Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 18:15
Vue générale de Souilly vers 1950

Vue générale de Souilly vers 1950

 

SOUILLY

mérite bien une école

 

La mairie nous indique que les écoliers de Souilly de maternelle et primaire sont classés en  « secteur indéfini », pour faire court ils sont répartis vers les écoles de Claye qui ont de la place,  ils servent en quelque sorte de « bouche-trou », une situation inacceptable qui ne peut plus durer.

Lors de sa mandature (1959-1985) André Darfeuille avait autorisé l’implantation d’importants lotissements sur la commune mais sous conditions qu’une école soit construite comme à Mauperthuis, au Grand Champ, à Maryse Bastié.

Mais depuis son arrivée Yves Albarello ne fit pas de même, il autorisa l’implantation d’importants lotissements à Souilly sans imposer aux promoteurs la création d’école, ce qui a pour conséquence  d’obliger aujourd’hui les enfants de  maternelle et primaire  de Souilly  à emprunter un car pour se rendre dans les diverses écoles de Claye qui ont de la place pour les recevoir.

 

Difficile à comprendre lorsque l’on sait que Yves Albarello a habité de nombreuses années à Souilly et que 6 de ses  conseillers municipaux actuels y habitent: Jean-Luc Servières (1er adjoint jusqu’en mai 2019), Laurent Jacquin (3ème adjoint jusqu’en janvier 2019) et Séverine Brouet-Huet ( 8ème adjoint jusqu’en janvier 2019), Jacques Point, Yann Fleury, Pierre Loison.

 

Pour tous renseignements complémentaires

nous vous conseillons de contacter

ces élus

 

 

Un rappel historique :

 

C’est en 1833 que le Conseil Municipal de la commune de Claye décide d’engager une procédure pour annexer Souilly.

Lors de la séance du 16 mai 1836 François Eugène Dumont huissier de justice, maire de Claye propose la réunion de Souilly à Claye pour, entre autres, la raison suivante :

« l’instruction est précaire à Souilly car les instituteurs ne s’y fixent pas. »

 

L’instruction est une fausse raison. Parmi les  derniers instituteurs, François Plocque est resté  à Souilly 37 ans de 1794 à 1831.

La véritable raison est que les notables de Claye, gros propriétaires terriens à Souilly n’avaient aucune influence sur le conseil municipal de Souilly.

 

La lutte dura de nombreuses années, les habitants de Souilly voulant garder leur autonomie, mais la population modeste constituée d’ouvriers, de petits cultivateurs, artisans ou commerçants ne faisait pas le poids face aux notables de Claye : gros propriétaires terriens, notaire, huissier, maître poste, industriels…..

 

Souilly  se  soumettra et sera rattachée à Claye par la loi du 25/7/1839 promulguée sous   le mandat du maire de Claye  Botot Jules (sous la monarchie de juillet, règne de Louis-Philippe ler).

 

L’une des premières conséquences sera la suppression de l’école à Souilly le 21/2/1840 et depuis cette date il n’y a plus jamais eu d’école à Souilly.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche