Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 21:04

 

 

Dans 3 mois le PREDEC devrait être voté et imposer un moratoire de 3 ans interdisant l’implantation de décharges ISDI en Seine et Marne.

 

Un casse tête pour les élus qui font de la rénovation urbaine en démolissant à tours de bras  immeubles, lycées, collèges, pour les entreprises de BTP, démolisseurs, promoteurs divers et pour le projet Grand Paris.

 

Mais ces gens-là semblent déjà avoir trouvé la solution :

 

On va interdire pendant 3 ans les décharges en Seine et Marne mais pas les entreprises de recyclage de déchets.

 

Alors comme Paris n’assume pas ses déchets et pas même l’ouest parisien, on va continuer comme avant à envoyer les déchets pas au plus près des sites de production mais en Seine et Marne.

 

Achevons les villages ruraux du nord-ouest 77.

 

Si les populations commencent à avoir des difficultés à vendre leurs biens immobiliers, car qui souhaite venir vivre dans des communes qui comptent plusieurs décharges ou entreprises de recyclage de déchets ou carrières remblayées par des déchets ?

 

Ces gens-là s’en moquent 

ce qu’ils veulent c’est trouver un endroit

pour déverser leurs ordures.

 

 

Alors bien que le nord-ouest 77 soit largement pourvu pour ses besoins personnels d’entreprises de recyclage de déchets de bâtiment on va continuer à en implanter encore et encore avec la bénédiction de l’ETAT qui n’impose aucunes limites quand au nombre d’entreprises polluantes sur une commune.

 

Car on parle d’injustice environnementale, mais on en parle seulement, n’abordez pas le sujet avec Mme Royal qui ne veut pas fâcher les industriels et qui semble regarder ailleurs quand on évoque les problèmes rencontrés par les riverains des décharges.

 

Si on faisait un bref tour d’horizon sur le nord-ouest 77 :

 

Fresnes sur Marne, la commune sur laquelle on a implanté une décharge ISDI près de l’école maternelle, qui avait une autre décharge, 2 entreprises de recyclage de déchets BTP  et vient d’en avoir récemment une 3ème, concassage, cribable  de déchets du BTP à quelques centaines de mètres du village et peut-être bientôt une nouvelle décharge ISDI.

 

Au bord de la magnifique forêt régionale de Montgé-en-Goële c’est l’entreprise Colas qui prévoit d’implanter une entreprise de concassage de déchets BTP et de regroupement de déchets dangereux (amiante lié)

 

L’entreprise Clamens qui possède déjà une importante entreprise de recyclage de déchets du BTP à Villeparisis, voudrait implanter un second établissement à quelques kilomètres de là, à Isles les Villenoy, là même où M.Jean-Luc Marx, préfet du 77, vient d’autoriser l’implantation d’une décharge ISDI près d’une école.

 

Dans un village proche c’est l’entreprise Bennes Services de Quincy-Voisins qui a déposé une demande d’implantation d’une entreprise de regroupement de déchets dangereux (amiante lié)…..

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche