Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 19:13

 

 

Le SCOT est constitué de trois documents :

  • Un rapport de présentation contenant un diagnostic général, un état initial de l’environnement et une évaluation environnementale du projet d’aménagement. Il explicite les choix retenus pour établir le PADD et le DOO et les raisons pour lesquelles les projets alternatifs ont été écartés.
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Il constitue l’élément central du SCOT, il tire les conséquences du diagnostic à partir desquelles il affirme la politique de l’EPCI en matière d’aménagement du territoire. Il répond à la question : Que va-t-on faire ?
  • Un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Il découle directement des choix fait dans le PADD, il définit les orientations et objectifs opposables visant à assurer la cohérence d’ensemble des documents sectoriels et communaux. Il répond à la question : Comment allons-nous l’appliquer ? (1)

(1) https://www.roissypaysdefrance.fr/Amenagement/Schema-de-COherence-Territoriale-SCOT

 

 

 

Pour faire court   :

La 1ère phase préparée par les élus  consiste en un état des lieux avec évaluation environnementale réalisé sur les 42 communes de l’agglomération et un projet d’aménagement du territoire pour les 10 ou 20 ans à venir.

 

Ne cherchez pas d’informations sur le site de la communauté d’agglo concernant cet état des lieux et son projet d’aménagement, rien n’est mis en ligne, vous aurez la surprise demain si vous venez à la réunion de Villeparisis ou le mardi suivant à Dammartin en Goële.

 

 

 

Voici l’annonce

qui est paru sur le site de la Communauté d’Agglomération :

SCOT ROISSY PAYS DE FRANCE - RÉUNIONS PUBLIQUES : VENEZ DONNER VOTRE AVIS !

Roissy Pays de France organise ses premières réunions publiques d’information et de concertation dans le cadre de la mise en place du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ces premières réunions permettront de prendre connaissance de la démarche SCOT, des grandes lignes du diagnostic stratégique et des enjeux identifiés.

 Les réunions se dérouleront les : 

  • Mardi 22 mai à 19h30 au Centre culturel Jacques Prévert (Place Pietrasanta 77270 Villeparisis)
  • Jeudi 31 mai à 19h30 à l’Hôtel de ville (15/17 rue Robert Schuman 95400 Arnouville)
  • Mardi 29 mai à 19h30 à la Salle Louis Lumière (Place des Prieurs 77230 Dammartin-en-Goële)
  • Jeudi 14 juin à 19h30 au Cinéma de l’Ysieux (Place de la Liberté 95470 Fosses)

A destination de tous les élus, habitants, acteurs économiques et sociaux, associations, etc.

Ces premières réunions permettront de prendre connaissance de la démarche SCOT, des grandes lignes du diagnostic stratégique et des enjeux identifiés. D’autres réunions interviendront tout au long du processus.

Vous êtes invités à venir vous exprimer lors de cette rencontre au regard des éléments qui vous seront présentés.

 

Intervention des élus :

" La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France est née en 2016. Créée par arrêté interpréfectoral du 9 novembre 2015, elle regroupe 42 communes et 352 112 habitants.

La CARPF s’engage dans l’élaboration de son SCOT avec la conscience de sa responsabilité vis-à-vis du devenir du territoire, des communes qui la composent et de sa population actuelle et future. Elle entend prendre la mesure des besoins des différentes populations qui l’habitent, quels que soient leur lieu de résidence, leur qualification professionnelle, leurs ressources et y apporter des réponses concrètes dans les politiques publiques que sous-tendra le SCOT. Les objectifs et orientations énoncés ci-après visent ainsi à façonner un territoire au sein duquel chacun puisse construire et accomplir son propre parcours de vie, c’est-à-dire se former, habiter, travailler et s’épanouir à toutes les étapes de sa vie, selon ses besoins et aspirations.

 Le SCOT poursuivra trois ambitions :

  • Assurer l’attractivité et la compétitivité du territoire et conforter son rôle comme moteur pour le développement du nord francilien
  • Créer les conditions pour garantir les équilibres territoriaux internes à l’Agglomération et maîtriser la consommation des ressources
  • Favoriser l’émergence d’une identité commune et la montée en puissance des politiques communautaires autour d’objectifs de développement partagés.

La première étape de construction du projet doit permettre aux porteurs du SCOT de s’accorder sur une lecture commune de leur territoire. Il s’agit de produire la connaissance et la compréhension du territoire dans toutes ses composantes afin de guider les choix stratégiques. C’est dans ce cadre que les élus de la CARPF souhaitent échanger avec vous afin de s’accorder sur les problématiques et votre vécu sur le territoire."

 

M. Patrick RENAUD, Président de Roissy Pays de France

Mme Annie PERONNET, Vice-présidente en charge de l’Aménagement du territoire

 

 

Nous avons constaté que ni les communes de Villeparisis et de Dammartin en Goële n’avait relayé l’information sur leur page d’accueil internet

Pas même Claye-Souilly, Mitry-Mory, Othis, Compans…..

 

 

Pourquoi ?

Demandez à vos élus

 

 

 

 

 

Pourtant d’autres communes de France relaient ce type d’information

 pour exemple : La Dordogne

 

https://montponavanttout.com/2017/11/29/schema-de-coherence-territoriale-du-pays-de-lisle-reunion-publique-a-montpon/#more-14417

 

http://www.coulounieix-chamiers.fr/actualites-2?id_actualite=1252

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche