Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 19:30

 

SPPPI

(Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles)

 

Les SPPPI sont des instances collégiales qui réunissent les différents acteurs concernés par les problèmes d’environnement industriel (collectivités territoriales, industriels, associations de protection de l’environnement, services de l’État, experts techniques et personnes qualifiées) autour d’objectifs communs de dialogue, d’information et de réflexion.

 

Ces structures sont créées à l’initiative du préfet du département.

 

Dans le département des Yvelines cette structure a été créée par le préfet il y a 22 ans.

 

Mais en Seine et Marne aucuns des préfets qui se sont succédés n’ont souhaité créer cette structure, pas même M. Jean-Luc Marx, actuel préfet de ce département.

 

Pourtant cette structure serait bien utile dans ce département où l’espérance de vie est la plus faible d’Ile de France, et notamment pour le nord-ouest 77 qui « accueille » les déchets d’une grande partie de l’Ile de France et possède la zone industrielle la plus importante de cette région à Mitry-Compans.

 

 

Pas d’argent

pour créer cette structure en Seine et Marne ?

 

 

Pour le savoir nous vous conseillons de vous rapprocher des services de la préfecture

 

 

 

 

Paru sur le site SPPI PACA :

 

Des SPPPI partout en France
 
Le SPPPI fait des petits

 

Sur l'exemple du SPPPI Fos-Berre, des structures de concertation similaires émergent dans les bassins industriels de France. Le quinzième SPPPI (qui signifie maintenant « Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles ») voit formellement le jour en 2010 dans le bassin grenoblois.

 

Un décret ministériel (22 août 2008, article 125-35 du Code de l'environnement) reconnaît l’utilité des SPPPI. Il instaure la possibilité de leur création par les préfets, propose leur composition et définit leur rôle. Ainsi, les SPPPI " ont pour mission de constituer des lieux de débats sur les orientations prioritaires en matière de prévention des pollutions et des risques industriels dans leur zone de compétence et de contribuer à l’échange ainsi qu’à ladiffusion des bonnes pratiques en matière d’information et de participation des citoyens à la prévention des pollutions et des risques industriels. "

 

Dans un rapport interministériel (mars 2010), les rédacteurs indiquent " les acteurs, industriels, élus, associations et représentants de l’État s’accordent pour constater que les SPPPI peuvent contribuer à désamorcer une crise, à réduire des émissions polluantes, à améliorer la prévention des risques majeurs ". Ils ajoutent en conclusion que " les SPPPI ont dans leur ensemble prouvé leur potentiel d’efficacité, […] de leur mode de fonctionnement, et de leurs champs d’action. […] Ils peuvent constituer des centres d’initiatives et des lieux d’élaboration de projets ".

 
Le club des SPPPI

Les SPPPI se sont structurés à l’échelon national pour favoriser les échanges sur les orientations et partager les bonnes pratiques, à travers un club des SPPPI. Ce club réunit les animateurs des SPPPI plusieurs fois par an. Un Forum Interspppi a lieu tous les deux ans afin de favoriser les rencontres et apporter un retour d’expérience sur les avancées de chaque SPPPI.

 

http://www.spppi-paca.org/article.php?larub=15&titre=des-spppi-partout-en-france

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche