Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 18:28

Décharge ECT Annet sur Marne 
Un sujet qui fâche le Conseil Général 77 ?
Qu’en est-il  plus de deux mois après les manifestations,  communiqué de presse et diverses interventions dans les médias du Conseil Général de Seine et Marne ?
Cette collectivité a-t-elle déposé un recours
auprès du Tribunal administratif ?
Pourquoi les instances du CG 77 restent muettes sur le sujet ?
Les habitants du canton martyre de Claye-Souilly
ont le droit de savoir
Paru dans le Parisien 77 :
Annet-sur-Marne
Les élus mobilisés contre les décharges

Publié le 04.03.2013

Comme prévu, une dizaine d'élus socialistes et écologistes se sont rassemblés samedi après-midi devant l'entrée de la décharge ECT, à Annet-sur-Marne, qui s'est vu accorder fin janvier par la préfecture une autorisation d'extension portant sur 98 ha. Par la voix de Vincent Eblé (PS), président du conseil général, et de Jean Dey (EELV), vice-président chargé de l'environnement, les élus présents ont martelé leur antienne : « la Seine-et-Marne ne doit plus être la poubelle de l'Ile-de-France! »
Le département, certes vaste, concentre en effet 65% des capacités de réception des déchets inertes et même « jusqu'à 80% des capacités de stockage des déchets dangereux », a précisé la conseillère régionale Geneviève Wortham (PS).

« Depuis 2011, les demandes d'autorisation de constructions de décharges se sont multipliées en Seine-et-Marne, comme si les exploitants souhaitaient ouvrir un maximum de décharges avant l'élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers (Predec) », ajoute-t-elle. « J'en ai fait part à Jean-Paul Huchon, qui a écrit au préfet de région et l'appelle à la plus grande vigilance. »

Prêts à aller devant le tribunal administratif

L'enjeu essentiel du Predec, c'est justement de procéder à un rééquilibrage territorial en matière de décharges. Jean Dey appelle donc à « interpeller le préfet de région et lui demander pourquoi le préfet des Yvelines n'a sur son bureau aucune demande d'autorisation de décharge ». Le député Eduardo Rihan Cypel (PS), a indiqué qu'il écrirait « à la ministre de l'Environnement pour l'alerter sur la situation des déchets en Seine-et-Marne ». Pour sa part, Vincent Eblé a précisé qu'un recours gracieux avait été déposé contre l'autorisation préfectorale, dont l'issue devrait être connue en début de semaine : « Si nous n'obtenons pas satisfaction, nous déposerons un recours en annulation devant le tribunal administratif. » S'il estime qu'il s'agit « d'abord d'un combat local », Vincent Eblé a aussi confié que si rien ne changeait, il s'investirait au Sénat pour faire évoluer la loi. Notamment en matière de contrôles des activités de ces décharges, a enchaîné Geneviève Wortham, qui, après avoir rappelé que cette compétence était actuellement dévolue aux mairies, a estimé qu'ils étaient « notoirement insuffisants ».
C'est ce que réclame Jane Buisson, présidente de Nature Environnement 77, qui craint que, « compte tenu du nombre de dossiers de demandes d'autorisation déposés en Seine-et-Marne, compte tenu de la perspective des travaux du Grand Paris Express, le rééquilibrage territorial sur lequel planchent désormais les élus locaux ne reste qu'un vœu pieux ». C'est pourquoi elle réclame le dépôt d'un « projet de loi sur les déchets ».

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-elus-mobilises-contre-les-decharges-04-03-2013-2613981.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche