Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2020 3 29 /07 /juillet /2020 15:13
Messy 25/7/2020 vers 17 heures  arrosage  des cultures qui viennent d'être semées

Messy 25/7/2020 vers 17 heures arrosage des cultures qui viennent d'être semées

Le gouvernement annonce qu’il va falloir réduire notre consommation d’eau et en même temps subventionne des projets agricoles forts consommateurs en eau comme la méthanisation avec le système CIVE Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique.

 

 

Le préfet Thierry Coudert doit  nous expliquer :

 

La réduction de la consommation d'eau

concernera-t-elle

seulement la population

mais pas

les agriculteurs ?

Messy 25/7/2020  arrosage  en plein après-midi des cultures qui viennent d'être semées

Messy 25/7/2020 arrosage en plein après-midi des cultures qui viennent d'être semées

 

Aider par de nombreuses subventions de l’ETAT et des collectivités plusieurs agriculteurs de Seine et Marne  ont décidé, pour se faire un revenu complémentaire, de construire des méthaniseurs, pour produire de l'énergie avec notamment des cultures agricoles "dites intermédiaires"(maïs, tournesol...) (3), énergie qu'ils revendront aux fournisseurs de gaz.

Pour « nourrir » leur méthaniseur ils doivent produire en quantité ces CIVE cultures intermédiaires à vocation énergétique.

 

Cela consiste à semer en juin/juillet du maïs, du tournesol…, juste après la récolte de l'orge d'hiver, pour le récolter en automne et le déverser dans leur méthaniseur.

 

Un système très consommateur d’eau, pour produire 1 kg de maïs il faut plusieurs centaines de litres d'eau (1) que les agriculteurs vont devoir pomper, en majorité, dans la nappe phréatique en cette période de sécheresse.

 

Mais pourquoi s'en priver, alors que les populations payent leur eau potable dès le premier m3 consommé, il n'en est pas de même pour les agriculteurs, si le volume annuel de consommation d'eau pompée dans la nappe phréatique est inférieur à 7000 m3, la redevance n'est pas perçue par l'Agence Seine Normandie, une redevance qui d'ailleurs n'est que de quelques centimes du m3 (entre 1,9 et 3,5 centimes d'euros) (2)

 

(1)http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/wp-content/uploads/2014/10/Leau-et-lagriculture.pdf

(2) page 22   https://programme-eau-climat.eau-seine-normandie.fr/sites/default/files/inline-files/AESN_Programme-Eau-et-Climat_V7_chap2.pdf

(3) Page 10 http://cdn3_4.reseaudespetitescommunes.fr/cities/773/documents/gsjy9ysmzscctg7.pdf

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2019/05/methanisation-messy-au-bord-de-st-mesmes-pour-rendre-service-vous-en-prendrez-bien-un-peu-de-dechets-des-autres-lisier-fumier.html

http://adenca.over-blog.com/2019/05/methanisation-eve-au-bord-d-othis-pour-rendre-service-vous-en-prendrez-bien-un-peu-de-dechets-des-autres-lisier-fumier.html

 

 

Paru dans Mag Journal 77 :

 

Seine-et-Marne ► Climat : la préfecture appelle au civisme dans l'utilisation de l'eau

Écrit par Rédaction vendredi, 10/07/2020

communiqué de la préfecture de Seine-et-Marne, jeudi 9 juillet - 

La quinzaine qui vient de s’écouler a été plutôt sèche. Quelques orages isolés non significatifs se sont déclenchés sans impact sur la sécheresse des sols. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours n’annoncent pas de pluie significative permettant l’amélioration du débit des rivières.

Grandes rivières

Les débits des grandes rivières sont toujours à la baisse et se rapprochent du seuil de vigilance. Le soutien d’étiage a débuté sur la Seine, le 22 juin, avec un débit moyen de 4,9 m3/s et sur la Marne, le 1er juillet, conformément à la gestion théorique.

Petites rivières

L’absence de précipitations entraîne une diminution des débits de la majorité des petites rivières. Le Réveillon passe sous le seuil d’alerte, le Grand Morin et le Petit Morin sous le seuil de vigilance.

Situation des nappes

Tous les indicateurs piézométriques sont au-dessus du seuil de vigilance.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction a été signé le 8 juillet 2020. Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.

L’ensemble des informations relatives à la gestion de la sécheresse et des étiages sévères en Seine-et-Marne est disponible sur le site internet départemental de l’État (Préfecture).

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Gestion-de-crise/Secheresse

lien vers magjournal77: https://www.magjournal77.fr/les-communiques/item/53804-seine-et-marne-climat-la-prefecture-appelle-au-civisme-dans-l-utilisation-de-l-eau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche