Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2023 5 20 /01 /janvier /2023 11:40

 

Court historique de la situation :

A l’occasion de travaux de préparation de la déviation Sud-Ouest de Meaux, il a été découvert en 2003, sur un site exploité, dans les années précédentes par le sucrier Tereos, des remblais pollués contenant des matériaux noirâtres et malodorants sous une membrane d’étanchéité d’un bassin où l’industriel stockait ses eaux de betteraves.

Pour ne pas retarder le chantier de la déviation les remblais ont été excavés et déplacés sur une autre zone, un confinement a été ensuite mis en place autour des remblais contaminés dénommé sarcophage.

Quelques années plus tard, il a été découvert qu’une pollution aux métaux lourds (arsenic ,fer …) avait migrée du sarcophage vers les eaux souterraines.

Les riverains ont découvert cette situation à l’occasion de la présentation à l’enquête publique du projet de l’industriel Terzeo d’exploiter une plateforme de traitement de déchets du BTP et une décharge de déchets dangereux, en aval du sarcophage.

En effet les contrôles des eaux souterraines dans 4 piézomètres faisaient ressortir, pour les années 2013 à 2015 une pollution aux métaux lourds :arsenic, fer …

Des contrôles qui avaient été imposés au sucrier Tereos par la Préfecture depuis 2006, permettant à cette administration de surveiller ce site et d’imposer au sucrier Tereos des mesures complémentaires, le cas échéant, pour éviter la propagation de la pollution.

Or nous n’avons pas trouvé d’arrêté de prescriptions complémentaires imposé par la Préfecture au sucrier Tereos notamment depuis 2013.

L’arrêté préfectoral de 2019, d’autorisation d’exploitation, impose à l’entreprise Terzeo, dont le site se trouve en aval du sarcophage, d’implanter des nouveaux piézomètres, mais pour l’instant l’industriel ne les a pas encore posés.

 

La pollution des eaux souterraines a migré jusqu’où ?

Nous n’en savons rien

 

Pour le savoir il serait nécessaire que des piézomètres supplémentaires soient implantés, notamment en amont des captages d’eau d’Isles les Villenoy et de Condé Ste Libiaire.

Afin de rassurer les populations qui craignent pour leurs captages d’eau potable, le Ministère de l’Ecologie pourrait prendre en charge l’implantation et le contrôle de ces piézomètres supplémentaires ainsi que le financement d’une tierce expertise par un hydrogéologue comme BRGM, INERIS...., à charge pour l'ETAT de se retourner ensuite vers le pollueur.

 

Pour conclure :

Ce n’est qu’à partir d’août 2021 que des travaux conservatoires sur le sarcophage semblent avoir été mis en place, travaux qui consistent à traiter les lixiviats (jus des déchets du sarcophage), mais pendant ce temps la pollution qui s’est échappé depuis des années vers les eaux souterraines continue son chemin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche