Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 16:23

 

 

Le village de Villevaudé (2100 habitants) pourrait voir sa population augmenter de près de 25 % avec l’implantation de 168 logements sur une ancienne friche industrielle 41 rue de la Tour.

 

 

Une demande  a été déposée auprès de la DRIEE IDF par une Société fraîchement créée le 8/11/2017, au capital de 1000 € 

 

SNC VILLEVAUDE DOMAINES

25 avenue Vauban LA MADELEINE (59 Nord)

https://www.societe.com/societe/snc-villevaude-domaines-833185655.html

 

 

Extrait du dossier édité par la DRIEE IDF

Extrait du dossier édité par la DRIEE IDF

 

 

 

Le projet obligerait le déboisement de 10 000 m2, à environ 90 m de la ZNIEFF de type 2 de la Vallée de la Marne à Pomponne.

 

Les eaux usées devraient être rejetées vers la  station d’épuration de Villevaudé, qui ne semble déjà pas en mesure aujourd’hui de traiter correctement les eaux usées de ses 2100 habitants.

 

En effet  le rapport de la direction de l’eau Satese pointait déjà en 2016 d’importants dysfonctionnement sur cette station d’épuration notamment la surcharge hydraulique de cette station plus d’une fois sur 3 qui engendrerait le rejet  d’eaux usées non traitées vers le milieu naturel.

 

Récemment la police de l’eau a intimé à la Communauté de communes CCPMF, en charge de cette STEP, l’ordre de réaliser un programme de grande ampleur (21 millions d’euros) pour la mise aux normes de 6 stations d’épuration dont Villevaudé.

Comment cette communauté d’agglomération de 23 500 habitants va-t-elle pouvoir financer ces travaux, là est la question ?

 

D’autre-part un diagnostic de pollution des sols a été réalisé fin 2017 par Sefia  qui a indiqué la présence de métaux potentiellement toxiques de concentrations supérieures aux critères de l’arrêté sur la fraction soluble et les sulfates.

Les terres potentiellement polluées seraient soit évacuées en décharge spécialisée, soit stockées sous voirie. Il semblerait que ce soit la 2ème solution qui soit pour l’instant privilégiée puisque l’on peut lire dans le dossier :

«  Le calage altimétrique a été réalisé pour équilibrer les terrassements entre déblais et remblais. Il n’y aurait donc pas d’apport ni évacuation de terre. »(1)

 

 

 

Dans un souci de transparence

 le diagnostic de pollution des sols

 effectué par Sefia (12/2017) au 41 rue de la Tour

 pourrait être mis en ligne

sur le site de la commune de Villevaudé 

 

comme la commune de Courtry l’a fait

pour un projet de construction sur le site pollué du petit étang.

http://www.ville-courtry.fr/Presentation-du-projet-du-Petit-Etang#.WwLJS9SLRDD

 

 

 

 

(1) http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f01118p0119.pdf

 

 

Extrait du dossier édité par la DRIEE IDF

Extrait du dossier édité par la DRIEE IDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche