Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 13:44
L'hôpital était situé à l'endroit où est positionnée la croix

L'hôpital était situé à l'endroit où est positionnée la croix

 

 Lors de la guerre 1914/1918 Mme Guichard, épouse de l'ancien maire  Eugène Guichard, avait installé à son domicile un hôpital où une dizaine de bénévoles se relayaient pour soigner les militaires blessés ou malades.

Pauline Douville qui avait perdu son mari, pompier volontaire, et son fils unique, des suites de la guerre, était parmi ces femmes courageuses qui avaient soigné les blessés de guerre.

 

 

Croix de s et m 17.2.1934

 

Mme Vve Douville née Pauline Paquet vient de recevoir la médaille d’honneur avec rosette pour 50 années de bons et loyaux services dans la maison Veuve Challe (Brosserie à Claye-Souilly).

Mme Douville cruellement éprouvée en 1902 par la mort de son mari de la subdivision de Claye, tué en service commandé, avait eu la douleur de perdre en 1915 son fils unique, âgé de 22 ans, décédé des suites d’une maladie contractée à la guerre. Surmontant son chagrin Mme Douville se fit attacher comme infirmière bénévole à l’hôpital N° 209 de Claye et comme toutes ses collègues se dépensa sans compter auprès des blessés ou malades hospitalisés dans cette formation.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche