Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2022 3 16 /11 /novembre /2022 15:41
Méthaniseur Messy Biogaz : un forage d’eau implanté en 2019 sans autorisation ?

Les exploitants du méthaniseur Messy Biogaz demande une extension d’exploitation. Pour ce faire ils ont dû déposer un dossier auprès des services de l’ETAT qui est en consultation sur le site de la préfecture.

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Enregistrement/MESSY-Mise-a-disposition-du-public-Augmentation-de-capacite-de-l-installation-de-methanisation

 

C’est comme cela que nous avons appris que l’un des associés avait décidé de faire creuser un forage d’eau sur le site Messy Biogaz entre août et septembre 2019 mais il semblerait qu’aucune autorisation n’ait été sollicitée à ce moment là auprès des services de l’ETAT. L'agriculteur a-t-il demandé et obtenu la "régularisation" de sa situation auprès des services de l'ETAT depuis, nous n'en savons rien, car ce document n'est pas joint au dossier.

 

Serait-ce une habitude chez certains agriculteurs propriétaires de méthaniseurs de faire des forages d’eau sans autorisation et de demander une régularisation ensuite ?

 

Voir notre article du 24/8/2021

 

24 août 2021

MARCHEMORET : après avoir fait creuser sans autorisation un forage un agriculteur de St Soupplets demande sa régularisation !

 

Mettre l’ETAT devant le fait accompli c’est ce qu’a choisi un agriculteur de St Soupplets.

 

En effet l’EARL Benoît MAURICE a fait creuser un forage entre le 5/10 et le 22/10/2020 par l’entreprise Le Potier Forage de Nangis, une entreprise qui ne semble pas s’être souciée de savoir si l’agriculteur disposait d’une autorisation préfectorale.

 

Comme semble l’expliquer l’agriculteur puisque le forage est déjà creusé et puis le débit est faible seulement 6000 m3 (la consommation annuelle d'environ 40 ménages), l’ETAT n’a plus le choix que d’accorder la régularisation.

 

Car vous êtes ici dans la brie profonde, là où les agriculteurs se considèrent, semble-t-il, depuis des siècles comme les seigneurs du territoire.

 

Un mélange des genres, en effet  le forage  a été implanté sur la même parcelle que le méthaniseur Bioenergies SAS, qui a la même adresse de siège social que l’EARL Benoît MAURICE, Monsieur Benoît Maurice étant également directeur général de Bioénergies SAS.

 

Dans leur présentation aux habitants de Marchémoret, en juillet 2019, les futurs exploitants du méthaniseur indiquaient que le 1er forage se trouvait à plus de 500 m du site et qu’il n’y aurait pas d’utilisation d’eau potable, on se demandait bien comment les agriculteurs allaient nettoyer le site, mais c’était avant.

 

 

sources :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f01121p0123.pdf

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/drieat-scdd-2021-063.pdf

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche