Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2023 3 11 /10 /octobre /2023 20:46

 

 

 

Paru sur le site « La Marne »

La mairie de Villenoy s'oppose une nouvelle fois au projet Terzeo, et bloque l'accès des camions

Les élus de Villenoy (Seine-et-Marne) ont décidé à l'unanimité de bloquer l'accès à Terzeo à un terrain communal, en sortie de ville.

La mairie de Villenoy s'oppose une nouvelle fois au projet Terzeo, et bloque l'accès des camions

Le site Terzeo est bloqué dans son développement par la Ville de Villenoy. ©DR

Par Laura BourvenPublié le 11 Oct 23 à 17:55 

 

À Villenoy et Isles-lès-Villenoy, le projet très controversé de décharge, Terzeo, se poursuit. Mais sans aide des communes concernées. Alors qu’elle souhaitait avoir accès à une route pour continuer ses aménagements, l’entreprise Terzeo a été stoppée dans son élan par la municipalité de Villenoy.

 

« On ne veut pas leur faciliter l’accès »

« Le conseil municipal de Villenoy […] vient de refuser à l’unanimité à Terzeo un accès routier à son site sur un terrain communal », annonce, non sans joie, l’association M.A.R.N.E, collectif anti-Terzo dans le Pays de Meaux, sur sa page Facebook.

Lors d’un conseil municipal, en juillet 2023, les élus de la commune de Villenoy ont en effet décidé d’empêcher l’entreprise d’accéder à son site de stockage de terres polluées d’Île-de-France par le biais d’un terrain communal, situé en sortie de la commune, près de la RD5.

« Terzeo nous a proposé de signer une convention. En tant que maire, je pouvais refuser seul, mais j’ai décidé d’acter ce choix en conseil municipal pour lancer un message fort », explique Emmanuel Hude, maire de Villenoy. « On ne peut pas bloquer le projet Terzeo, mais on ne veut pas pour autant lui faciliter l’accès. »

 

Plusieurs refus pour des décharges

Pour le maire de Villenoy, cette décision est une suite logique des actions environnementales de la commune. Début 2021, la Ville avait déjà empêché l’accès des camions par un chemin communal au débouché de l’A140 dans le cadre d’un projet de décharge du BTP au niveau de l’écluse de Vignely. « On dit stop à la poubelle du Grand Paris », lâche Emmanuel Hude.

https://actu.fr/ile-de-france/villenoy_77513/la-mairie-de-villenoy-soppose-une-nouvelle-fois-au-projet-terzeo-et-bloque-lacces-des-camions_60195262.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche