Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 20:11

r-gion-pau-082008-035-copie-1.jpg

2008  près de Pau

 

CLAYE-SOUILLY

 

PROJET DE STOCKAGE SOUS NOS PIEDS

DE GAZ CARBONIQUE CO2  

PAR VEOLIA

 

Quels risques pour la population ?

 

 

 

Ce qui se passe ailleurs :

 

 

 

La terre a de nouveau tremblée près de Pau,

des secousses de magnitude dépassant 4

comme en décembre 2012

 

Rappelons que c’est près de Pau à Jurançon que Total a fait des essais de stockage de gaz carbonique dans le sol.

 

L’association Coteaux de Jurançon Environnement avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur les risques de séisme mais les services de l’Etat avaient malgré tout donnés les autorisations.

http://coteaux.de.jurancon.environnement.over-blog.com/

 

Aujourd’hui les habitants du Béarn sont inquiets et attendent des réponses à leurs questions.

 

Paru sur le site MY TF1 News :

 

Pyrénées-Atlantiques : la terre a tremblé sans dégâts dans le secteur de Lacq

Edité par M.G. avec AFP
le 02 septembre 2013 à 18h48 , mis à jour le 02 septembre 2013 à 18h53.
 

 

 

Crédits : LCILa terre a tremblé lundi après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques dans le secteur de Lacq, près de Pau. La secousse sismique, d'une magnitude de 4,1, a été ressentie par des habitants mais n'a pas fait de dégâts.

Le Bureau central sismologique français (BCSF), basé à Strasbourg, a fait état d'un séisme survenu à 14h36 dans le bassin de Lacq, à 25 km au nord-ouest de Pau. La secousse a été mesurée à 4,1 sur l'échelle de Richter par le Laboratoire de Détection et de Géophysique. Elle a été ressentie par des habitants mais n'a pas fait de dégât.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont indiqué à l'AFP voir reçu une quinzaine d'appels de personnes s'inquiétant d'avoir ressenti une explosion ou une vibration, mais n'ont pas réalisé d'intervention ni recensé de dégâts. Selon de témoignages d'internautes sur le site de La République des Pyrénées, des personnes ont dit avoir perçu une "brève secousse", un "boum" ou un "grondement", certains assurant l'avoir ressentie, quoique faiblement, jusque dans des quartiers de Pau.

Les départements des Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, l'une des régions de France à la plus forte activité sismique. Ainsi selon les données du BCSF, une soixantaine de secousses sont relevées chaque année dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre de mardi, la grande majorité de ces secousses étant d'une magnitude inférieure à 3, la quasi-totalité inférieure à 4.

La dernière secousse fortement ressentie localement, d'une magnitude 4,8, était intervenue dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier, et n'avait pas fait de dégâts, mais avait suscité une centaine d'appels inquiets aux secours.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/pyrenees-atlantiques-la-terre-a-tremble-sans-degats-dans-le-secteur-8257189.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche