Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 16:16

 

 

Consternation à Claye Souilly

près des Jardins Anglais

une piste de BMX

ou une décharge déguisée ?

 

Consternation à Claye Souilly : Yves Albarello va-t-il encore accueillir des déchets sur sa commune ?

Le député-maire Yves Albarello projette d’implanter sur sa commune une piste BMX pour les jeunes, une bonne initiative à première vue, mais quand on y regarde de plus près, une situation incompréhensible.

 

En effet pourquoi faut-il ramener sur le site plus de 190 000 m3 de déchets "dits inertes", soit environ 380 000 tonnes (1) et près de 15 000 camions de 25 tonnes pour les déverser  ?

Yves Albarello veut déverser sur ce site plus de déchets "dits inertes" que dans la décharge ISDI Terralia de Villevaudé qui était autorisée à recevoir 140 000 m3 de déchets soit environ 280 000 tonnes.

 

Pour mémoire Yves Albarello est le rapporteur du Grand Paris et recherche désespérément des sites pour déverser les déchets du Grand Paris et il semble, sous couvert d’implanter une piste BMX, avoir trouvé un site d’accueil de déchets "dits inertes" sur sa propre commune.

 

Si Mme Royal avait comblé le vide juridique concernant la législation sur les remblais de déchets "dits inertes" nous n’en serions pas là, mais bien que les associations aient attiré son attention sur le sujet Mme Royal est « aux abonnés absents ».

 

Puisque les décharges ISDI sont interdites en Seine et Marne pendant 3 ans, les maires du 77 favorables au déversement de déchets"dits inertes" sur leur territoire vont pouvoir profiter du vide juridique de la législation pour proposer des aménagements avec des déchets "dits inertes" sur leur commune : parcours sportifs : BMX, golf.., mur anti-bruit, merlons paysagers , aménagement forestier, remblaiement de carrières, ……, qui ne sont souvent en fait que des décharges déguisées.

 

 

(1) suivant le coefficient appliqué par la DDT : 1m3 = 2 tonnes

(voir AP Terralia Villevaudé)

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/8292/52482/file/ARP_Villevaude.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CLAYE-SOUILLY
commenter cet article

commentaires

Recherche