Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 18:32

 

 

 

1 GVTP cOUPVRAY 6.9.2011

 

 

Dans l’optique de la conférence environnementale, M. Jean-Paul CHANTEGUET, président de la Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, a accueilli ce mercredi l’équipe du film Trashed pour une conférence de presse et une projection de ce  film sur les déchets, avec la présence exceptionnelle de Jeremy Irons. La projection a été suivie d’un débat sur le thème des déchets et de l’économie circulaire.

 

Etaient présents à ce débat

 

les députés suivants  :

- Monsieur Jean-Paul CHANTEGUET

- Monsieur Jacques COTTEL

- Monsieur François Michel LAMBERT

aucuns députés de Seine et Marne n’étaient présents.

 

des associations environnementales :

Le CNIID, FNE, les Amis de la Terre, ARIVEM, ADENCA….

 

Un courrier d’ADENCA a été remis en mains propres à Messieurs Chanteguet et Cottel concernant une demande d’étude sanitaire au nord-ouest 77.

 

Nous avons croisé avant la projection du film  notre député  Yves Albarello, nous regrettons qu’il n’ait assisté ni à la projection du film, ni au débat.

Nous vous rappelons que c’est le député de la 7ème circonscription de Seine et Marne, circonscription qui compte les 2 plus importantes décharges de France, l’une de déchets  ultimes, l’autre de déchets dangereux.

Une copie du courrier remis à Messieurs Chanteguet et Cottel lui a été déposée en mairie de Claye-Souilly afin qu’il soutienne notre demande.

 

 

 

Bande-annonce du documentaire Trashed

http://www.dailymotion.com/video/xy18wq_jeremy-irons-fait-la-guerre-aux-dechets-plastiques_news

 

Paru sur le site Assemblée National : dépêche AFP :

 

 

Assemblée Nationale

 

 

 

 

Jeremy Irons vient à l'Assemblée défendre son combat contre les déchets

PARIS, 18 sept 2013 (AFP) - 18h52 heure de Paris - L'acteur britannique Jeremy Irons est venu présenter mercredi son documentaire Trashed ("saccagée") à l'Assemblée, un film qui dénonce les dégâts causés par la surconsommation et une gestion des déchets basée sur l'enfouissement et l'incinération.

Jeremy Irons, qui était invité par des ONG et des membres de la commission développement durable de l'Assemblée, est à la fois le producteur et l'acteur de ce documentaire, présenté lors du festival de Cannes en 2012.

"Nous restons trop souvent soumis à ceux qui fabriquent des objets et ont façonné une société du prêt-à-jeter alors qu'on vit dans un monde fini avec des ressources limitées", a-t-il déclaré, en défendant le principe de "l'économie circulaire", lors d'une conférence de presse avant la projection du film.

L'économie circulaire, qui vise à sortir du triptyque "produire, consommer, jeter", sera au menu de l'une des tables rondes de la conférence environnementale des 21-22 septembre.

Inspirée des écosystèmes naturels, elle est basée sur la valorisation des déchets (qu'elle soit énergétique ou pour de la nouvelle matière première) mais aussi sur l'éco-conception, des systèmes de production moins gourmands et une réutilisation des objets.

"Beaucoup trop de collectivités enfouissent encore des déchets ou les incinèrent", a affirmé aux côtés de l'acteur le député socialiste Jean-Jacques Cottel, co-rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la gestion des déchets.

En 2010, plus de 90 millions de tonnes de déchets ont été produites en France: 24 millions de tonnes sont enfouies, 7 millions de tonnes sont incinérées sans valorisation thermique, 13,3 millions de tonnes font l'objet d'une valorisation énergétique (incinération, méthanisation, etc.). Restent 46 millions de tonnes, dont près de 40 millions sont recyclées, 5,5 sont compostées et 0,8 tonne fait l'objet d'épandage.

 

http://hosting.afp.com/clients/assembleenationale/francais/assnat/130918165239.s4q9rn4y.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche