Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2022 4 16 /06 /juin /2022 11:00
Place de Souilly vue sur "La Juste Pression"

Place de Souilly vue sur "La Juste Pression"

A l’heure du réchauffement climatique où les canicules risquent de se faire plus fréquentes, cet îlot de fraîcheur, que représente la place de Souilly, va-t-il être détruit pour le remplacer par des places de parkings ?

 

C’est la question que se pose les riverains de la place de Souilly depuis l’annonce par le maire Jean-Luc Servières de son projet de construire « 25 logements sociaux au moins » en lieu et place de l’usine  de manomètres « La Juste Pression ».

 

Dans le futur PLU le maire n’imposerait au promoteur de logements sociaux qu’une seule place de parking alors que pour les autres immeubles ce serait 2.

 Pour permettre aux nouveaux habitants de se garer dans ce secteur déjà saturé par les véhicules, Jean-Luc Servières, prévoit-il de  supprimer la pelouse et les tilleuls plus que centenaires pour implanter des parkings ?

 

Si  « La Juste Pression » devait disparaître les habitants de Souilly préfèreraient  que ce bâtiment soit  transformé en  maison médicale, crèche et maison des associations pour leur permettre d'accéder à pied à ces divers équipements dont le hameau a toujours été privé.

 

Car Souilly ne possède ni école, ni crèche, ni maison des associations, ni maison médicale, ni gymnase.

 

Pourtant c’est Souilly qui rapporte une grande part des recettes encaissées par  la commune  puisque c'est sur ce hameau que le centre commercial est construit.

 

 

Une injustice environnementale

que les nouveaux élus doivent rectifier

 

 

 

 

Paru dans le journal La Marne 16/5/1963

La Juste Pression

Une entreprise jeune en pleine expansion.

A Souilly, près d’une petite place verdoyante, une usine s’étend, prend de l’importance chaque jour davantage : La Juste Pression.

Il y a quelques années les premiers manomètres sortaient des ateliers…. Depuis 3000 sont fabriqués chaque mois justifiant en partie l’emploi des 30 ouvriers hautement qualifiés.

Les deux directeurs MM. Maillot et Brochot sont des hommes dynamiques. Ils vont de l’avant et ce n’est pas sans fierté qu’ils nous montraient l’un de leurs nouveaux arrivés dans l’usine : un tour à commande électronique d’une rare fidélité.

Les bâtiments également suivent les besoins progressifs de la production. Nous avons admiré les ateliers de ceintrage de tubes, l’atelier d’imprimerie des cadrans, l’atelier de peinture extrêmement moderne, bref une usine qui pousse et qui ne se laisse pas dépasser par les évènements.

Les manomètres de la « Juste Pression » équipent de nombreux circuits en France et même dans le monde… circuits d’air comprimé, de vapeur, de gaz, d’oxygène en particulier sur les centrales de distribution. Il faut savoir qu’ils sont déterminants dans la vérification des circuits hydrauliques des ID et DS19.

 

…. J.R.

 

La place de Souilly au début du siècle dernier

La place de Souilly au début du siècle dernier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche