Dans son tract de campagne n°3 de janvier 2020 Jean-Luc Servières indiquait :
« Le site de la WABCO ne sera pas transformé en zone d’habitation »
Or dans le projet de PLU voté par le Conseil Municipal le 8/11/2022 on peut lire :
Rapport de présentation 1.4 Justifications page 75.
A la page 110 du même rapport on peut lire :
« un maximum de logements pourra être implanté sur ce secteur »
Un projet qui doit faire plaisir au promoteur immobilier DG Group qui a racheté récemment le site WABCO, DG group qui commercialise déjà dans notre commune 103 logements et 41 lots à bâtir au Bois des Granges.
Pourtant le problème de pollution de l’ancienne usine WABCO Jean-Luc Servières le connaît bien pour être informé régulièrement de son suivi par la préfecture, c’est la DRIEAT 77 qui est chargé de ce dossier et qui ne cesse d’adresser des relances à l’industriel afin qu’il mette en sécurité son ancienne usine.
Aujourd’hui le site est classé en UX : tissu à vocation d’activités, ce classement n’autorise pas la construction de logements comme dans le secteur UB.
C’est pourquoi nous avons été très étonnés de constater que Jean-Luc Servières souhaitait changer l'usage d'une partie du site, en prévoyant, dans le futur PLU, de la classer UB, pour y autoriser l'implantation comme il l'indique "d'un maximum de logements" alors même qu'il avait promis lors de sa campagne électorale que le site ne sera pas transformé en zone d’habitation.
Pour mémoire le 20 janvier dernier le Préfet a adressé une mise en demeure à WABCO afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour mettre en sécurité le site.
Pour aller plus loin :
https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001192401