Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 14:46

 

Un article paru dans le Canard enchaîné de ce jour :

 

Trois millions d'euros pour consoler le pollueur en série

Sommé de cesser son activité fin mai, il réclame une indemnisation colossale au préfet...

 

En redressement judiciaire depuis août 2009, Wipelec multiplie les exploits en Ile de France.....

 

 

Lire la suite dans le Canard Enchaîné de ce jour.

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2018 2 09 /01 /janvier /2018 15:59

 

Il y a plus de 5 mois notre association accompagnée de plusieurs habitants de Courtry

avait pu consulter le schéma d’assainissement de cette commune.

 

Nous avions constaté que ce schéma était incomplet, à partir du chemin crevé.

 

Pour faire court nous n’avions aucunes informations concernant la destination des

eaux de ruissellement en provenance du fort de Vaujours.

 

 

Dès début août 2017, Greg Jurado, conseiller municipal de Courtry, avait attirer l’attention de Xavier Vanderbise, maire de cette commune, sur ce problème, afin qu’il intervienne auprès de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, dont il est vice président chargé des réseaux eau et assainissement..

 

Des associations, membres de la commission de suivi de site du Fort de Vaujours, avaient également  demandé à la préfecture que cette communauté d’agglomération fournisse un schéma d’assainissement complet de la commune de Courtry, indiquant la destination des eaux de ruissellement en provenance du fort de Vaujours.

 

A ce jour

elles n’ont obtenu aucunes réponses.

 

Pourtant  L’article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales modifié par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 imposent aux communes de définir, après étude préalable, un zonage d’assainissement qui doit délimiter les zones d’assainissement collectif, les zones d’assainissement non collectif et le zonage pluvial. »(1)

 

 

 

Un manque de transparence ?

 

A vous de juger

 

 

 

Pour tous renseignement complémentaires

 nous vous conseillons

de vous rapprocher de

 

Xavier Vanderbise

 

Maire de Courtry

 

4ème vice-président

de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne

Chargé de l'aménagement et de l'urbanisme en secteur hors OIN

 et des réseaux (eau, assainissement, collecte des déchets, géothermie et très haut débit)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 20:22

 

 

 

Les riverains de sites pollués ou dangereux

les martyrs de la République ?

 

 

A vous de juger 

 

 

 

 

 

 

Est-ce parce que Wipelec  travaille en sous traitance pour la Défense qu’on l’a laissé

polluer plusieurs sites : 2 près de zones pavillonnaires et 1 près d’une crèche ?

 

 

Si on parlait également de la SNEM à Montreuil une autre entreprise qui travaille en sous-traitance pour la Défense, située près d’une école, où les parents inquiets manifestent depuis plusieurs mois.

   http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/12/a-montreuil-nouvelle-manifestation-contre-une-usine-accusee-d-etre-toxique_5213861_3244.html

 

 

Sans oublier l’ancien site du CEA, le Fort de Vaujours, dont la pollution inquiète les riverains qui ne peuvent pas obtenir certaines informations couvertes par le « Secret Défense » que le ministère ne veut pas lever.

 

 

   

Wipelec Pomponne

Wipelec Pomponne

 

 Pour en revenir à Wipelec Pomponne

 

Comme à Romainville, le site Wipelec est situé au milieu d’une zone pavillonnaire et de surcroît, ici, à proximité de la Marne.

  

 

Comme à Meaux la préfecture prend des arrêtés préfectoraux de mise en demeure, qui se cumulent les uns après les autres.

 

 

 Comme à Romainville un projet de construction d’habitations était prévu sur ce site dans le cadre du développement urbain de la communauté de communes.

 

Suite à des plaintes de riverains de Pomponne, des analyses de l'air ambiant dans les habitations riveraines ont été mandatées par l'Etat en octobre 2017 à un laboratoire compétent.

 

 

 

 

Extrait de l'arrêté préfectoral de mise en demeure du  2/1/2018 

Wipelec Pomponne : une nouvelle mise en demeure de la préfecture pour ce sous traitant travaillant pour la Défense
Wipelec Pomponne : une nouvelle mise en demeure de la préfecture pour ce sous traitant travaillant pour la Défense
Partager cet article
Repost0
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 15:31

 

Dernière minute

 

Béatrice Abovillier, préfète du 77 et Pierre-André Durand, préfet du 93 n'acceptent pas de suspendre les travaux de Placoplatre sur le Fort de Vaujours comme le demandait un groupe d'élus et d'associations.

 

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 14:24

 

Pour attirer de nouveaux médecins il faut que le territoire soit attractif, mais quel médecin souhaite faire vivre sa famille dans un secteur pollué, bruyant et avec des patients ayant de lourds problèmes de santé ?
Quel médecin voudra faire vivre sa famille au bord d’une décharge,  de sites classés Seveso ou de l’ancien fort de Vaujours et sous les avions de l’aéroport de Roissy ou du Bourget, dans un secteur privé d’université, d’hôpital comme la 7ème circonscription du 77 (au nord-ouest du département) ?
La double peine :
des décharges à la pelle
et la fermeture de son seul hôpital !
Pendant les 10 ans de mandat du député-maire de Claye-Souilly, Yves Albarello,  les populations ont vu fermer plusieurs cabinets médicaux, l’hôpital  et la clinique de Lagny sur Marne, mais ont vu « fleurir » à la pelle des décharges.
Ici pas d’implantation de maisons de santé liées à un établissement universitaire, elles sont situées  à Coulommiers, Fontainebleau, le Mée-sur-Seine, Provins et Torcy.
Paru dans le Parisien 77 :
La Seine-et-Marne lutte contre la désertification médicale

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Pascale De Souza|04 janvier 2018, 17h44|0

 

 

 

Au 97e rang national, sur 101 départements, la Seine-et-Marne manque de plus en plus de médecins généralistes

Au 97e rang national, sur 101 départements, la Seine-et-Marne manque de plus en plus de médecins généralistes. Et par ailleurs de spécialistes. La ministre de la Santé invite élus et professionnels de santé à réfléchir à de « nouvelles organisations ».

Les centres de consultation de SOS Médecin, ne désemplissent pas avec l’épidémie de grippes et de gastro. « Il paraît qu’on est l’un des pires départements en nombre de médecins », soupire un praticien de Melun.

« Si l’on rapporte le nombre de médecins généralistes à la population, la Seine-et-Marne se place à la 97e place (NDLR : sur 101 départements français, Outre-Mer compris), », relevait Dominique Peljak, le directeur du groupement hospitalier sud Ile-de-France, lors de la visite d’Agnès Buzyn, début décembre. En comptant les spécialistes et les praticiens hospitaliers, l’Ordre national des médecins situe la Seine-et-Marne au 90e rang, derrière Paris (1re), le Val-de-Marne (13e) et la Seine-Saint-Denis (65e) mais juste devant l’Oise (91e). 

 

Les élus et professionnels hospitaliers n’ont pas manqué d’alerter la ministre de la Santé sur la désertification médicale de la Seine-et-Marne. « Vous êtes sans doute un département prioritaire », a-t-elle admis.

« La Seine-et-Marne est, après la Seine-Saint-Denis, le département d’île de France le plus sinistré », confirme l’Agence régionale de santé (ARS), tout en reconnaissant que Paris élève la moyenne francilienne.

Le département recensait 940 omnipraticiens libéraux au 1er janvier 2016, accusant une baisse de 7,2 % en quatre ans (-5,5 % au niveau régional). Les spécialistes sont en baisse de 5.7 % (contre - 3.5 %), la psychiatrie et la gynécologie en tête.

La désertification touche surtout la partie orientale du département, la plus rurale et la moins peuplée. « Les conditions d’installation et d’exercice des médecins sont liées à l’aménagement du territoire, analyse l’agence régionale de santé. La proximité d’un centre hospitalier joue, notamment. »….

 

Pascale De Souza

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-seine-et-marne-lutte-contre-la-desertification-medicale-04-01-2018-7483554.php

 

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 15:54
Forêt régionale de Montgé en Goële : le joyau du nord-ouest 77
Forêt régionale de Montgé en Goële : le joyau du nord-ouest 77
Partager cet article
Repost0
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 18:28
Paru dans le Parisien 77 :Claye-Souilly : le sort de la Beuvronnette endommagée, inquiète des riverains
>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Hendrik Delaire|05 janvier 2018, 16h20

16h20|0

Claye-Souilly, mercredi. Cette maison notifiée élément remarquable au PLU a été endommagée, probablement par accident, en décembre dernier lors du chantier de réhabilitation de la propriété. DR

 Plusieurs habitants s’inquiètent du sort réservé à la Beuvronnette, une maison en pierres meulières notifiée élément remarquable au plan local d’urbanisme qui a été endommagée lors des travaux de réhabilitation.

 

« De nombreux riverains s’inquiètent du sort de la Beuvronettte suite à l’intervention d’un engin de démolition ». Tout comme Nicolas plusieurs habitants de Claye-Souilly craignent que cette maison en pierres meulières de la fin du XIXe siècle située au bord du canal de l’Ourcq ne soit finalement détruite.....
 

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/claye-souilly-le-sort-de-la-beuvronnette-endommagee-inquiete-des-riverains-05-01-2018-7485021.php

 

 

Partager cet article
Repost0
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 17:56

 

 

Nous tenons à remercier Madame Lydie Wallez, maire de le Pin, qui a répondu de suite à notre demande et signe le courrier aux préfets.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 13:22

 

 

Fort de Vaujours

 demande d'arrêt des travaux

 

 

Adenca vient d’envoyer un message aux élus de proximité, qui n’ont pas encore signé la lettre aux préfets du 77 et 93, afin d'obtenir leur soutien.

 

 

Il s’agit de :

- Yves Albarello, maire de Claye-Souilly

- Joël Marion, maire de Compans

- Hervé Touguet, maire de Villeparisis

- Lydie Wallez, maire de le Pin

 

- Isabelle Recio, conseillère départementale du canton de Villeparisis

- Véronique Pasquier conseillère départementale du canton de Claye-Souilly

- Olivier Morin, conseiller départemental du canton de Claye-Souilly

- Bernard Corneille, conseiller départemental du canton de Mitry-Mory

 

- Julien Proffit, conseiller régional IDF et élu de Claye-Souilly

- Jean-Paul Planchou, conseiller régional IDF et ancien maire de Chelles

 

Nous laissons le soin à Mme Claudine Thomas, sénatrice et adjointe au maire de Chelles de solliciter la signature de Brice Rabaste, maire de Chelles.

 

 

Nous vous tiendrons au courant de leur réponse.

 

 

 

Aidez-nous à obtenir la signature

d'un maximum  

d'élus de Seine et Marne

 

contactez-les

 

 

 

Ils peuvent envoyer leur accord sur notre e.mail et nous transmettrons

adenca@club-internet.fr

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 16:58

 

 

 

 

Aucuns sénateurs de Seine et Marne n’a signé la lettre adressée aux Préfets du 77 et 93, pas même Claudine Thomas (LR) ni Vincent Eblé (PS), membres de la commission de suivi de suite Fort de Vaujours, ni même le sénateur du nord-ouest 77, Arnaud de Bellenet (LREM).

 

La sénatrice Claudine Thomas demande qu'un rectificatif soit fait à cet article,

en effet elle nous indique ne pas avoir refusé de signer la lettre aux sous préfets,

ce qui d'ailleurs n'avait pas été indiqué dans notre article, mais n'avoir pas été sollicité pour le faire, nous en prenons bonne note et souhaitons qu'elle soit dans la liste des nouveaux signataires, ce dont nous la remercions par avance.

 

Dans la précédente mandature 2 sénateurs du 77 étaient au côté des associations : Hélène Lipietz (EELV) et Michel Billout (PC), mais ces sénateurs ne se sont pas représentés aux sénatoriales et nous le regrettons.

 

 

Les sénateurs

de Seine St Denis

sont-ils plus à l’écoute

de la détresse

des riverains du Fort de Vaujours ?

 

 

 

En Seine St Denis il en est autrement 3 sénateurs ont signé le courrier avec les associations :

- Gilbert Roger (PS) qui suit le dossier avec les associations depuis de nombreuses années

- Annie Delmont-Koropoulis (LR)

tous deux membres de la commission de suivi de site Fort et Vaujours.

 

Ainsi que Fabien Gay (PC).

Nous les en remercions.

 

 

 

 

 Fort de Vaujours : Pourquoi les sénateurs du 77, membres de la CSS, Vincent Eblé et Claudine Thomas n’ont pas signé le courrier aux préfets ?
 Fort de Vaujours : Pourquoi les sénateurs du 77, membres de la CSS, Vincent Eblé et Claudine Thomas n’ont pas signé le courrier aux préfets ?
Partager cet article
Repost0

Recherche