Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 11:46

 

 

 

Le conseiller départemental et maire de St Thibault des Vignes, Sinclair Vouriot, projette, depuis 2017, d’implanter une crèche à proximité d’un ancien site industriel.

Cette crèche de 20 places se situerait ruelle des Dames Maures.

 

 

C’est le conseil départemental qui donne cette autorisation après l’avis de divers services dont l’Agence Régional de Santé.

 

 

Le Collectif C’ dans l’air a adressé un courrier, en date du 14 février 2017  à Sinclair Vouriot, pour attirer son attention sur ce dossier, avec copie au Conseil Départemental et à l’Agence Régionale de Santé.

 

Dans sa lettre le collectif indique  la présence autrefois, à environ 100 m en amont du projet de crèche, de l’entreprise Courrex qui fabriquait des portes en caoutchouc, faisait des moulages de pièces, réchappait des pneus....

Des produits utilisés et générés par cette entreprise étaient des élastomères, des polymères, des plastiques, des celluloïds et du caoutchouc.

 

Le collectif cite  dans le même secteur, la présence autrefois d’une entreprise de récupération de métaux.

 

Le collectif s’inquiète pour le risque de contamination du sol, des eaux superficielles, de ruissellement et des eaux souterraines par des produits dangereux.

 

Le collectif s’inquiète également de l'emplacement de la crèche dans une  ruelle qui semble difficile d'accès  aux  services d’urgence  pompiers, ambulance/SAMU ….

 

Le collectif fait état de la circulaire du 8/02/07 relative à l'implantation sur les sols pollués d'établissements accueillant des populations sensibles.

 https://aida.ineris.fr/consultation_document/7329

 
                Pour plus d’informations
        Nous vous conseillons de vous rapprocher de
Sinclair Vouriot
Maire de St Thibault des Vignes

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche