Une enquête publique se tient du 14/11 au 23/12/2022 concernant le projet d’exploitation Placoplatre d’une carrière de gypse sur l’ancien fort de Vaujours et dans la fosse d’Aiguisy.
A la lecture de la notice géologie région de Lagny du BRGM nous apprenons que des matériaux de découverte (marnes bleues d’Argenteuil) situés au-dessus de la 1ère masse de gypse seraient susceptibles de contenir de la pyrite.
Extrait géologie région de Lagny par BRGM
page 7
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0184N.pdf
« Marnes bleues d'Argenteuil.
Beaucoup plus argileuses (illite et smectites) que les Marnes blanches de Pantin, elles prennent à l'affleurement une teinte gris bleuté à la partie supérieure, vert ocre à grise à la partie inférieure. La structure est souvent feuilletée. Cette formation argileuse est fréquemment interrompue par des niveaux calcaires et dolomitiques (5 à 10 cm), à cassure conchoïdale, et par des feuillets sableux, ligniteux et pyriteux, surtout dans la zone bleutée ; à la base s'intercalent parfois des lits de gypse saccharoïde impurs, les « Bancs de Chiens », carrière Lambert à Villeparisis (x = 619,700 - y = 136,500)… »
Pour mémoire l’oxydation de la pyrite à l’air libre peut présenter des risques de transfert de certains éléments relargués dans la ressource en eau.
Afin d’éliminer tous risques de pollution des eaux souterraines et de surface, il serait souhaitable que le préfet demande à Placoplatre de réaliser une caractérisation géologique des sols jusqu’à la 1ère couche de gypse avec sondages et recherche de la pyrite dans les marnes bleues d’Argenteuil, sur l'intégralité du site faisant l'objet du projet d'exploitation de la carrière de gypse à ciel ouvert sur l'ancien fort de Vaujours/fosse d’Aiguisy.