Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 20:30
Décharge illégale RTR Environnement Villeparisis 2012

Décharge illégale RTR Environnement Villeparisis 2012

 

 

La Sté RTR Environnement et  la Sté Vitrans avaient déjà fait l’objet de nombreux articles dans les médias en 2012, suite à l’implantation d’une décharge illégale au bord de la francilienne à Villeparisis, voir l’article qui suit :

http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Les-decharges-sauvages-du-clan-Hornec-656349

 

 

Aujourd’hui c’est pour une autre affaire que ces 2 sociétés sont poursuivies, il s’agit d’un déversement illégal de mâchefers sur les terres agricoles du village rural de St Cyr sur Morin.

 

 

Ironie du sort il y a quelques jours le député maire Yves Albarello de Claye-Souilly et le maire de Charny Xavier Ferreira  ont  assisté à une petite cérémonie pour officialiser une certification  de la Sté Vitrans portant, semble t-il, sur le principe d’amélioration continue en matière de sécurité et d’environnement.

 

 

Extrait article site du député Yves Albarello :

http://www.albarello.org/actualite/politique-locale/charny-entreprises-labellisees

http://www.albarello.org/actualite/politique-locale/charny-entreprises-labellisees

 

 

Paru dans le Monde Planète :


La justice démêle un trafic de déchets d’incinérateur

Trois entreprises ont comparu pour avoir déversé 31000 tonnes de mâchefer en Seine-et-Marne.

LE MONDE | | Par Patricia Jolly

 

Entre le 3 août et le 14 septembre 2012, une noria de camions-bennes chargés de mâchefers est venue troubler l’atmosphère bucolique de Saint-Cyr-sur-Morin. Les habitants de ce village de Seine-et-Marne de 1 966 âmes l’ignoraient encore mais, durant cette période, les poids lourds ont acheminé pas moins de 31 000 tonnes de cette boue grisâtre issue de l’inciné­ration d’ordures ménagères du Val-de-Marne, afin de les enfouir illégalement sur des terrains agricoles de leur commune.

Avant d’être interrompue par les protestations de riverains auprès de la mairie, l’opération avait pour but de faire disparaître fraudu­leusement, à moindres frais et en en tirant un large bénéfice financier, jusqu’à 80 000 tonnes de mâchefers. Lorsqu’ils ne peuvent être recyclés comme matériaux de sous-couches routières, ces déchets non toxiques doivent en effet être transportés aux frais de leur gestionnaire, et stockés dans des installations spécialisées pour un coût de 50 à 70 euros par tonne.

« Poupées russes »

Mardi 16 mai, dans l’affaire de Saint-Cyr-sur-Morin, trois entreprises des secteurs du traitement des déchets et des travaux publics répondaient, devant la 31e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, de gestion irrégulière de déchets, d’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement sans autorisation, de dépôt illégal de déchets et d’infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme.

« C’est un système de poupées russes, sauf qu’ici la petite est destinée à cacher la grosse », a résumé le procureur pour décrire le montage réalisé par Remblais Terre Route Groupe Environnement (RTR), l’entreprise de transports Vitrans et Cideme, un centre technique de valorisation de mâchefers qui est une filiale de TIRU, société détenue à 75 % par EDF.

Tout a commencé en juin 2012, lorsque Habib Ben M’Hamed, un proche du clan mafieux Hornec, avec lequel il participait à des affaires...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/18/la-justice-demele-un-trafic-de-dechets-d-incinerateur_5129692_3244.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche