associations locales) la remise en état rapide des zones touchées. Il y aura un gros travail sur le tri des déchets que l’eau aura charriés. Je sais pouvoir compter sur les Meldois pour faire du mieux possible pour nous aider les uns les autres, afin d’oublier l’épisode de crue exceptionnelle »

 

Le maire a annoncé, lors du conseil municipal, vendredi 2 février, qu’il était encore « impossible de chiffrer le coût des dégâts causés par la crue et les inondations ».

 


En savoir plus sur http://www.magjournal77.fr/meaux-crue-de-la-marne-les-dechets-saccumulent-sous-le-pont-du-marche/#7oMw3f217XyjdlCh.99

 

 

Partager cet article
Repost0
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 17:48
31.1 2018 .Annet sur Marne ruelle du Marais

31.1 2018 .Annet sur Marne ruelle du Marais

 

 

Quand la Marne est haute, les eaux de la Beuvronne ne peuvent plus s’y écouler et reviendraient par les fossés vers Annet sur Marne.

 

Depuis des années les associations environnementales demandent qu’une étude du risque inondation soit réalisée sur cette rivière, mais l’ETAT, les collectivités territoriales et les communes font la sourde oreille.

 

L’argent en question ?

 

Une étude cela coûte chère et personne

ne semble vouloir

mettre la main à la poche.

 

 

Depuis la construction de l’aéroport de Roissy, cette petite rivière Beuvronne est très sollicitée.

 

 

On apprend notamment que :

- « Dès la création de l’aéroport, l’écoulement des eaux et les capacités d’évacuation des réseaux de la plateforme ont été prévu pour faire face aux précipitations de fréquence décennale…. (1) »

 

Bien qu'ADP n'ait pas prévu dès la création de l'aéroport un réseau d'évacuation des eaux pour faire face à une crue centennale, les bassins versants du futur aéroport seront  pourtant modifiés pour envoyer encore plus d’eaux de ruissellement vers la Reneuse, c' est  160 hectares d’eau de ruissellement  supplémentaire qu'ADP fera supporter à la Beuvronne .

Ce qui donnera une répartition des eaux de ruissellement de :

- 88 % vers La Beuvronne (Reneuse) bassin versant Marne

- 12%  vers le ru du Sausset bassin versant Seine (2)

 

 

Pourtant les inondations de la Beuvronne sont bien connues, déjà en 1461 puis d’autres crues se succédèrent 1573, 1589,1594, 1608, 1649 et l’importante crue de 1658….Et encore celles de 1784, 1910, 1955,1958, 1983…..

 

Ironie du sort l’Ile de France a mis en place un plan « Territoires à risques inondations » mais la  commune d’Annet sur Marne n’est pas concernée par ce plan.

 

Ce qui veut dire qu’aucunes réunions n’ont été organisées par l’ETAT entre les associations environnementales, élus et services de l’Etat pour établir un plan de protection des populations et des biens sur ce secteur en cas d’inondations importantes.

 

 

Il faut bien que vous compreniez que le  village rural d’Annet sur Marne ne compte qu’environ 3000 âmes, mettre en place un tel plan pour protéger si peu d’habitants, est-ce vraiment nécessaire ?

 

Les sinistrés d’Annet sur Marne doivent savoir que l’ETAT doit faire des priorités.

 

Pourtant difficile à comprendre la position de l’ETAT lorsqu’on apprend qu’un tel plan de protection a été mis en place  dans des communes des Yvelines qui comptent bien moins d’habitants comme Nezel (1042 hab), Mézy sur seine (1949 hab) ...

 

 

Les élus des Yvelines

auraient-ils mieux défendus

leurs administrés  ?

 

 

 

 

 (1) Dossier  de demande autorisation loi sur l’eau 1996 , Pièce 3 Page 4

(2) Dossier loi sur l’eau ADP 2006/2007

 

Sources :

- base de données historique sur les inondationhttp://bdhi.fr/appli/web/welcome

- inondations en France depuis le XIe siècle à nos jours par M. Champion 1859 (V. Dalmond et Dunod éditeurs)

 

 

Paru dans Mag Journal 77 :
Annet-sur-Marne ► Etat des lieux sur passerelles : le maire rend visite aux sinistrés de la crue

Le maire d’Annet-sur-Marne, Christian Marchandeau, et son premier adjoint, Jean-Luc Audé, ont rendu visite aux sinistrés de la crue de la Marne,  jeudi 1er février.
 

Les élus ont procédé à un état des lieux, jeudi, dans la ruelle des Marais entièrement inondée depuis une semaine. L’eau atteint 60 centimètres de hauteur dans la rue et les jardins, et 80 dans les sous-sols. La Marne est située à 300 mètres de la route. Des passerelles ont été montées sur des parpaings pour que les riverains puissent se déplacer. Christian Marchandeau indique :  « Pour le moment, presque tout le monde est encore à la maison mais l’eau continue de monter. Nous avons dû relever les passerelles d’un cran ce matin ».

Les riverains ont encore le chauffage et l’électricité. « Nous avons pris la précaution dans ce quartier d’installer les compteurs électriques en hauteur. Ils sont encore hors d’eau » précise le maire.

L’eau remonte par les fossés

L’inondation ne proviendrait pas directement du confluent de la Seine mais de la Breuvonne qui s’y jette et se déleste par les fossés. Christian Marchandeau explique : « Quand la Marne est haute, l’eau revient par les fossés. S’ajoutent également l’eau de pluie qui ne s’infiltre plus et celles des nappes phréatiques qui remontent ». La zone est classée au deuxième degré en risque d’inondation. « On n’a plus de droit de construire sauf si le projet améliore la protection des habitants ou vient amoindrir les risques » ajoute encore le maire. Ainsi, la municipalité pourrait accepter des projets d’extension de l’étage d’une maison en rendant le sous-sol inconstructible……


En savoir plus sur http://www.magjournal77.fr/annet-marne-etat-des-lieux-sur-passerelles-le-maire-rend-visite-aux-sinistres-de-la-crue/#zZaPTY86S9kcvZIX.99

 

Partager cet article
Repost0

Recherche