Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2018 2 14 /08 /août /2018 14:03
Isles les Villenoy : sur le document édité par la mairie nous avons entouré en noir l'emplacement du projet d'installation de tri et recyclage de matériaux

Isles les Villenoy : sur le document édité par la mairie nous avons entouré en noir l'emplacement du projet d'installation de tri et recyclage de matériaux

 

 

 

Isles les Villenoy, village rural de 900 âmes,  baigné par la Marne et le Canal de l’Ourcq, prisé  au 19ème siècle par les peintres de l’école de Barbizon, qui devint un site de villégiature, impulsé en particulier par l’un de ses maires Raoul-Blaise Saint Arroman.

 

Raoul de Saint-Arroman, écrivain, journaliste et haut fonctionnaire y fit venir  ses amis et notamment des artistes parisiens.

 

Au 20ème siècle c’est la plage construite en bord de Marne qui attira une population importante, notamment les week-end, les parisiens qui avaient fait construire de petites résidences secondaires sur cette commune et celle voisine d’Esbly. On y trouvait des guinguettes et des restaurants.

 

La pollution de la Marne dans les années 1970  imposa la fermeture de la plage  et donna un coût d’arrêt à l’attrait touristique de la commune.

 

 

Aujourd’hui le village a un tout autre visage, il est martyrisé par le déversement des ordures des autres.

 

 

En effet l’ETAT a autorisé le remblaiement de carrières par des déchets, puis l’implantation d’une décharge ISDI, comme cela ne suffisait pas  en début d’année les habitants ont découvert une importante décharge illégale et une exploitation et tri et déchets également illégalement, exploitée par les carrières d’Isles les Villenoy, sanctionnées depuis par des mises en demeure de la préfecture.

 

 

 Mais le cauchemar ne devrait pas s’arrêter là, l’industriel afin de pérenniser son exploitation demande aujourd’hui à régulariser sa situation concernant l’installation de tri et recyclage de déchets.

 

Le dossier est consultable sur le site de la préfecture :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Enregistrement/ISLES-LES-VILLENOY-Ste-CIV-Mise-a-disposition-du-dossier-d-enregistrement

 

Les populations pourront donner leur avis sur ce dossier qui sera consultable en mairie d’Isles les Villenoy du 29/8/2018 au 12/9/2018. 

 

Pour mémoire c’est à proximité qu’un autre industriel Terzeo projette d’implanter à cheval sur cette commune et celle de Villenoy un centre de traitement et une décharge de déchets dangereux sur un site pollué par l’arsenic.

 

 

Au point où ils en sont ici

 un peu plus ou un peu moins d’ordures

 est-ce vraiment un problème ?

 

 

Les déchets dangereux de démolition des tours de Meaux et  ceux du Grand Paris, il faut bien les mettre quelque part, on  ne va tout de même pas les déverser au pied de la cathédrale de Meaux ou de la tour Eiffel.

 

 

 

 

 

Leurs jolies maisons
 les habitants
d’Isles les Villenoy
devront-ils les solder ?

 

 

 En effet
qui voudra les acheter
et  venir vivre
près
de montagnes d'ordures ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche