Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 11:09

 

  10.11.2013 MONTGE EN GOELE 2

                                    Forêt régionale de Montgé en Goële

 

 

 

L’exploitation du gypse

dans la forêt régionale de Montgé en Goële

une bonne affaire pour le Conseil Régional IDF !

 

 

Le Conseil Régional Ile de France a engagé  en 1992 une procédure d’utilité publique pour lui permettre d’acquérir les terrains de la forêt de Montgé en Goële.

 

Pour faire court c’était dans le but :

- de préserver les boisements senescents (1), des boisements qui ont dépassé l’âge d’exploitabilité

- de maintenir les continuités écologiques

- d’accueillir le public pour des activités de plein air.....

 

Aujourd’hui il se pourrait que cette procédure d’utilité publique puisse être détournée de son but initial au profit d’une entreprise privée car  le carrier allemand  Knauf voudrait exploiter une carrière à ciel ouvert dans cette forêt qui appartient  en grande partie (596 ha) aux contribuables de l’Ile de France.

 

Une affaire qui pourrait être très lucrative pour le Conseil Régional d’Ile de France au travers de l’AEV.

 

En effet l’industriel Knauf a besoin d’obtenir un droit de fortage, pour ce faire le Conseil Régional d’Ile de France au travers de l’AEV peut en votre nom donner un droit de fortage à l’industriel Knauf, c’est-à-dire autoriser cet industriel à exploiter le gypse dans la forêt de Montgé en Goële contre le versement  d’une redevance.

 ( pour mémoire l’AEV perçoit environ 500 00 € par an pour l’exploitation souterraine de gypse sous la butte de Parisis (95)

 

Cette exploitation pourrait rapporter beaucoup d’argent à l’AEV et surtout presque 10 fois plus si l’exploitation est pratiquée à ciel ouvert que si elle est pratiquée en souterrain (2), en effet la redevance est versée au prorata de la tonne de gypse extraite.

 

Détruire la forêt de Montgé en Goële, en exploitant le gypse à ciel ouvert, donnerait de la trésorerie à l’AEV     pour acheter et préserver des espaces naturels ailleurs en Ile de France.

 

Et puis les travaux du Grand Paris ont besoin de trous pour déverser leurs déchets, cela ferait d’une pierre deux coups.

 

 

Pourquoi

 ne pas continuer à détruire ce secteur martyrisé

d'ailleurs comme le disent certains

" comme chez vous tout est foutu, pourquoi ne pas en rajouter une couche" ?

 

A vous de juger

 

 

 

 

 (1) http://crpf-paysdelaloire.fr/sites/default/files/fiches/les_bois_senescents.pdf

 

(2) version provisoire plan paysage et ressources de la butte de montgé présentation de scénarios d’évolution en comité de pilotage phase 2 élaboration des scénarios d’évolution 1/7/2014 (Omnibus /2G Génie Géologique/Rounet Guitel

 

Pour plus d'informations contactez vos élus du conseil régional IDF :

Mme Hamida Rezeg (UMP) adjointe au maire de Meaux 

M. Éric Jeunemaître (UMP) adjoint au maire de Provins

Mme Chantal Brunel (UMP) Maire de Bussy Saint Georges

M. Gilles Battail (UMP) Conseiller municipal Dammarie les Lys

Mme Claudine Thomas (UMP-PR) adjointe au maire de Chelles

M. Frédéric Valletoux (UMP) Maire de Fontainebleau

Mme Marie-Pierre Badré (UMP) adjointe au Maire de Couilly Pont aux Dames

M. Gérard Ruffin (Nouveau Centre)   ancien maire de Lésigny

M. Jean-Marc Brulé (Europe Écologie) ancien maire de Cesson

Mme Marie Richard (PS et app.) conseillère municipale de La Ferté sous Jouarre

M. Jean-Paul Planchou (PS et app.) ancien maire de Chelles

Mme Geneviève Wortham (PS et app.) présidente de l’Ordif

M. Jean-François Pellissier (FG) membre commission consultative Predma

Mme Liliane Pays (Europe Écologie) de Fontainebleau

M. Pascal Marotte (Europe Ecologie) conseiller municipal de Moret sur Loing

Mme Brigitte Eude (PS et app.) conseillère municipale Torcy

M. François Kalfon (PS et app.) conseiller municipal Melun

Mme Fatna Lazreg (Europe Écologie) de Melun

M. Philippe Sainsard (PS et app.) conseiller municipal Combs la Ville

Mme Julie Nouvion (Europe Écologie) Marne la Vallée

M. Philippe Camo (FG) adjoint au maire Brétigny sur Orge (91)

Mme Josette Mollet-Lidy (PRG) conseillère municipale de Coulommiers

M. Thibaud Guillemet (Europe Écologie) Maire de Thorigny sur Marne

Mme Roseline Sarkissian (PS et app.) conseillère municipale de Fontainebleau

de la conseillère régionale du 91 :

Mme Charlotte Blandiot-Faride (FDG) adjointe au maire de Mitry-Mory 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 10:48

SIADIS 4.1.2015

 

En effet c’est  au 51 rue de Plessis Belleville à Lagny le sec (60) qu’a été découvert cette décharge de déchets dangereux, mais il faut savoir que St Pathus (77) est tout près puisque les numéros pairs de cette rue se trouvent à St Pathus.

 

C’est au milieu d’un quartier pavillonnaire, très proche du centre ville de St Pathus que se trouve cette décharge illégale, dans un hangar situé sur l’ancien site  de la « lignière » comme l’appelle les anciens, autrefois ici on fabriquait de la toile de lin, lin qui était récolté dans les champs avoisinants.

 SIADIS 4.1.2015.....

St Pathus est situé sur le canton martyr de Dammartin-en-Goële qui reçoit déjà les ordures des autres et  compte :

- 4 décharges

- 1 incinérateur

- 1 carrière remblayée par des déchets

 

Canton de Dammartin-en-Goële  où sont à l’étude :

- 2 projets de décharges

- 1 projet de carrière à ciel ouvert qui détruirait la forêt de Montgé-en-Goële.

 

Aujourd’hui l’inquiétude est grande tant à St Pathus qu’à Lagny le Sec, car les habitants viennent d’apprendre que l’entreprise SIADIS située à Tremblay en France a également stocké des déchets dangereux à Vaudoy en Brie (77) où une partie des déchets ont été évacués en urgence la semaine dernière.

 

Pourquoi

 ces déchets dangereux

n’ont toujours pas été évacués à Lagny le Sec

alors qu’ils ont été découverts

lors d’une inspection qui date de plus de 6 mois ?

 

 Nous n’en savons rien.

 

Qu’en est-il

des risques de pollution

de la rivière Thérouanne ?

 

Nous n’en savons rien.

 

Pour toutes informations complémentaires contactez les mairies de St Pathus (77) et Lagny le Sec (60)

 

Pour aller plus loin :

http://www.leparisien.fr/vaudoy-en-brie-77141/vaudoy-en-brie-le-prefet-ordonne-l-evacuation-des-3-000-m3-de-dechets-dangereux-30-12-2014-4409195.php

 

http://www.liberation.fr/terre/2014/12/30/enquete-preliminaire-sur-des-dechets-toxiques-illegaux-dans-l-oise-et-en-seine-et-marne_1171930

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 10:09

DECHARGES ANNET Les Gabots 10.10.2007 046

 

En effet nous venons d’apprendre que M. Jean-Luc Marx, préfet de Seine et Marne vient d’autoriser  deux industriels à exploiter des décharges en Seine et Marne le 30/12/2014, il s’agit :

 

- de l’entreprise ECT qui est autorisée à exploiter sa 13ème décharge depuis 2007, cette autorisation est donnée sur la commune de Vaux le Pénil

 

- de l’entreprise CIV qui est autorisée à exploiter une décharge sur des espaces agricoles et en face du lotissement des Murs Blancs à Isles les Villenoy sur la 6ème circonscription martyre du 77 (2) qui comptait déjà 6 décharges (dont 2 illégales), 1 incinérateur, 6 carrières remblayées par des déchets … (député M. Jean-François Copé)

 

Pour mémoire c’est M. Jean-Luc Marx, préfet, arrivé voici 4 mois dans notre département, qui n’a pas soutenu les associations de riverains et de défense de l’environnement du nord-ouest 77 qui demandaient simplement que les populations qui vivent à côté des sites dangereux classés SEVESO puissent assister aux commissions de suivi de site.

M. Jean-Luc MARX s’est rangé du côté des industriels qui étaient défavorables à l’ouverture de ces commissions au public, commissions qui en conséquence ne seront pas ouvertes au public.

 

Pour aller plus loin :

Extrait d’un courrier adressé par l’association ATR Fnaut de l’Ile de la Réunion lors du départ en août 2014 de M. Jean-Luc Marx, préfet de cette île :

 

Monsieur le Préfet Jean-Luc Marx,

 

Vous nous avez jugés « gentils »… Vous êtes trop bon !

C’est vrai, notre « retenue », se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : « le Réunionnais est gentil », comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi.

Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini, « en missouk », la modification du Schéma Départemental des Carrières (SDC) ?................

Sur ces rappels opportuns, quel souvenir laisserez-vous après deux ans ? Les « gentils » Réunionnais que nous sommes, devront lutter plus durement pour empêcher les dégâts environnementaux et financiers de la NRL que vous cosignez comme accoucheur :

1. Arrêté loi sur l’eau (octobre 2013),
2. Arrêtés de concession du viaduc et des DCP (octobre 2013)
3. Arrêté de convention de gestion des digues (octobre 2013)
4. Arrêté de dérogation à la protection des espèces protégées (décembre 2013)
5. Arrêté de modification du schéma départementale des carrières (août 2014)……..

Ceci dit, vous allez poursuivre ailleurs une carrière de « serviteur de l’Etat » avant une retraite méritée (et pourquoi pas à La Réunion ?). Mais ici, pour nous, les « gentils » Réunionnais que nous sommes et qui restons lucides, vous vous êtes mis au service, non pas de la population ou des pionniers et bâtisseurs de notre île, mais bien des intérêts capitalistes que votre nom ne vous prédisposait pas à servir.

Nous nous en souviendrons, bon voyage Monsieur Marx !

Bruny Payet

Lien vers l’article complet : http://7lameslamer.net/m-marx-vous-nous-avez-juges-1089.html

 

(1)http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14487/103358/file/raa%20n%C2%B001%20bis%20du%2031%20d%C3%A9cembre%202014%20(74%20pages).pdf

 page 53

2014/DDT/SEPR/266 — AP n° 2014/DDT/SEPR/266 du 30/12/2014 pris pour l'application de l'article L.541 du code de l'environnement et autorisant la société ETC à exploiter une installation de stockage de déchets inertes sur la commune de VAUX-LE-PENIL lieudit "Le Tertre". 53

 

page 63

2014/DDT/SEPR/280 — AP n° 2014/DDT/SEPR/280 du 30/12/2014 pris pour l'application de l'article L.541-30-1du code de l'environnement et autorisant la société CIV à exploiter une installation de stockagede déchets inertes sur la commune de Isles-les-Villenoy lieudit "Les Murs Blancs"

 

(2) http://adenca.over-blog.com/article-bientot-4-nouvelles-decharges-sur-la-circonscription-de-jean-fran-ois-cope-125190161.html

 

 

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 09:57

Gilbert PHILIPSON né le 16/3/1908 à Tunis

 

Préfet de Seine et Marne du 12/7/1967 au 12/12/1968

 

- Avocat à la cour de Tunis

- Sous Directeur aux commissariats à la Guerre et au Plan puis au ministère de l’Economie nationale (1944)

- Secrétaire général du Cher (1944)

- Sous Préfet de Brest (1946)

- Préfet de la Guadeloupe (1947)

- Préfet du Morbihan (1951)

- Directeur au Ministère de l’Intérieur (personnel et matériel de la police) (1957)

- Directeur au Ministère de l’Intérieur (des services financiers et du contentieux) (1958)

- Directeur général des affaires administratives et financières (1960)

- Directeur général des affaires politiques du territoire (1967)

- Préfet de Seine et Marne(1967-1968)

- Congé spécial (1968)

 

Il acquière dans les années 50 un château à Eaubonne (95), il décède le 11/8/1983,  et légue ce château à la ville d’Eaubonne qui en hommage lui donna son nom. (1)

Il est inhumé dans le cimetière d’Eaubonne.(2)

 

Sources :

(1)http://www.ctr-eaubonne.fr/5.html

(2) http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2335

http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/1020/6665/file/Liste_des_prefets_du_Morbihan_de_1800_a_nos_jours.pdf

 

pour aller plus loin :

http://locmariaquer.info/f221_%20le%20pont%20de%20Kerisper.htm

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 13:32

 montgé en goele 10.11.2013 2

Forêt régionale de Montgé en Goële

 

Pourtant cette forêt, située entre l’aéroport de Roissy et Meaux l’une des plus importantes villes du 77, présentait de forts enjeux en matière environnementale et sociale, puisque c’est l’un des seuls poumons verts du nord-ouest 77 et  la seule forêt possédant des châtaigniers, platanes, chênes,hêtres... plus que centenaires dans ce secteur.

 

C’est une forêt dont le maintien aurait dû s’imposer pour des raisons écologiques et pour le bien-être de la population du nord-ouest 77 qui vit au milieu des ordures des autres.

 

Mais dans ce dossier il semblerait que le bien-être de la population du nord-ouest 77 ne pèse pas lourd face aux intérêts de l’industriel allemand Knauf.

 

Dans la forêt de Fontainebleau il en est tout autrement : cette forêt est classée « Forêt de protection »il est interdit d’y exploiter le grès et le sable n’y est plus exploité non plus.

Voir comment cette forêt est protégée http://www.fontainebleau.fr/?foret-de-fontainebleau

Le bien-être des populations aisées
vivant
autour de Fontainebleau
 est-il plus important
que celui
des populations modestes
du nord-ouest 77 ?
Pour le savoir contactez :
- M. Stéphane Le Foll  ministre de l’agriculture
- Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie
Site du ministère de l’agriculture :
Forêts de protection

14/01/2013

A ce jour, 150.410 ha sont concernés par ce statut soit 1% de la surface forestière métropolitaine. Ce statut a été créé en 1922 pour lutter contre l’érosion des sols en montagne, et la défense contre les risques naturels (avalanches, glissements de terrain...) ainsi que contre l’envahissement des eaux et des sables en zone côtière. Il a été élargi en 1976, par la loi sur la protection de la nature, aux forêts dont le maintien s’impose soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population pour les forêts péri?urbaines.

Procédure de classement

Le classement fait l’objet d’une procédure centralisée au ministère en charge des forêts et il est prononcé par décret en Conseil d’Etat. 
Il crée u
ne servitude nationale d’urbanisme et soumet la forêt à un régime forestier spécial qui entraîne une restriction de la jouissance du droit de propriété : tout défrichement est notamment interdit ainsi que toute implantation d’infrastructure. Une gestion forestière est possible tenant compte des enjeux à protéger. 
Le régime forestier spécial permet également de contrôler la circulation du public et des véhicules motorisés. Le code forestier prévoit u
ne possibilité d’indemnisation des propriétaires qui constateraient une diminution de leur revenu due au classement.

Le classement en forêt de protection, outil juridique le plus contraignant pour la protection des forêts, est réservé aux massifs présentant de forts enjeux en matière environnementale et sociale, notamment en zone périurbaine.

Cet outil de protection contribue à la stratégie de création des aires protégées mise en place par le Grenelle de l’environnement.

Pour en savoir plus

http://agriculture.gouv.fr/Forets-de-protection

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 09:25

 

Au vu d’un arrêté préfectoral en date du 24/11/2014 (1) nous apprenons que la Sté Capoulade a l’intention d’étendre sa décharge d’Isles les Meldeuses dans les nouvelles carrières qu’elle est entrain de creuser au lieudit « La Grande Payelle ». 

 Alors que le Plan déchets PREDMA interdit pour l’instant en Seine et Marne l’extension de décharges de déchets ultimes (ordures ménagères et déchets industriels non dangereux) il semblerait que ce ne soit qu’une situation provisoire et que notre département doive dans les années à venir recevoir encore et encore les ordures des autres.

Le Conseil Régional IDF qui décide pour nous au travers des plans déchets va-t-il modifier le plan déchets PREDMA et autoriser de nouveau  le nord  77 à recevoir encore plus d’ordures des autres ?

 

Que se passe t-il derrière notre dos ?

 

Pour mémoire Mme Corinne RUFET (EELV), vice présidente du Conseil Régional d’Ile de France chargée de l'environnement,  n’invite pas ADENCA dans les réunions de concertation Plans Déchets (2), bien que cette association travaille en permanence sur le dossier des déchets et se trouve dans la région de France la plus impactée par les décharges.

 

Des méthodes d’un autre temps où une poignée d’élus décident pour nous, sans concertation avec les populations les plus concernées, comment ne pas constituer dans ces conditions des Zones à Défendre puisque que nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre ?

 

(1) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14335/102186/file/AP%20MeD%20DRIEE%20UT77-224%20du%2024-11-14.pdf

(2) PREDMA, PREDD, PREDEC

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 09:21
Paru sur le site FR3 Bourgogne :
Il n’y aura pas de carrière à Courson-lès-Carrières (Yonne)

La cour administrative d'appel de Lyon vient d'annuler l'autorisation d'exploiter la carrière des bois de Rochotte à Courson-lès-Carrière dans l'Yonne, délivrée en 2008 pour extraire du carbonate de calcium.

Par Muriel Bessard

Publié le 31/12/2014 | 11:10, mis à jour le 31/12/2014 | 11:10

C’est l’aboutissement de 6 ans de combat juridique pour les membres de l'association de défense du bois des Rochottes  sur la commune de Courson-les-Carrières, dans l'Yonne. 6 ans qu’ils se battent contre ce projet de carrière de la société La Provençale qui souhaitait extraire du carbonate de calcium, un composé utilisé dans de nombreux produits chimiques. Pour les tenants du projet en revanche, dont le maire de la commune, c’est la perspective de créer une 15aine d’emplois qui s’effondre.


Le feuilleton juridique a duré 6 ans

L’autorisation d’exploitation d’une carrière avait été délivrée par la préfecture de l’Yonne en 2008. Des travaux d’aménagement du site, notamment de défrichage, ont été engagés. Mais des opposants s’étaient élevés contre ce projet.
Basé sur la défense de l’environ
nement et du site, leur combat avait enchaîné les pétitions et les recours contre la société La provençale qui souhaitait exploiter le site. En 2010, le tribunal administratif de Dijon avait donné gain de cause à l’entreprise mais en juin 2014 c’est en faveur des opposants que le Conseil d’Etat s’était prononcé.Le 16 décembre, la cour administrative d’appel de Lyon, a scellé le sort de cette carrière. Les opposants s’interrogent maintenant sur le devenir du site et pensent à sa réhabilitation. La société La provençale peut toutefois encore introduire un recours.


A quoi sert le carbonate de calcium ?

C'est un produit qui entre (parfois en remplacement de la pierre de chaux) dans la fabrication de nombreux produits : peintures, dentifrices, céramiques, mastic, insecticides, encres, adhésifs, linoléum, tiges à souder…, dans certains médicaments,  et dans la fabrication de plastiques et de caoutchouc synthétique. Il est aussi utilisé dans des produits alimentaires (pour enlever l'acidité des vins, des aliments et des préparations commerciales).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/12/31/il-n-y-aura-pas-de-carriere-courson-les-carrieres-yonne-622034.html#xtor=EPR-521-

 

 

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 21:29

Quand il s’agit des permis de  recherches d’hydrocarbures

ou de l'implantation de  décharges encore et encore

en Seine et Marne

Mme Ségolène Royal n'intervient pas.


 

Mais quand il s’agit d’envoyer

les déchets dangereux de la Région Poitou Charentes

là elle se rappelle qu’il y a

une décharge à Villeparisis.

 

 

 

Paru sur le site 20 Minutes :

 

GAZ DE SCHISTE La ministre de l'Ecologie a rejeté huit nouveaux permis de recherche d'hydrocarbures dans le Gers...

 

 

Ségolène Royal met un terme à la recherche d'hydrocarbures dans le Gers

Créé le 31.12.2014 à 19:28

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, vient de donner un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures dans le Gers en rejetant huit nouveaux permis et le renouvellement de deux autres, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le président du conseil général Philippe Martin (PS) et prédécesseur de Ségolène Royal au ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait «alerté» la ministre sur «l'émotion suscitée dans le Gers par la demande de prolongation du permis dit de "Saint-Griède" susceptible de déboucher sur la recherche de gaz ou de pétrole de schiste».

Des conditions non réunies 

Le collectif départemental «Non au gaz de schiste» bataillait par ailleurs depuis deux ans et demi «contre toutes les demandes de nouveaux permis», soit huit dossiers à ce jour, a indiqué de son côté la porte-parole du collectif, Sylviane Baudois, à l'AFP.

En ce qui concerne Saint-Griède, dans l'ouest du Gers, la ministre a relevé, dans une lettre de réponse à Philippe Martin dont l'AFP a eu connaissance, que la société Gas2Grid, détentrice d'un permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels, s'était engagée à ne pas utiliser la technique de la fracturation hydraulique interdite par la loi en juillet 2011. «Toutefois», a-t-elle ajouté, «compte tenu de la sensibilité locale de ce dossier, je considère que les conditions ne sont pas réunies pour autoriser la prolongation de ce permis».

Contre la recherche de gaz de schiste

La ministre a par ailleurs réaffirmé dans une lettre au préfet son opposition «à une quelconque autorisation de permis de recherche de gaz de schiste», indiqueSylviane Baudois. Dans cette lettre, la ministre a indiqué qu'il convenait de «répondre négativement aux demandes de permis initial comme à celle tendant à renouveler les permis en cours».

«Les groupes pétroliers savent qu'il n'y a pas ou plus de pétrole conventionnel à exploiter dans la région, il se gardent bien de déposer des demandes incluant la fracturation hydraulique, mais se positionnent pour des permis conventionnels en attendant un changement de loi après les élections de 2017», explique la porte-parole des opposants au gaz de schiste. La militante estime que la prise de position de la ministre «doit constituer une jurisprudence de fait et s'appliquer partout».

http://www.20minutes.fr/planete/1508459-20141231-segolene-royal-met-terme-recherche-hydrocarbures-gers

 

 

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 09:28
        forêt de Montgé en Goële


Où partent
 les châtaigniers, hêtres, chênes plus que centenaires
coupés
dans la Forêt de Montgé-en-Goële ?
Nous n’en savons rien 
Paru sur le site Basta :

 

DÉFORESTATION

Mobilisation pour les forêts françaises convoitées par les traders du bois

Certains sont vêtus de noir, d’autres portent un cercueil orné par la gravure d’un arbre. Les militants du collectif SOS Forêts France, qui regroupe des dizaines d’associations, de syndicats forestiers et de personnalités qualifiées, sont venus enterrer symboliquement la forêt française au Panthéon le 3 avril. C’est le dernier jour de dépôt des amendements au projet de Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, avant son examen au Sénat à partir du 8 avril. « Nos forêts ne seront bientôt plus qu’un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi », avertit le Collectif dans une pétition qui a recueilli plus de 50 000 signatures en moins d’un mois. L’enjeu, « lancer l’alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois ».

Les orientations actuelles du projet gouvernemental favorisent, selon le Collectif, « la concentration économique de la filière autour de méga-scieries ou de méga projets bois biomasse », qui auront pour conséquence « des volumes de coupe gigantesque » dans les forêts du Morvan, des Landes ou d’Alsace. Il deviendrait impossible pour les petites et moyennes entreprises de faire le poids face aux « traders du bois » (voir notre enquête : Les forêts françaises, nouvel eldorado industriel ?). Le Collectif préconise une gestion nationale des projets en concertation avec les territoires, et exige des plans d’approvisionnements précis, locaux et durables. SOS Forêts France demande également la suppression de l’alinéa 65 de l’article 30 qui autorise pour la première fois depuis 1349, une régression de la surface forestière.

Le Parti de Gauche s’associe au mouvement et propose plusieurs amendements visant notamment à maintenir les personnels de l’Office national des forêts dans leurs missions de service public (lire à ce sujet notre article : La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l’ONF ?). Dans une lettre ouverte aux Sénateurs, SOS Forêts France réaffirme son refus d’ « une industrialisation intensive des forêts basée sur une rentabilité maximale à court terme » et « la mise en place d’une politique de gestion des forêts favorisant partout la monoculture de résineux, l’utilisation abondante de pesticides, les coupes rases… ». Des choix qui ne sont pas sans rappeler ceux faits en agriculture avec des conséquences parfois désastreuses. Pour SOS Forêts France, d’autres pistes de développement économique existent :« La relocalisation dans les territoires et le développement de petites unités de production d’énergie, prioritairement orientées vers la production de chaleur, proches de la ressource, est l’alternative principale à promouvoir. » Qu’en disent Stéphane Le Foll et Ségolène Royal ?

 

http://www.bastamag.net/Mobilisation-pour-les-forets

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 09:27

 

ZI MITRY INCINERATEUR 8122009

ZI de mitry-compans (7 sites SEVESO) vue sur l'incinérateur de déchets dangereux Seveso à hauts risques

 

 

La circulaire du 15/11/12 permet d’ouvrir les commissions de suivi de site

au public sur décision du bureau (1).

 

Une législation qui semblait favorable aux riverains des décharges, incinérateurs, sites SEVESO à hauts risques, qui leur permettait de pouvoir assister aux réunions de ces sites dangereux ou polluants, mais c’était sans compter au nord-ouest 77 sur l’opposition des industriels, soutenus par les services de l’ETAT et  la majorité des élus.

 

En effet sur 4 commissions où les associations environnementales et de riverains ont demandé l’ouverture au public aucune n’a été accepté :

 

- BASF Meaux site SEVESO à hauts risques

c’est Mme Colette JACQUET, conseillère municipale de Meaux, représentante des élus qui a refusé.

 

- SITA Villeparisis décharge de déchets dangereux SEVESO à hauts risques

c’est M. Patrick MAURY, adjoint au maire de Villeparisis, représentant des élus qui a refusé.

 

- ZI de Mitry-Compans 7 sites SEVESO dont 3 à hauts risques

M. Frank SUREAU, adjoint au maire de Mitry, représentant des élus, avait donné un avis favorable, mais hier lors de la CSS de Mitr-Compans nous avons appris qu’il avait démissionné de son poste de représentant du bureau de la CSS.


- REP VEOLIA Claye-Souilly la plus importante décharge de déchets ultimes d’Europe

la représentante de Nature Environnement 77(2) et membre du bureau de la CSS demandait qu’une réunion de bureau soit organisée pour statuer sur l’ouverture de la CSS, le représentant de M. Jean-Luc MARX, préfet du 77, refuse.

Rappelons que depuis la mise en place de cette CSS, le bureau ne s’est jamais réuni.

 

Pour mémoire c’est dans ce même département de Seine et Marne que les comptes-rendus du Coderst ne sont pas mis en ligne, alors que M. le Préfet du 93 les met en ligne.

 

 

Un manque de transparence 

en

 Seine et Marne?

 

A vous de juger

 

 

 

 

(1) http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/22379

 

(2) http://www.environnement77.fr/

Partager cet article
Repost0

Recherche