Les habitants sous le choc se posent la question :
A quand la prochaine catastrophe ?
13 juillet 2021 : inondations
13 juillet 2022 : incendie
Le 13/7/2021 ce sont des inondations qui touchaient ce secteur pour lequel le préfet avait pris un arrêté préfectoral de reconnaissance d’état de catastrophes naturelles.
Le 13/7/2022 c’est un important incendie qui s’est déclaré, dans le même secteur, dans un champ près duquel plusieurs maisons ont subi d’importants dégâts.
Paru dans le journal la Marne :
Annet-sur-Marne : deux maisons inhabitables à la suite d'un incendie
À Annet-sur-Marne, près d'une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser un feu de champ qui menaçait les habitations à proximité. Quatre habitations ont été touchées.
Un incendie dans un champ à proximité de pavillons a provoqué plusieurs incendies dans l'après-midi du mercredi 13 juillet 2022. ©Ville d'Annet-sur-Marne
Par Luca RastelliPublié le 15 Juil 22 à 12:30
La Marne
Une vingtaine de logements ont dû être évacués mercredi 13 juillet 2022 à Annet-sur-Marne, à la suite d’un feu de champ qui s’est propagé et qui menaçait les habitations. Près d’une centaine de pompiers ont dû intervenir et ont mis plusieurs heures à maîtriser l’incendie. La route départementale D404 a dû également être coupée pour des raisons de sécurité.
Quatre maisons ont été touchées. L’une a vu sa façade endommagée, une autre a vu son garage être brûlé. Deux maisons sont devenues inhabitables à la suite des évènements, dont une a brûlé de l’intérieur à la suite d’un incendie de la climatisation. Une voiture a également explosé dans les flammes.
La mairie d’Annet-sur-Marne a mis à disposition des logements municipaux afin de reloger les personnes ayant perdu leurs habitations : « Une famille a déjà été relogée et nous attendons la réponse de l’autre famille. La Croix-Rouge s’engage également à fournir des meubles », ajoute la maire de Annet-sur-Marne, Stéphanie Auzias.
Trois personnes transportées à l’hôpital
Trois jeunes femmes, âgées de 26 à 31 ans, ont été transportées à l’hôpital de Jossigny pour des complications légères.
Les sapeurs-pompiers, venus de tout le département, sont intervenus dans un champ d’une vingtaine d’hectares.
Sur les réseaux sociaux, la municipalité d’Annet-sur-Marne a tenu à remercier les habitants de la commune pour l’élan de solidarité envers mes familles sinistrées.
Paru dans le journal la Marne :
Inondations : la mairie d'Annet-sur-Marne attaque l'État
La mairie d'Annet a demandé à être reconnue en état de catastrophe naturelle. Mais l'État a refusé pour les inondations du 4 juin. La mairie conteste devant la justice.
Annet-sur-Marne a subi les inondations les 13 et 14 juillet. C’est la 3e fois en 40 jours. (©DR)
Par Louis GohinPublié le 17 Juil 21 à 12:02
La Marne
Cela fait 3 fois en 40 jours qu’Annet-sur-Marne est inondée. Cela fait beaucoup de dégâts pour les habitants. Entre 50 et 100 logements ont été sinistrés lors des inondations, selon la mairie. La municipalité l’annonce à La Marne : elle va demander à l’État, pour la troisième fois, de reconnaître l’état de catastrophe naturelle dans la commune. Si la commune est reconnue, les habitants pourront être mieux dédommagés par leurs assurances.
L’État a déjà reconnu l’état de catastrophe naturelle à Annet pour la deuxième inondation, celle du 19 juin. Mais pas pour la première, celle du 4 juin. Pour l’instant, les sinistrés de la première inondation ont donc moins de garanties que les dégâts soient reconnus. Mais la mairie n’a pas dit son dernier mot. Elle a attaqué l’État au tribunal administratif. Par un recours, elle demande que l’état de catastrophe naturelle soit aussi reconnu pour la première inondation.
Inondations à Annet : bientôt un nouveau fossé creusé
Lors des intempéries des 13 et 14 juillet, les quartiers Saint-Martin et Ès Louis ont été submergés.
À chaque grosse averse, ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont inondés.
Stéphanie Auzias, maire d'Annet-sur-Marne
Le premier adjoint Christian Marchandeau assure que la mairie avait pris des précautions pour éviter les dégâts dans les habitations. « Lors des inondations de 1994, dit-il, nous avions aménagé un fossé et un léger talus pour protéger le lotissement du Clos Saint-Martin. Cet ouvrage a été saturé lors des pluies de 2018. Nous avions nettoyé et recreusé le fossé, et début juin 2021 c’est à nouveau la même chose… »
Le premier adjoint annonce que des mesures supplémentaires vont être prises. « Un nouveau fossé va être creusé sur le chemin départemental en aval du Clos Saint-Martin, promet-il. Il sera plus grand, calibré pour absorber des pluies centennales. Le fossé existant va être creusé à nouveau. »…..