Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2022 3 13 /07 /juillet /2022 13:23
Dépollution de la monstrueuse décharge illégale de Compans sur le site du Ministère de l’Ecologie : le préfet LIONEL BEFFRE aux abonnés absents ?
Dépollution de la monstrueuse décharge illégale de Compans sur le site du Ministère de l’Ecologie : le préfet LIONEL BEFFRE aux abonnés absents ?

 

Historique :

 

C’est sur un « délaissé routier », une route fermée aujourd’hui, géré par la DIRIF, appartenant au Ministère de l’Ecologie, qu’une décharge illégale s’était constitué au fil des ans, vers 2014 une  population de Roms s’y était installé, puis avait quitté les lieux. Au départ des Roms, plutôt que de nettoyer correctement et boucher l’accès  les autorités avait laissé le site à l’abandon.

 

Ce n’est que quelque temps avant l’ouverture de la COP21 au Bourget, à quelques kilomètres de Compans, que le Ministère de l’Ecologie se décida à faire nettoyer le site.

L’opération de déblayage coûtera près de 300 000 € payés par l’argent de vos impôts.

Le site fut ensuite fermé et jusqu’à 2020 inaccessible.

 

Depuis 2021 la clôture a été retirée en bordure de la RD 212. Le site a de nouveau été utilisé par la DIRIF pour faire, semble-t-il, des manipulations de terre dans le cadre des travaux de contournement de Roissy sans protéger le site par un  système de sécurité performant : clôture et caméra de surveillance.

 

Notre association avait attiré à plusieurs reprises l’attention de la préfecture sans être entendue, c’est pourquoi ce manque de sécurisation du site a permis en novembre 2021 à des populations de roms d’investir de nouveau le site et d’y laisser une monstrueuse décharge illégale a leur départ en mars dernier.

 

Et depuis mars le site est à l’abandon sans que le préfet Lionel Beffre n’ait pris de mesures pour le faire dépolluer.

 

Il est vrai qu’il semble plus facile au Préfet Lionel Beffre de prendre des arrêtés préfectoraux pour implanter des décharges ISDI au nord 77 comme récemment à Cocherel sur 28 hectares de terres agricoles que de prendre un arrêté préfectoral pour imposer à la DIRIF (Ministère de l’Ecologie)  la dépollution de ce site afin de protéger des risques les populations riveraines.

 

 

Si une monstrueuse décharge illégale comme celle-ci s’était implantée

au bord de la forêt de Fontainebleau

 pensez-vous que la dépollution du site n’aurait pu été effectuée ?

 

 

A vous de répondre

 

 

Pour aller plus loin :

https://actu.fr/ile-de-france/compans_77123/images-le-bidonville-rom-de-la-n2-evacue-pres-de-roissy-charles-de-gaulle_49400813.html#:~:text=Le%20bidonville%20de%20Compans%20et,l'estimation%20de%20la%20police.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche