Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 15:11
forêt régionale de Montgé en Goële : l'étang

forêt régionale de Montgé en Goële : l'étang

 

 

 

L’avenir de la forêt de Montgé en Goële

est entre les mains de

 Valérie Pécresse

et son groupe

 

 

 

En effet le Conseil Régional IDF est propriétaire de la majorité des terrains de la forêt régionale de  Montgé en Goële et sans son accord la carrière à ciel ouvert ne pourra pas voir le jour.

 

 

 

 

Paru sur le site de l’association ADEV 77 :

 

  DERNIERE MINUTE

 

    Mardi 12 avril 2016 : Le plan Paysages et Ressources, initié en 2013, se conclut aujourd'hui, lors d'une réunion tenue en Sous-Préfecture de Meaux. Parmi les 3 scénarii envisagés :

 

      - Une exploitation à ciel ouvert selon deux variantes : reconstitution d'une butte similaire ou reconstitution d'un paysage nouveau sur le flanc nord de la butte.

      - une exploitation à ciel ouvert au nord et en souterrain au sud.

      - une exploitation exclusivement en souterrain.

 

     Le scénario retenu, qui n'a bien sur pas obtenu notre approbation, est celui de l'exploitation à ciel ouvert avec reconstitution de la ligne de crète de la butte.

 

     On nous demande également de conclure ce plan par la signature d'un "engagement partenarial", qui permettra, pour les prochaines années, de définir les objectifs de qualité paysagère, écologique et d'accueil du site, comme les objectifs économiques de l'extraction du gypse.

 

     Lors de cette ultime réunion, nous indiquerons refuser de signer cet engagement partenarial, notre signature représentant, à nos yeux, une forme de caution au scénario retenu. Dès réception, vous trouverez sur ce site la compte rendu de cette réunion

 

 

 

Pour consulter le dossier complet :

http://www.adev77.org/crbst_17.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche