Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 15:52

                 

 En blanc sur la carte

les régions de France

qui n'ont pas de décharges de déchets dangereux sur leur territoire

et envoient pour stockage leurs déchets dangereux

chez les autres

 

 

Projet  de Plan d’Intérêt Général en vue de la poursuite et l’extension sur Le Pin, de l’Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) Seveso Seuil Haut de Villeparisis

 

Voir avez encore quelques jours pour participer à la consultation préfectoral

http://www.registre-numerique.fr/pig-extension-isdd-de-villeparisis

 

 

Vous trouverez ci-dessous

la contribution d’Adenca

à cette consultation

 

 

Monsieur le Préfet,

Suite aux différents documents d’archives que nous avons pu consulter nous constatons que les terrains ,objet du PIG, sont situés sur une ancienne carrière de gypse remise en état par Placoplatre qui devait les céder à la Région IDF dans le but de leur ouverture à terme au public pour retrouver leur fonction de promenade. (1)

 

La région IDF (Agence des Espaces Vert) avait indiqué, dans un courrier, son intérêt pour ces terrains qui sont un élément clé de la ceinture verte régionale dans ce secteur. (2)

 

Monsieur le Préfet Jean François Savy avait également apporté son appui à un projet de convention.(3)

 

L’objet de la remise en état, entre 2001 et 2006, a été de reconstituer un espace à dominante boisée, en y plantant des milliers d’arbres, sur le modèle des boisements naturels locaux (chênaie-frênaie et chênaie-charmaie) associés à des mares et à des petits étangs, clairières et espace prairial, ayant pour vocation de retrouver à terme leur fonction de promenade et d’ouverture au public.

 

Or à ce jour plutôt que de réserver ce poumon vert à la promenade par l’ouverture au public  vous souhaitez favoriser sur ces terrains l’implantation d’une installation polluante : l’extension de la décharge de déchets dangereux  Suez Seveso seuil haut.

 

Le manque de volonté de plusieurs régions de France et d’Outre-Mer d’implanter des décharges de déchets dangereux sur leur territoire ne peut pas justifier l’extension de cette décharge que les riverains subissent depuis 46 ans.

 

Des riverains qui supportent également les nuisances des carrières à ciel ouvert Placoplatre Le Pin, Villeparisis et Etex Le Pin, ainsi que l’usine de plâtre Etex de le Pin, des zones industrielles de Le Pin, Villevaudé et Courtry avec tous les camions induits pour alimenter ces sites ainsi que la proximité de la Francilienne et de RD 34.

 

Afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être nous demandons que ce projet de PIG soit retiré.  (convention Aarhus ratifiée par la France le 8/7/2002)

 

Sources : Archives DRIEAT 77

(1)         Dossier de déclaration de cessation partielle d’activité du 24/12/2014 pages 2 et 30

(2)         Courrier du 28/1/1992 de la région IDF (Agence des Espaces Verts)

(3)         Courrier du 24/8/2004 préfecture du 77

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche