Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 15:14
Eaux  de la STEP de Villeparisis se déversant dans le ru des Grues

Eaux de la STEP de Villeparisis se déversant dans le ru des Grues

 

A grands renforts de médias les maires de Claye-Souilly, Villeparisis et Mitry-Mory se félicitent du début des travaux de réhabilitation de la STEP de Villeparisis par la Communauté d’agglo CARPF, mais ces mêmes élus oublient de dire que c’est après plusieurs mises en demeure de la préfecture en 2014 et 2017 et un rappel à l’ordre de l’Europe que les travaux ont commencé.

 

En effet depuis des années la STEP de Villeparisis n’est plus en mesure, notamment en période de fortes pluies, de traiter correctement toutes les eaux qui lui arrivent, renvoyant par moment des eaux non traitées dans le ru des Grues, cette rivière qui passe dans le centre du hameau de Souilly.

 

Depuis des années les riverains de Souilly n’en peuvent plus de respirer les odeurs nauséabondes diffusées par ce cours d’eau, mais ils vont devoir patienter encore quelques années pour ne plus être incommodés.

 

En effet l’arrêté préfectoral de 2017 impose à la CARPF le respect de certains travaux dans un délai de 4 à 8 ans et jusqu’à 15 ans pour la mise en conformité complète de la station d’épuration soit pour 2032.

Ru des Grues à Souilly

Ru des Grues à Souilly

 

Paru dans le Parisien 77 :

 

Pollué aux métaux lourds, le ru des Grues suffoque

Par Grégory Plesse 

Le 14 juin 2016 à 07h00

Lorsqu'il s'approche du ru des Grues, qui passe au bout de son jardin, dans le hameau de Souilly, Bruno Marc est assailli par un sentiment d'amertume. Ce petit cours d'eau, affluent de la Beuvronne — qui sillonne à travers la Goële avant de se jeter dans la Marne —, a bien changé depuis l'enfance de Bruno. « Quand j'étais gamin, on se nourrissait de poissons qu'on y pêchait », se souvient-il tout en plissant des narines en raison de l'odeur nauséabonde exhalée par le cours d'eau, dont la couleur n'invite pas à la baignade.

Le responsable principal, mais probablement pas le seul, c'est la station d'épuration que se partagent les villes de Villeparisis, Mitry-Mory et Claye-Souilly. C'est ce que confirme un arrêté préfectoral pris en 2014. Il met en demeure la communauté de communes Plaines et Monts de France (CCPMF) — aujourd'hui disparue — de mettre en conformité la station d'épuration, dont le « dimensionnement est insuffisant au regard des débits collectés par les réseaux » des trois communes. La CCPMF devait présenter, avant novembre 2015, un plan d'actions devant aboutir au plus tard en 2018.

Sauf qu'entre-temps, la CCPMF a disparu et que les communes précitées, fortement opposées à leur rattachement au Grand Roissy, ont tout laissé en suspens depuis septembre 2015. « On a repris le dossier en main en avril, nous allons soumettre notre plan d'actions à la préfecture d'ici le mois de juillet », explique Jean-Luc Servières (DVD), vice-président en charge de l'assainissement et de l'eau à la nouvelle communauté de communes Roissy Porte de France.

Mais moins que la station d'épuration, le problème principal viendrait des réseaux d'assainissement des trois communes, qui ne séparent pas eaux pluviales et eaux usées, entraînant ainsi un débit que la station d'épuration n'est pas à même de gérer.

On l'autorise donc à rejeter, sans traitement, des eaux usées dans le ru des Grues. Pour ce dernier, il est déjà trop tard. Le contrôle réalisé l'an dernier par le syndicat de la basse Beuvronne a révélé que le ru des Grues souffrait de « pollutions aux métaux lourds » ainsi qu'une teneur en oxygène six fois inférieure au minimum nécessaire pour que des poissons puissent y vivre.

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/pollue-aux-metaux-lourds-le-ru-des-grues-suffoque-14-06-2016-5881077.php

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche