Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2020 7 27 /09 /septembre /2020 14:14

 

Les villages ruraux  savaient qu’ils étaient les oubliés de la région IDF sauf quand il s’agissait de payer leurs impôts et de venir y déverser les ordures des autres, mais ils espéraient qu’à minima la région IDF subventionnerait l’implantation de liaisons douces : pistes cyclables, trottoirs….

 

 

Paris a besoin de gaz

 

On  ne  va  tout  de  même  pas   implanter  une  usine  de  méthanisation au pied de la tour Eiffel ?

C’est  mieux  de  l’implanter  dans  les  villages  ruraux  à  côté des monstrueuses décharges.

 

On apprend que la région IDF a préféré utiliser l’argent de nos impôts pour allouer des subventions aux exploitants  d’usines de méthanisation, même dans des villages non raccordés au gaz de ville comme Charmentray et Vinantes au nord-ouest 77.

 Entre 2014/2019 c’est 23.7 millions d’euros qui ont été alloués à 28 usines de méthanisation

Valérie Pécresse a multiplié par 2.5  le budget alloué à la méthanisation passant de 4 millions d’euros en 2019 à 10 millions d’euros en 2020.

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2020/02/P22-IDF-Soutien-methanisation.pdf

 

A titre d’exemple nous allons nous penchez sur le cas

de la 7ème circonscription du 77

 

Le député est Rodrigue Koukouendo, il dispose de 4 attachés parlementaires, payés par vos impôts, un député qui semble plutôt se préoccuper des affaires étrangères que des problèmes de sa circonscription. http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA721644

 

7ème circonscription du 77

7ème circonscription du 77

Sur cette circonscription, 5 communes ne sont pas raccordées au réseau de gaz de ville : Charmentray, Iverny, Nantouillet, Le Plessis aux Bois, St Mesmes.

Mais par contre  4 méthaniseurs  y sont installés ou en cours d’installation, dont 1 à Charmentray sur une commune non raccordée au réseau du gaz de ville.

 

C’est sur ce territoire réduit que l’on a implanté les décharges parmi les plus importantes de France :

- Veolia Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Charny

- Suez Villeparisis

- ECT Villeneuve sous Dammartin et Annet sur Marne.

 

 

Quant aux pistes cyclables c’est une autre affaire

 

Les habitants des villages ruraux de Charny, Compans, Charmentray, St Mesmes, Messy, Thieux…. qui souhaitent rejoindre à vélo Claye-Souilly ou Mitry-Mory s’exposent à des risques importants car les  petites routes de campagne, non pourvues de pistes cyclables, sont très empruntées par des véhicules à moteur, et peu ou pas éclairées la nuit.

Quant aux piétons, ils sont pratiquement condamnés à marcher sur la route car le bas côté de la route est impraticable et parfois même inexistant car accaparé par certains agriculteurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche