Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 19:09

 

 

 

 

Nord-ouest 77

 nos enfants ne sont pas des cobayes !     

 

 

Pourquoi la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont-elles laissé s’implanter des écoles et centre aéré au bord des champs traités avec des pesticides, alors que depuis des années les associations alertaient sur les risques pour les populations sensibles ?

 

 

 

 

Ecole St Mesmes

Ecole St Mesmes

A St Mesmes une école maternelle et primaire, ouverte en 2011, est implantée au bord des champs traités avec des pesticides, elle sera inaugurée en grande pompe par le sous préfet et  des élus : conseillers régionaux, départementaux, député, maires….

Pour sa construction et le terrain de jeux attenant, la commune de St Mesmes obtiendra des subventions de la sous préfecture, du conseil régional et du député Yves Albarello.

 

 

Centre aéré et de loisirs Fresnes sur Marne

Centre aéré et de loisirs Fresnes sur Marne

A Fresnes sur Marne une école maternelle et primaire, ouverte en 2011, est implantée au bord des champs traités avec des pesticides, elle sera inaugurée par des sénateur, député…

Quelques années plus tôt le préfet avait donné une autorisation d’implanter une décharge ISDI à proximité et une autorisation  d’extension de la décharge ISDND.

 

En 2016, c’est un centre aéré et de loisirs qui verra le jour, à côté de l’école, inauguré par le député Yves Albarello et le conseiller départemental Olivier Morin.

 

 

 

Que compte faire

 Béatrice Abovillier

 nouvelle préfète de Seine et Marne

pour protéger

ces enfants de la pollution des pesticides ?

 

 

Va-t-elle prendre un arrêté préfectoral qui interdira l’épandage des pesticides à proximité de ces établissements sensibles, imposera-t-elle l’implantation de haies en bordure de ces établissements …

 

L'avenir nous le dira.......

 

 

 

 

Paru sur le site Générations futures :

Pesticides : quels effets sur la santé ?

Les pesticides sont des substances chimiques dont la terminaison en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres-vivants. Ce sont donc des produits toxiques pour leur cible (les champignons pour les fongicides, les insectes pour les insecticides ou les herbes pour les herbicides etc.) mais ils présentent également un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas. Les effets, même de faibles quantités de ces toxiques, en mélange et/ou sur de longues périodes peuvent poser aussi de graves problèmes sanitaires: troubles neurologiques ou du comportement (Parkinson, Alzheimer, autisme...), du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction... De nombreuses études scientifiques en attestent aujourd’hui. La recherche médicale française elle-même s'en inquiète. Ce dossier vous présente les principaux effets des pesticides, dont certains peuvent être des perturbateurs endocriniens, sur la santé et vous donnera des pistes pour éviter les expositions au quotidien.

 

 

https://www.generations-futures.fr/publications/thematique/sante/

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

http://static.reseaudespetitescommunes.fr/cities/773/documents/pyv72ops0l304s.pdf

http://www.magjournal77.fr/saint-mesmes-la-nouvelle-mairie-inauguree/

http://www.fresnes-sur-marne.fr/fileadmin/user_upload/FresnesMag_N1_201106.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche