Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2023 4 04 /05 /mai /2023 18:19
Les Batraciens s'acclimatent doucement dans les prairies de Souilly

Dans le cadre d’une mesure compensatoire suite à la destruction d’une zone humide lors des travaux de contournement est de Roissy ce seraient 300 batraciens (grenouilles, crapauds) que la direction des routes DRIEA IF auraient transférés dans une mare  « dite en eau permanente » dans les prairies de Souilly le 30/3/2021.

 

Le projet consistait à créer plusieurs mares sur le site de Souilly dont la majorité devaient être alimentées par les eaux du ru des Grues, un affluent de la Beuvronne pollué, suite notamment aux rejets d’eaux non traitées de la station d’épuration de Villeparisis, en cours de reconstruction.

 

Seule dans la mare « dite en eau permanente », alimentée par la nappe phréatique, quelques batraciens ont résisté au transfert, mais cette mare est bien fragile et peu parfois s’assécher.

 

prairies de souilly

prairies de souilly

prairies de souilly

prairies de souilly

Pour voir plus de batraciens sur ce site il faudra attendre notamment la remise en état complète de la station d’épuration de Villeparisis pour permettre au ru des Grues de retrouver son eau non polluée du siècle dernier.

 

Quant aux moutons qui devaient venir brouter sur le site, cette perspective a été abandonnée, 2 plantes rares ayant été découvertes sur le site.

 

 

C’est Julien Boussange, président du syndicat de la Beuvronne, qui est en charge du suivi et de la gestion du site.

 

 

Les Batraciens s'acclimatent doucement dans les prairies de Souilly
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche