Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 17:32

 

UN EXEMPLE A SUIVRE

 

 

 

Paru sur le site  "La Marne" :

 

Bussy : la ville installe des éclairages intelligents pour préserver la faune nocturne

Plusieurs chemins piétons à Bussy-Saint-Georges ont été équipés de candélabres LED intelligents. Objectif, réaliser des économies d'énergie, financières et protéger la biodiversité

BUSSY ST GEORGES, un exemple à suivre : Faire des économies d'énergie en protégeant la faune nocturne !

Les nouveaux luminaires équipés de capteurs se déclenchent automatiquement, sur certains chemins piétons de Bussy-Saint-Georges. (©Illustration/La Marne)

Par Julia GualtieriPublié le 15 Fév 22 à 20:48 

 

 

La ville de Bussy-Saint-Georges équipe ses cheminements piétons d’éclairages LED. Objectif ? Réaliser des économies d’énergie et protéger la faune nocturne et le cycle des plantes.

Cinq voies piétonnes de la ville sont désormais équipées de ces nouveaux candélabres. En tout, 232 luminaires ont été installés dans l’allée des Petits Pas qui traverse la commune mais aussi la promenade Jacques-de-Thou, l’allée Albert-Giribal ainsi que l’allée du Parc et des Bergeries.

« Nous avons équipé en priorité les grands axes piétons, l’objectifs est de généraliser de dispositif », assure Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges.

 

Économes et intelligents

Plus économes, grâce aux LED, ces nouveaux éclairages sont aussi « intelligents », annonce la ville. Concrètement, ils sont équipés de capteurs qui détectent la présence d’un promeneur pour ne s’allumer que lorsque c’est nécessaire. Il s’éteint ensuite, 60 secondes après le passage d’un habitant et transmet aux deux candélabres suivant l’ordre de s’allumer à leur tour.

Quid en cas de dysfonctionnement ? Selon la municipalité, le système est dans ce cas prévu pour rester allumé toute la nuit, à la demande de la mairie. Il est également prévu pour conserver une faible luminosité pour conserver une visibilité à 60 mètres.

La lumière fait aussi partie des outils de sécurité. Mais c'est ce qui est génial avec les LED, la possibilité de gérer l'intensité, d'avoir des systèmes intelligents.

Yann Dubosc

Ces deux qualités permettent ainsi de réaliser encore plus d’économies d’énergie et de réduire l’empreinte carbone de la ville. Selon la mairie, économie est estimée à « 125 272 kWh par an pour les 10 rues équipées » soit, « une économie d’énergie annuelle d’environ 76 % et une économie de 15 032 € en frais de fonctionnement ».

 

Préserver la flore et la faune nocturne

Cet équipement répond aussi au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui s’applique sur l’agglomération de Marne et Gondoire et ses 20 communes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce plan, avec le Contrat de Transition Écologique (CTE), prévoit en effet le déploiement de « trames noires » pour lutter contre la pollution lumineuse, qui a de nombreuses conséquences sur la biodiversité : dégradation et fragmentation des habitats naturels, dérèglement des cycles biologiques, perturbation des relations proies-prédateurs…

Ce nouvel éclairage « durable » permettra donc à la faune de profiter de l’obscurité partielle la nuit pour se développer et à la flore de conserver son cycle circadien et de profiter d’un repos bien mérité, la nuit.

 

https://actu.fr/ile-de-france/bussy-saint-georges_77058/bussy-la-ville-installe-des-eclairages-intelligents-pour-preserver-la-faune-nocturne_48720392.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche