Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 18:08

 

Nous avons appris que Placoplatre, après divers contrôles  notamment radiologiques, devrait nettoyer les canalisations du Fort à grande eau, avant de les démolir.

 

 

Placoplatre précise dans son protocole :

« l’eau sera autant que possible récupérée grâce à la mise en place de barrage puis stockée dans des GRV (1) avant d’être envoyée en analyse »
 

 

Oui, vous avez bien lu :

« autant que possible »

 

Que deviendront les eaux  polluées aux métaux lourds et radioactives  que Placoplatre n’aura pas pu récupérer ?

 

Nous n’en savons rien.

 

Concernant les eaux de lavage ne présentant pas de contamination « radiologique d’origine anthropique »(2) Placoplatre compte les reverser dans le réseau d’eaux pluviales de la commune de Courtry.

 

Placoplatre effectuera-t-il des analyses des métaux lourds de ces eaux avant ses rejets dans le réseau communal de Courtry ?

 l’IRSN (1) ne nous le dit pas.

 

 

Mais pour reverser ses eaux pluviales vers le réseau communal de Courtry, Placoplatre doit utiliser une partie du réseau qui ne lui appartient pas, puisqu’il est situé sur l'ancien terrain du CEA appartenant aujourd'hui à la  communauté d’Agglomération  Paris Vallée de  Paris (Ex Marne et Chantereine).

 

 

Cette Communauté d’Agglomération  Paris Vallée de  Paris  a-t-elle signé une convention avec Placoplatre  l’autorisant à utiliser son réseau eaux pluviales ?

 

Nous n’en savons rien.

 

 

Pour le savoir

 nous vous conseillons de vous rapprocher de 

 

M. Paul  Miguel

Président

de la  Communauté d’Agglomération Paris Vallée de  Paris

(ex Marne et Chantereine)

 

 

 

 (1) Grands Réservoirs Vrac (contenants mobiles, citernes sur remorques par exemple).

(2) sont qualifiés d’anthropiques tous les phénomènes qui peuvent être conséquents de la présence ou de l’action de l’être humain http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/anthropique/

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/ASN-DGS-IRSN_Note-de-synthese_Bilan-qualite-radiologique-eaux_052009.pdf

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche