Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 21:08
Châtaignes de la forêt régionale de Montgé en Goële

Châtaignes de la forêt régionale de Montgé en Goële

 

La majorité de la forêt régionale de Montgé en Goële appartient aux contribuables d'Ile de France, elle est gérée par le Conseil Régional d'IDF au travers de l'AEV.

 

L'industriel Knauf souhaiterait exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert dans cette forêt, c'est-à-dire détruire la forêt puis remblayer ensuite avec des déchets "dits inertes".

 

Il ne pourra le faire sans l'accord de Valérie Pécresse et des élus de la région.

 

Car ce sont eux qui doivent lui donner le "droit de fortage", c'est-à-dire de creuser pour récupérer le gypse.

 

Deux options peuvent être envisagées : creuser en souterrain comme sous la forêt de Montmorency ou creuser à ciel ouvert en détruisant la forêt.

 

L'industriel Knauf pourrait laisser le sol aux habitants et creuser en souterrain, mais il veut tout le sol et le sous sol.

 

Valérie Pécresse

est bien muette dans ce dossier

et

c'est ce qui nous inquiète.

 

 

Valérie Pécresse va-t-elle céder aux demandes de l'industriel et priver le petit peuple de Montgé en Goële et environs de ce plaisir simple de venir ramasser des kilos de châtaignes pour les déguster ensuite  entre amis ?

 

 

L'avenir nous le dira....

 

 

 

 

Paru dans Mag Journal 77 :

 

Montgé-en-Goële ► Ils ont grillé 50 kilos de châtaignes à la fête
20OCT2017 Isabelle Derock

Avec « le goûter de châtaignes » proposé par Montgé-Sports-Loisirs (MSL), le foyer rural de Montgé-en-Goële a pris un air de fête durant le week-end du 14 et 15 octobre.

Nougat et barbe à papa, pomme d’amour et pop corn, châtaignes grillées et crêpes au chocolat, manèges et poissons rouges… Comme chaque année, les bénévoles de Montgé-Sports-Loisirs, présidé par Isabelle Guerroudj, ont préparé l’arrivée de la fête foraine en s’assurant qu’il y ait des animations autour des manèges.« Nos équipes ont ramassé les châtaignes dans la forêt de Montgé. Nous avons plus de 50 kg de châtaignes à griller » explique Isabelle.

En plus des attractions traditionnelles comme le tir au fusil, la pêche aux canards ou la vente de barbe à papa, les enfants ont pu glisser dans une structure gonflable, sauter dans un Bungy Trampoline ou encore tirer à l’arc : « C’est une nouveauté : nous avons aménagé un espace tir à l’arc sur le cours de tennis. Grâce aux Archers de Saint-Mard, les enfants et les adultes pourront s’initier à ce sport. L’animation semble plaire » constate Isabelle.

Pendant que la présidente et un bénévole, Franck s’affairent à griller les châtaignes, David et Sylvie ont géré le coin crêpes : « Sylvie a préparé quatre litres de pâte à crêpe. Les crêpes ça marche toujours surtout quand elles sont bonnes » constate fièrement David, vice président de MSL.

Comme chaque année, la municipalité a distribué au préalable trois tickets de manège aux enfants de moins de 16 ans : « L'animation a lieu tous les ans, elle est très appréciée » reconnaît Pascal Hiraux, le maire. Dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal, les communes de Vinantes et Cuisy se sont associées à l’événement en offrant également des tickets gratuits aux écoliers de leurs communes respectives.

http://www.magjournal77.fr/montge-goele-ils-ont-grille-50-kilos-de-chataignes-a-la-fete/#4ixaVkg2vjibswaT.99


 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche