Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 11:12
Claye-Souilly 12.6.2018 secteur de Mauperthuis les riverains évacués par bateau

Claye-Souilly 12.6.2018 secteur de Mauperthuis les riverains évacués par bateau

 

 

 

Nous apprenons par la presse qu’à Brou sur Chantereine la communauté d’agglo finance une étude hydraulique suite aux inondations du ru de Chantereine.

 

Et à

Claye-Souilly

qu’en est-il ?

 

 

La communauté d’agglo Roissy Pays de France va-t-elle financer une étude hydraulique suite aux inondations de le Beuvronne et ses affluents ?

 

 

Pour le savoir

 nous vous conseillons de vous rapprocher de

 

Jean-Luc Servières

Adjoint au maire de Claye-Souilly

 

Vice président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France

Chargé de l’assainissement et de l’eau

https://www.roissypaysdefrance.fr/L-Agglo/Les-elus/Les-Vice-Presidents/SERVIERES-Jean-Luc

 

 

 

 

 

 

Paru dans Mag Journal 77 :

 

Brou-sur-Chantereine ► Le plan local d’urbanisme révisé tire les leçons des dernières inondations

19OCT2018 

 

Le projet de révision allégée du plan local d’urbanisme (PLU) a été arrêté, lundi 15 octobre, au conseil municipal de Brou-sur-Chantereine. Il tient compte des récentes inondations, en augmentant le recul des constructions par rapport aux zones humides.

Le PLU avait été approuvé en février 2014. Lancée en janvier par la municipalité, sa révision allégée recale le périmètre de la zone naturelle, tout en prenant en compte des objectifs du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) et les recommandations du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Marne confluence, après les épisodes pluvieux de mai et juin.

Le recul passe de cinq à dix mètres

A l’inverse de Chelles et Vaires-sur-Marne, la commune ne bénéficie pas d’un PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation), « qui est de la compétence de l’État» précise le maire, Antonio de Carvalho. Il déclare : « Les différentes remarques révèlent un souci de limiter l’urbanisation aux abords du ru de Chantereine. Le recul des constructions sera ainsi augmenté et passera de cinq à dix mètres de l’axe du ru ».

Réduire la densification urbaine

Antonio de Carvalho ajoute : « Le PLU de la commune doit être compatible avec le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France) qui nous impose une densification de 8 % de son tissu existant. Comme Brou dispose de très peu de terrains libres, il est nécessaire de favoriser le renouvellement urbain sur des tissus pavillonnaires qui sont majoritaires sur la commune ».

Selon le maire, Brou a « largement répondu aux objectifs d’urbanisation ». Il développe : « Pour la période 2020 à 2025, le potentiel de logements à créer est de 460. Aujourd’hui, 74 % de cet objectif est atteint, avec 339 réalisés ou en cours. Le renouvellement urbain, la requalification des secteurs dégradés et la croissance démographique vont nous permettre de moderniser le tissu urbain et de favoriser l’implantation de commerces. Les recettes fiscales attendues permettront de redynamiser les finances locales et répondre aux besoins d’équipements nouveaux ». Il a rappelé que l’agglo avait parallèlement lancé, le 2 octobre, une étude hydraulique dont les résultats seront communiqués courant janvier.

……

https://www.magjournal77.fr/brou-sur-chantereine-le-plan-local-durbanisme-revise-tire-les-lecons-des-dernieres-inondations/

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche