Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 07:49

 

 

Décharge SEVESO à hauts risques Sita Villeparisis

 

Alors que la législation française impose la réunion d’une commission de suivi de site  chaque année, à ce jour M. Jean-Luc Marx, préfet de Seine et Marne, n’a toujours pas réuni cette commission et n’a fixé aucune date pour l’instant pour  cette réunion.

Pour mémoire nous vous rappelons que cette commission  Sita Villeparisis n’a pas été réunie en 2012 et pas même après le sinistre du 17/2/2013.

Riverains vous  qui supportez  depuis plus de 40 ans  la pollution et les norias de camions qui déversent chaque jour les ordures dans cette décharge, peut-être souhaiteriez-vous assister à cette commission ? 

Pour l’instant cette commission n’est pas ouverte au public, mais elle pourrait l’être, c’est le bureau qui décide et vous avez déjà le soutien  de la fédération d’associations environnementales Nature Environnement 77 http://www.environnement77.fr/  dont l’un des membres a été nommé au bureau.

Cette fédération vient de demander à M. Jean-Luc MARX, préfet du 77, d’ouvrir, dans un souci de transparence, toutes les commissions de suivi de site du 77 au public.

Afin de soutenir la demande de Nature Environnement 77 pour l’ouverture de cette commission au public, nous vous conseillons de vous rapprocher des membres de ce bureau :

- M. Jean-Luc MARX, préfet du 77

- M. Guillaume BAILLY,  DRIEE 77

- M. Guillaume BRISSONNET représentant de l’exploitant

- Mme Michèle PELABERE , conseillère générale du canton de Claye-Souilly, représentant des élus

- Mme Fanny MILLAMBOURG représentante du personnel de Sita

 

Pour mémoire les commissions de suivi des sites SEVESO à hauts risques de la zone industrielle de Mitry-Compans et BASF Meaux ne seront pas ouvertes au public.

Les exploitants ne le souhaitaient pas, ils ont été soutenus dans leur demande par M. Jean-Luc MARX, préfet du 77 et la DRIEE.

Les associations environnementales et de riverains le regrettent et auraient souhaité plus de transparence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 13:40

Moussy le Neuf

projets de décharge de déchets « inertes »

d’usine de méthanisation

et de station de compostage de boues d’épuration

 _6597.jpg

une réunion publique d’information est organisée à Moussy-le-Neuf ce mercredi 19 novembre 2014. Le rendez-vous est à 19h00 en Salle Jeanne d’Arc, rue Jeanne d’Arc, près de la Mairie de Moussy-le-Neuf.

 

 

Pour tous informations complémentaires consultez le site

  de l’Association

pour la préservation  de l’Environnement et du Patrimoine

de Plailly

 

www.apepp.fr

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 10:20

 

 

Dernière minute !

 

 

L’Agence des Espaces Verts

 préempte

en septembre 2014

au titre des Espaces Naturels Sensibles

pour acquérir

un terrain de 805 m2 au prix de 600 000 € 

( soit 745.34 € le m2)

sur la commune de Marcoussis dans l’Essonne.

 

A noter que le maire de cette charmante commune de Marcoussis (91) n’est autre que  M. Olivier Thomas, conseiller régional et président de l’Agence des Espaces Verts

 

Rappelons que c’est M. Olivier Thomas qui a décidé de fermer au public «  le Parc de St Thibault » dans la forêt régionale de Montgé en Goële.

 

Il semblerait qu’au titre de la solidarité régionale vos impôts soient utilisés pour l’Essonne, la même solidarité régionale qui permet à l’Essonne d’envoyer ses ordures en Seine et Marne.

 

MONTGE EN GOELE 16.11.2014 2

Forêt Régionale de Montgé en Goële " Parc Saint Thibault" fermé au public

 

 

 Encore une injustice environnementale pour vous qui vivez au milieu des ordures des autres, le Conseil Régional IDF ferme au public l’un de vos derniers poumons verts du nord-ouest 77 et acquière des Espaces Naturels Sensibles dans l’Essonne un département qui vous envoie ses ordures.

 

Délibération 14-102 du 30/9/2014

 file:///C:/Documents%20and%20Settings/Station/Mes%20documents/Downloads/14-102%20delib%20dia%20ens.pdf

 

 MONTGE EN GOELE 16.11.2014

Forêt Régionale de Montgé en Goële: anciens communs du château de St Thibault non rénovés par le Conseil Régional IDF

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 13:57
La France n’a pas suffisamment de sites pour stocker ses propres déchets radioactifs mais elle va accepter ceux de Monaco, c’est pourquoi elle va devoir trouver de nouveaux sites.


Vos  élus de Seine et Marne qui donnent des avis favorables encore et encore  pour l’implantation de décharges vont-ils se porter volontaires pour accueillir sur leur commune une décharge de déchets radioactifs ?
Pour le savoir nous vous conseillons de les contacter
Paru sur le site Reporterre :
La France va servir de poubelle nucléaire à Monaco

MARTIN LEERS ET LOUIS GERMAIN (LE JOURNAL DE L’ÉNERGIE)

mercredi 12 novembre 2014

 

La France s’apprête à stocker des déchets radioactifs provenant de la Principauté de Monaco alors que cela est légalement interdit. Un contournement juridique qui fragilise le garde-fou juridique, inscrit dans la loi française, qui empêche normalement que la France ne devienne la poubelle nucléaire de ses voisins.


En France il est formellement interdit de stocker de manière permanente des déchets radioactifs provenant de l’étranger. Cette interdiction est inscrite dans la loi :

« Est interdit le stockage en France de déchets radioactifs en provenance de l’étranger ainsi que celui des déchets radioactifs issus du traitement de combustibles usés et de déchets radioactifs provenant de l’étranger. » (1)

La sanction encourue en cas d’infraction peut aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 150.000 € d’amende.

« Communauté de destin »

Or un accord intergouvernemental au nom de « la relation d’amitié particulière » et « la communauté de destin » entre la Principauté de Monaco et la France va introduire une exception à cette loi très sensible.

Signé à Paris le 9 novembre 2010, l’accord ouvre la porte au stockage définitif de déchets radioactifs étrangers en France. La loi autorisant cet accord a été adoptée sans réserve par l’Assemblée nationale et le Sénat en 2013. (2)

Conclu pour la partie française par le ministère des Affaires étrangères, l’accord précise qu’à la demande de Monaco, la France va débarrasser la cité-Etat de ses déchets radioactifs pour les stocker définitivement sur son territoire. Monaco se soulagera chaque année d’environ 165 kg de déchets radioactifs, issus d’organismes de recherche et de centres hospitaliers.

Malgré un territoire minuscule (2km2) et son enclavement dans le département des Alpes-Maritimes, Monaco est un État indépendant qui possède une Constitution et est membre de l’ONU. Les déchets proviendront donc bien de l’étranger.

Des déchets à la radioactivité inconnue

Ni le gouvernement français ni le gouvernement monégasque n’ont été en mesure de nous informer sur les éléments radioactifs et la radioactivité des déchets qui seront stockés sur le sol français. La Principauté nous a affirmé que « l’importance [des déchets : Ndlr] dépendra des protocoles de recherche, qui varient d’une année sur l’autre ». La responsabilité du stockage des déchets revient à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui publiera chaque année un rapport d’information sur leur gestion.

Parmi les producteurs de déchets radioactifs monégasques se trouvent des laboratoires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) installés à Monaco depuis 1961. Il est surprenant que la France accueille les déchets radioactifs de cette organisation internationale à la suite d’un accord avec Monaco, et non avec l’AIEA elle-même. Cette dernière nous a affirmé que ses laboratoires produisent « une très faible quantité de déchets de très faible radioactivité ».

 

Importation imminente des déchets

« L’objectif est de réaliser une première prise en charge des premiers déchets au cours du dernier trimestre de cette année », a déclaré un porte-parole du gouvernement monégasque au Journal de l’énergie. L’accord est entré en vigueur à Monaco le 1er décembre 2013 (3) et a été autorisé en France par une loi promulguée le 4 juillet 2013 (4), dont le décret va être publié avant la fin de l’année 2014.

C’est ainsi une question de semaines avant que ne démarre le stockage permanent des déchets radioactifs monégasques sur le territoire français. L’accord est très arrangeant pour la Principauté : s’il venait à être dénoncé, les déchets radioactifs monégasques déjà importés resteraient irréversiblement en France. De plus, il est valable vingt-cinq ans et tacitement reconductible. Enfin, le coût de la prise en charge des déchets pour Monaco n’ira pas au-delà« d’une simple compensation ». (5)

Contourner la loi

Pour contourner la loi prohibant le stockage définitif de déchets radioactifs étrangers, l’Etat français s’est appuyé sur l’article 55 de la Constitution : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois ». Ainsi l’accord intergouvernemental avec la Principauté l’emportera automatiquement sur la loi. Mais celle-ci qui proscrit le stockage permanent de déchets radioactifs étrangers en France ne fait pas d’exception pour la cité-Etat et reste en vigueur (6). La loi est donc en pleine contradiction avec l’accord, interdisant ce que l’accord autorise.

L’interdiction fragilisée

Le principe d’interdiction du stockage définitif de déchets radioactifs étrangers, présent dans la loi française depuis près de vingt-cinq ans, vise à empêcher que la France ne devienne la poubelle nucléaire de la planète. Au début des années 1970, les pays qui envoyaient leurs combustibles nucléaires usés dans les usines de retraitement de la Hague (Cotentin) n’étaient pas tenus de reprendre les déchets les plus radioactifs issus du traitement (7).

Une aubaine pour ces pays qui se débarrassaient à bon compte de leurs déchets nucléaires les plus dangereux. Cette pratique a fait scandale et le législateur a dû se résoudre, après avoir longtemps regardé ailleurs, à interdire le stockage permanent des déchets radioactifs étrangers sur le sol français.

Cet accord à l’« autorité supérieure à celle des lois » démontre avec quelle facilité le gouvernement peut contourner la loi en vigueur avec la complice passivité de l’Assemblée nationale et du Sénat. La loi se révèle un bien fragile garde-fou au stockage définitif des déchets radioactifs étrangers sur le territoire français.

En outre, une France en quasi-récession devrait-elle accepter de prendre en charge les déchets radioactifs de la Principauté de Monaco, Etat parmi les plus riches de la planète, où les résidents ne payent aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital ? (8)

http://www.reporterre.net/spip.php?article6549

 

 

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 11:25

 

 

L’établissement BASF (précédemment dénommé SINNOVA, SIDOBRE-SINNOVA, puis COGNIS France) fabrique des composés  tensio-actifs à destination des industries de la détergence et de la cosmétique ainsi que des dérivés d’alcool gras. Il a été mis en service en 1938.

Qu’en est-il depuis 2007

des bilans de la surveillance des eaux souterraines ?

Nous n’en savons rien

 

Pour mémoire

c'est Mme Myriam Roussel,

représentante de l’industriel BASF

qui est défavorable à l'ouverture

de la commission de suivi de site au public.

 

Pour tous renseignements complémentaires concernant ce dossier nous vous conseillons de vous rapprocher  de la mairie de Meaux ou de la préfecture de Seine et Marne.

 site BASOL :

Nom usuel du site : COGNIS (ex SIDOBRE-SINNOVA)

Localisation  :
Commune : Meaux
Arrondissement : 
Code postal : 77100 - Code INSEE : 77284 (48 466 habitants)
Adresse : 19 rue Pierre Brasseur
Lieu-dit : Z.I. de Beauval

Responsable(s) actuel(s) du site : EXPLOITANT (si ICPE ancienne dont l'exploitant existe encore ou ICPE en activité)

Nom : COGNIS
   il s'agit
 DU DERNIER EXPLOITANTaractérisation du site à la date du 03/11/2009

Description du site :
La société COGNIS possède à MEAUX un terrain d'environ 13,5 ha situé entre le canal de l'Ourcq et la Marne. Cette société (ex SIDOBRE-SINNOVA) y pratique, depuis le milieu des années 1930, des activités industrielles.
Suite à la demande de la DRIRE faite dans le cadre de la politique nationale de prévention des risques liés à la pollution du sous-sol, ont été réalisés un diagnostic initial du sous-sol et u
ne évaluation simplifiée des risques.

 

Description qualitative :
Ce site a été retenu pour la réalisation d'un diagnostic initial et d'une étude simplifiée des risques en application d'une démarche systématique sur certains sites industriels (circulaire du 3 avril 1996).

L'évaluation simplifiée des risques a été déposée le 23 avril 1999. Les 23 sondages réalisés ont montré que le sol présente des traces de pollution essentiellement en composés organiques et en détergents anioniques.
L'étude fait apparaître qu'au regard des données recueillies lors du diagnostic et du contexte environ
nemental tant sur le site que dans son voisinage, le site est à classer dans la catégorie 2 nécessitant la mise en place d'une surveillance de la qualité des eaux souterraines.

Des compléments ont été demandés par l'inspection des installations classées. 7 nouveaux sondages de sols ont été réalisés en septembre 2000.

L'évaluation simplifiée des risques a ainsi conduit à confirmer le classement au niveau 2 de ce site nécessitant u
ne surveillance de la qualité des eaux souterraines.
Celle-ci était déjà prescrite par l'arrêté préfectoral du 13 février 1996. Le site est équipé d'un réseau de 3 piézomètres. 

L'exploitant réalise ou fait réaliser chaque année deux campag
nes de mesure du benzène, des hydrocarbures totaux et des détergents anioniques dans les 3 piézomètres installés sur le site de Beauval en juillet 1996 (1 dans le Calcaire du Lutétien, 2 dans les alluvions); l'une de ces campagnes a lieu à l'occasion des hautes eaux de la Marne, l'autre a lieu aux basses eaux.

Les bilans de surveillance des eaux souterrai
nes portant sur les années 1999 à 2007 montre une stabilité des paramètres mesurés.

Rapports sur la dépollution du site : Aucun document n'a été transféré pour le moment.

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0065

 

Les autres sites pollués par BASF

 

BASF Aubagne (Bouches du Rhône)

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38333-FR.pdf

 

BASF Boussens  (Haute Garonne)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=31.0049

 

BASF Huningue (Haut Rhin)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=68.0044

 

BASF Breuil le Sec (Oise)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=60.0087

 

BASF Le Bourget (Seine St Denis)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=93.0003

 

Pour aller plus loin :

http://www.marianne.net/Les-dechets-chimiques-de-Novartis-Syngenta-et-Ciba-BASF-refont-surface-et-polemique_a205022.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/06/04/pollution-de-la-crau-250-000-euros-d-amende-requis-contre-la-societe-spse-490743.html

http://www.vs.ch/Public/doc_detail.asp?DocumentID=26963

http://www.terraeco.net/Alsace-Pollution-chimique-dans-un,40194.html

 http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/droits-humains/isr-rse/pollution-shell-et-basf-condamnes-par-la-justice-bresilienne-131026.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 14:07

 

 

En recevant leur avis d’imposition taxe d’habitation les contribuables de la commune ont eu des sueurs froides.

 

Une augmentation  pour certains de près de 18 %

mais pourquoi ?

 

La commune de Claye-Soully a transféré à la collectivité de communes certaines compétences.

 

Pour faire court c’est la collectivité de communes qui financera certains travaux (assainissement…) qui incombaient à la commune, pour réaliser ces travaux la collectivité de communes encaissera les taxes à la place de la commune.

 

Mais à Claye-Souilly le compte n’y ait pas.

 

En 2014 la collectivité de communes a augmenté son taux d’imposition de 4.83 points,  la commune de Claye-Souilly aurait dû réduire son imposition de 4.83 points mais ne l’a réduit que de 1.19 points.

 

C’est de là que provient la principale augmentation de votre impôt local.

 

 

Il est vrai que cette commune est lourdement endettée (1)

En 2013 l’encours de la dette atteignait 11 828 000 €, dette qui a augmenté de 73 % en 12 ans.

 

2013

dette de Claye-Souilly par habitant    1  048 €

 

alors que

la moyenne départementale était de      488 €

la moyenne nationale           était de       607 €

 

 

Mais où passe vos deniers publics ?


Pour rembourser sa dette la commune a versé  aux banques plus de

2 000 000 € d'intérêts en 5 ans (2)

 

Il est vrai que les élus de cette commune ont fait le choix d’utiliser vos deniers publics  en 2011 pour implanter une fontaine devant la mairie  pour un coût approchant les

1 million d’euros (3).

 

Il est vrai que depuis de nombreuses années  les élus de cette commune ont fait le choix de dépenser vos deniers publics pour obtenir une récompense au concours de villes fleuries.

 

Il est vrai que vos élus viennent de faire le choix d’utiliser vos deniers publics dans les  travaux d’éclairage public et préparatoires aux illuminations de Noël 2014  rue Jean-Jaurès pour plus de 200 000 €.

 

Alors que nous apprenons par le journal « La Marne » en date du 19/2/2014 que la toiture de la mairie fuit, le sol de certains bureaux a des trous, les fenêtres laissent passer le froid (4)

 

Une mauvaise gestion de vos impôts?

A vous de juger

 

(1) http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/claye-souilly/ville-77118

(2) http://www.collectivites-locales.gouv.fr/comptes-des-communes-et-des-groupements-a-fiscalite-propre-donnees-individuelles-millesimes-2000-a

(3)  bulletin municipal de  juin 2011 p 23 

(4) http://www.journallamarne.fr/2014/02/20/un-centre-administratif-et-un-conservatoire-a-5-millions-deuros/

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 10:00

 

 

Décharge Capoulade Isles les Meldeuses

 

Riverains vous  qui supportez  depuis plus de 50 ans  la pollution et les norias de camions qui déversent chaque jour les ordures dans cette décharge vous ne pourrez même pas assister à la réunion de la commission de suivi de site de mercredi prochain.

 

En effet cette commission n’est pas ouverte au public, mais elle pourrait l’être, c’est le bureau qui décide et vous avez déjà le soutien  de la fédération d’associations environnementales Nature Environnement 77 http://www.environnement77.fr/. dont l’un des membres a été nommé au bureau.

Cette fédération vient de demander à M. Jean-Luc MARX, préfet du 77, d’ouvrir, dans un souci de transparence, toutes les commissions de suivi de site du 77 au public.

 

Afin de soutenir la demande de Nature Environnement 77 pour l’ouverture future de cette commission au public, nous vous conseillons de vous rapprocher des membres de ce bureau :

- M. Jean-Luc MARX, préfet du 77

- La DRIEE à Savigny le Temple

- M. Philippe BOUCHER représentant de l’exploitant Capoulade

- M. Bernard LAQUAY, adjoint au maire d’Isles Les Meldeuses, représentant des élus

- M. Fabrice FOYART représentant du personnel de Capoulade.

 

 

Pour mémoire les commissions de suivi des sites SEVESO à hauts risques de la zone industrielle de Mitry-Compans et BASF Meaux ne seront pas ouvertes au public.

Les exploitants ne le souhaitaient pas, ils ont été soutenus dans leur demande par

M. Jean-Luc MARX, préfet du 77 et la DRIEE.

 

Les associations environnementales et de riverains le regrettent et auraient souhaité plus de transparence.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 18:55

 

Zone A Défendre

 

montgé-en-goêle 1.11.2013 6 

 Les engins de travaux publics qui "aménagent" la route forestière

 

 

Projet de destruction de la

 Forêt régionale de Montgé en Goële

par l’exploitation de carrière de gypse à ciel ouvert

par l’industriel Knauf.

  

Un désastre annoncé !

 

Les élus

du Conseil Régional Ile de France

 favorisent-ils  ce projet ?

 

A vous de juger

 

 

 

MONTGE EN GOELE 16.11.2014 2

Barrières interdisant l'accès de la Forêt Régionale de Montgé en Goële "Le Parc St Thibault"

Pourquoi

M. Olivier THOMAS,

président de l’Agence des Espaces Verts

et élu  du Conseil Régional

dans  l’Essonne :

 

- a-t-il fermé au public « Le parc de St Thibault »  depuis quelques mois ?

- a dépensé plus de 380 000 € de nos deniers publics pour aménager une route forestière qui traverse la forêt en direction de Knauf ?

 et pour  détruire 11 hectares de forêt de châtaigniers pour la plupart plus que centenaires ?

- laisse-t-il à l'abandon les communs du château de St Thibault ?

 MONTGE EN GOELE 16.11.2014 5

 destruction des châtaigniers plus que centenaires


MONTGE EN GOELE 16.11.2014

Notre patrimoine historique laissé à l'abandon : les communs du château de St Thibault dans la forêt de Montgé en Goële

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.aev-iledefrance.fr/les-missions/amenager-le-territoire/les-perimetres-regionaux-d-intervention-fonciere/prif-montge

http://adenca.over-blog.com/article-vers-la-fin-des-forets-publiques-124643416.html

http://adenca.over-blog.com/categorie-11572106.html

http://adenca.over-blog.com/article-va-t-on-detruire-la-foret-de-montge-en-goele-120903989.html

http://adenca.over-blog.com/article-est-ce-pour-favoriser-l-exploitation-de-carriere-de-gypse-a-ciel-ouvert-par-l-industriel-knauf-que-l-124638407.html

 

 

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 11:53

 

 

Projet Méga décharge Moussy le Neuf

sur 34 hectares d’espaces agricoles

DECHARGES ANNET Les Gabots 10.10.2007 046 

 

les élus des communes riveraines de

 Vémars (95) et Plailly (60)

 donnent

 un avis défavorable

 

 

Commune de Vémars (95)

Séance du 30/6/2014

Avis défavorable

17 votes contre

et une abstention : Mme Boudet

 

 

M. Le Maire indique que :

« la Mairie sera l’interface avec les associations à ce sujet »

«  les 32 ha rendus à la culture ne  seront pas forcément cultivables. En outre une dizaine d’hectares sera perdue »

« … la commune de Vémars  a intégré dans son PLU la réalisation d’un nouveau quartier de logement autour du complexe sportif dès 2015. Les dernières maisons se trouveraient à 100 mètres de ce projet. En outre les hauts de Vémars (quartier de l’avenue des 10 arpents) vont être fortement pénalisés par la traversée de la route ( proche de la zone pavillonnaire) ainsi que par le futur remblaiement. »

«  les nuisances inacceptables engendrées par le trafic de camions ».....

 

Commune de Plailly (60)

Séance du 18/6/2014

Avis défavorable

 

9 votes contre et 9 abstentions

Partager cet article
Repost0
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 11:40

 

Alors que 10 projets de décharges ISDI

sont à l’étude en Seine et Marne,

nous n’entendons pas

M. Manuel VALLS

 

Pourquoi ?

 

Nous vous rappelons que le département de l’Essonne où M. VALLS a été de nombreuses années maire déverse ses ordures en Seine et Marne :

-ses déchets ultimes à Soignolles, Fouju-Moisenay et Claye-Souilly.

-ses déchets dangereux à Villeparisis

-ses déchets BTP dans nos décharges ISDI.

 

Dans la décharge de Claye-Souilly c'est plus de 340 000 tonnes d'ordures que le 91 a déversé sur une période de 7 ans, en amont proche  de plus important captage du 77 qui fournit en eau potable plus de 500 000 habitants.

 

M. VALLS

doit penser

aussi

 à la santé de nos enfants

qui vivent au milieu des  ordures des autres.

 

 

 

Paru sur le site ADSE , liste des soutiens d’élus contre l’implantation de la décharge :

Sénateurs, Députés, Conseils Généraux et Régionaux

Michel BERSON Président du Conseil Général de l'Essonne
M. Laurent BETEILLE, Sénateur de l'Esson
ne 91, Président de l'Union des Maires de l'Essonne, et Maire de Brunoy, 
M. Joël BILLARD, Sénateur de l'Eure et Loir 28 et Maire de Bon
neval, 
Mme. Bernadette
 BOURZAI, Ancienne Député Européenne et Sénatrice de Corrèze 19, 
M. José BOVE, Député Européen, 
M. Pierre CARDO, Député des Yveli
nes 78 et Maire de Chanteloup-les-Vignes,
Mme. Claire-Lise CAMPION, Sénatrice de l'Esson
ne 91, Vice-Présidente du Conseil Général de l'Essonne, 
Mme. Geneviève COLOT, Députée de l'Essonne, maire Saint-Cyr-Sous-Dourdan,
M. Jean-François COPE, Député de Seine et Marne 77 et Maire de Meaux,
M. 
Serge DASSAULT, Sénateur de l'Essonne 
M. 
Harlem DESIR, Député Européen,
M. Julien DRAY
, Député de l'Essonne et Vice-Président du Conseil Régional de l'Ile-de-France,
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
, Député de l'Essonne, Maire de Yerres 
Mme.Hélène GASSIN vice-Présidente du Conseil Régional d'IdF 
M. 
Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional de l'IDF 
Mme. Nathalie KOCIUSKO-MORIZET
, Secrétaire d'Etat, 
Régionale de l'Ile de France etMaire de Longjumeau,
M. Jérôme 
LAMBERT, Député de Charente 16,
Mme 
Marine LE PEN, Députée Européenne,
M. Frank MARLIN
, 
Député de l'Essonne 91 et Maire d'Etampes,
M. Gérard 
ONESTA, Vice-Président du Parlement Européen,
Mme Anny POURSINOFF, députée des Yveli
nes
Mme 
Claire ROBILLARD, Conseillère Régionale de l'Ile de France et Vice-Présidente du Conseil Général de l'Essonne, 
M. 
Georges SARRE, Ancien Secrétaire d'Etat, Ancien Député Européen, Ancien Député National, 
M. Yves TAVERNIER, Député Honoraire de l'Essonne et Conseiller Régional de l'IDF, 
M. Manuel VALLS, Député-Maire d'Evry 91,
M. Bernard VERA, 
Sénateur de l'Essonne 91,
M. Philippe VIGIER
, Député d'Eure et Loir 28

http://www.adse-saintescobille.com/

 

 

Partager cet article
Repost0

Recherche