Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 18:29
Charmentray : Début décembre 2016 le grillage qui devait  protéger la station de pompage a été détruit

Charmentray : Début décembre 2016 le grillage qui devait protéger la station de pompage a été détruit

 

 

En septembre dernier un pesticide interdit en France depuis 2003 a été retrouvé dans l’eau potable de Charny, Gressy, Messy, Le Plessis aux Bois, Villeroy, Iverny, Précy sur Marne et Charmentray , en effet des analyses de l’eau potable, du ministère de la Santé, ont détecté des doses d’Atrazine déséthyl déisopropyl, non-conformes aux limites de qualité, pour l’eau distribuée au robinet de  ces communes.

 

Les deux captages d’eau incriminés se trouvent sur la commune de Charmentray, à proximité de champs cultivés par l’agriculture intensive.

 

L’un fournit les habitants de Gressy, Charny, Messy, Villeroy, Iverny, Le Plessis aux bois.

L’autre les habitants de Charmentray et Précy sur Marne.

 

Ces deux captages sont exploités, en infraction avec la législation en vigueur, ils  ne bénéficient pas des protections imposées par la loi du 3 janvier 1992, qui donnait un délai, jusqu'au 5 janvier 1997, pour la mise en place des périmètres de protection. (20 ans déjà)

 

La responsabilité en incombe, semble t-il, aux élus de ces communes qui n’ont pas fait le nécessaire, à l’Agence Régional de Santé et aux différents préfets du 77 qui auraient dus intervenir, avec plus d’insistance, auprès des communes concernées.

 

Mais en Seine et Marne

 il ne faut pas oublier

que le lobby agricole

est très puissant….

 

En effet à Charmentray la puissance du lobby agricole ne date pas d’hier, elle date de plusieurs centaines d’années, les familles d’agriculteurs se sont succédées ici depuis le 15ème siècle passant des Courtier aux Lenfant au 19ème siècle.

 

 Alphonse Lenfant fut le 1er maire de cette lignée en 1848, suivi par son gendre, son fils,  ses 2 petits fils,  ses 2 arrières petits fils et depuis 1971 de ses 2 arrières arrières petits fils (45 ans de  mandat de maire à eux deux).

 

Le dernier conseil municipal de cette commune est constitué de 11 élus dont  3 exploitants agricoles, parmi lesquels le maire, Bernard Lenfant, et 2 salariés agricoles.

 

On  trouve également bon nombre d’exploitants agricoles aux conseils municipaux des communes fournissant à leur population, l’eau potable, issue de ces 2 captages.

 

Il s’agit :

- du Plessis aux Bois  où Cyril Proffit, le maire, est exploitant agricole

- de Villeroy où 4 exploitants agricoles sont conseillers municipaux, familles Codron et Courtier

- de Charny où 1 exploitant agricole est conseiller municipal Edouard Proffit

- d’Iverny où 1 exploitant agricole est conseiller municipal Jean Villette.

 

Ironie du sort, à l’initiative du Ministère de l’Ecologie le préfet a  réuni, dans la plus parfaite discrétion, le lobby agricole (la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) pour établir la carte des cours d’eau de Seine et Marne.

 

Lors de ces réunions le lobby agricole a demandé le déclassement du ru du Courset, affluent de la Marne, cours d’eau situé à quelques centaines de mètres, en amont, des 2 captages d’eau de Charmentray.

 

Quelles conséquences si ce ru est déclassé : il ne sera plus considéré comme un cours d’eau, l’agriculture intensive ne sera plus tenue de maintenir la bande enherbée de 5 mètres au bord de ce cours d’eau, sans pesticides, ni engrais, nitrates….

 

Ajouter

de la pollution à la pollution

 au bord de ces 2 captages

 est-ce vraiment

la solution ?

 

 

Pour plus d’informations

 nous vous conseillons

 de vous rapprocher des élus des communes de

Gressy, Charny, Messy, Villeroy, Iverny, Le Plessis aux bois

 Charmentray et Précy sur Marne

 

 

Sources :

AD 77 : état civil et monographie de l'instituteur

 Site Mairies de France

 Site eau potable, ministère de la santé

http://www.magjournal77.fr/charmentray-%E2%96%BA-henri-lenfant-nomme-maire-honoraire/

http://www.genea77-shage.info/sommaire/genealogie/seine_et_marne/Communes/charmentray.htm

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche