Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 21:13

 

 

Le préfet Thierry Coudert a autorisé par arrêté préfectoral du 25/9/2020 (1) l’extension de la monstrueuse décharge ECT de Villeneuve sous Dammartin qui rejette ses eaux pluviales dans la Biberonne vers Thieux.

 

C’est le plan déchets IDF que Madame Pécresse a fait voter fin 2019 qui a permis cette extension. En effet le précédent plan PREDEC ne le permettait pas.

 

Pour en revenir à l’arrêté préfectoral d’autorisation du 25/9/2020, l’article 4.4 page 12 impose à ECT de faire diverses installations : fossés, 4 bassins de rétention des eaux.

 

Les rejets vers la Biberonne des 3 exutoires sont limités à 1litre/seconde par hectare.

Du côté contrôle et maintenance c’est l’exploitant qui décide comme le précise l’article 4.4.2 :

« Ces dispositifs font l’objet de contrôle et de maintenance périodiques selon les fréquences fixées par l’exploitant. »

annexe 9  de l'arrêté préfectoral du 25/6/2020

annexe 9 de l'arrêté préfectoral du 25/6/2020

Pour nous être rendus sur place, après les inondations de Thieux,  nous n’avons pas trouvé trace du bassin de rétention des eaux pluviales E3b qui devait être construit à Villeneuve sous Dammartin, en aval de bâtiments agricoles situés en face de la ferme de Stains.

extrait du dossier demande extension ECT page 123 partie 6

extrait du dossier demande extension ECT page 123 partie 6

 

 

Cette décharge ECT n’a pas été contrôlée depuis plus de 4 ans comme le précise le site Géorisques

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0065.18937#/

 

Car depuis des années les préfets délivrent à la pelle des autorisations d’installations polluantes ou dangereuses  en 77 alors que l’ETAT n’augmente pas les effectifs de la DRIEAT qui n’est pas en mesure de contrôler tous ces sites régulièrement.

 

 

Toutefois compte-tenu des importantes inondations du bassin versant Beuvronne/Biberonne  ADENCA vient de demander à la préfecture d’effectuer un contrôle de la décharge ECT afin de s’assurer que l’industriel a bien respecté ses obligations.

 

 

Affaire à suivre…..

 

  1. http://documents.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/commun/P/1/8acb34fd75312f890175316ab6e60021.pdf

 

 

Pour mémoire à Annet sur Marne suite aux inondations à répétition de la RD 418 près de la décharge  ECT l’industriel a été obligé de modifier son réseau d’évacuation des eaux pluviales.

 

 

Extrait de l’article d’Adenca du 22/1/2018 :

 

Nouvelles inondations  au pied de la décharge ECT, la D 418 à nouveau coupée entre Claye-Souilly et Annet sur Marne : Jean-Jacques Barbaux doit s’expliquer !

Inondations bassin versant Beuvronne/Biberonne : où est le bassin de rétention des eaux pluviales E3b  de la décharge ECT prévu en amont de la commune de Thieux  près de la ferme de Stains ?

 

UN LAC A LA PLACE DE LA ROUTE

Inondations bassin versant Beuvronne/Biberonne : où est le bassin de rétention des eaux pluviales E3b  de la décharge ECT prévu en amont de la commune de Thieux  près de la ferme de Stains ?

Les associations environnementales avaient alertées la préfecture des  désordres hydrologiques créés par l’implantation de cette décharge au bord d’un affluent de la Beuvronne, mais le préfet avait refusé leur recours et autorisé l’implantation de cette décharge en 2008

Ironie du sort, 5 ans plus tard en 2013 la nouvelle préfète avait même autorisé l’extension de 98 hectares de cette décharge.

 

Le Conseil départemental, lors de la présidence de Vincent Eblé, avait déposé des recours auprès des tribunaux contre l’implantation de cette décharge et celle de Villeneuve sous Dammartin.

 

Son successeur, Jean-Jacques Barbaux, a lui,  décidé d’accepter l’argent d’ECT : un million d’euros à condition que le conseil départemental abandonne les poursuites judiciaires contre l’industriel.

 

 

Des riverains

 qui font les frais de cet accord ?

 

 

Des riverains

qui sont privés d’un axe routier

à chaque évènement pluvieux important

 

 

Car après avoir encaissé ce million d’euros, Jean-Jacques Barbaux n’a pas pris les mesures  nécessaires pour contenir les désordres hydrologiques créés par la décharge.

 

 

 

Pour savoir

quand le conseil départemental

 va se décider à  réaliser des travaux

 pour faire cesser cette situation inacceptable

 

 

Contactez

Xavier Vanderbise

Maire de Courtry

Vice président du Conseil départemental

chargé des routes.

 

 

Lien vers l'article complet : http://adenca.over-blog.com/2018/01/nouvelles-inondations-au-pied-de-la-decharge-ect-la-d-418-a-nouveau-coupee-entre-claye-souilly-et-annet-sur-marne-jean-jacques-barba

 

Pour aller plus loin :  http://adenca.over-blog.com/2016/06/inondation-au-pied-de-la-decharge-ect-la-departementale-418-coupee-entre-claye-souilly-et-annet-sur-marne.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche