Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 13:07

 

 

 

Charmentray, Précy sur Marne

eau potable non-conforme

aux références de qualité les  

16 mars, 2 juin, 2 juillet, 23 septembre, 15 octobre 2015

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Partager cet article
Repost0
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 11:01

On peut lire dans le rapport

 inventaire 2015 des accidents technologiques 

(http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/inventaire-2015_pour_site_ARIA.pdf

que :

« La seule évolution notable est une augmentation des accidents dans le secteur du traitement des déchets »

« L’agriculture et le secteur du traitement des déchets sont la cible de plus de la moitié des actes de malveillance »

 

 

Paru dans le journal de l’environnement :
Légère baisse des accidents technologiques en 2014

Le 21 décembre 2015 par Stéphanie Senet

 

 

1.213 accidents technologiques se sont produits en 2014, selon le bilan publié le 18 décembre par le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi). Deux tiers d’entre eux ont touché des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

 

Si le nombre d’accidents enregistrés l’an dernier est en baisse (1.213 contre 1.423 en 2013), les secteurs d’activité les plus touchés sont plus ou moins les mêmes depuis 1992. Il s’agit en premier lieu des installations agricoles (115 accidents, surtout des incendies), suivies des usines de traitement des eaux usées et des déchets (110 accidents, surtout des incendies) et en particulier des centres de collecte, de transit et de traitement des déchets. Ensuite, viennent l’industrie chimique et pharmaceutique (environ 80 accidents) et les commerces (75).

A noter que pour son recensement annuel, le Barpi s’est basé sur les deux sources d’information principales que sont les services de secours et l’inspection des installations classées.

 

INCENDIES, EXPLOSIONS ET REJETS

Les trois accidents les plus courants sont l’incendie, l’explosion et le rejet de matière dangereuse. Les incendies touchent surtout le travail du bois, du papier ou de la paille ainsi que l’industrie chimique. Des incidents qui ne sont pas sans conséquences. Dans 80% des cas, ils ont des effets économiques, sociaux, humains ou environnementaux. Dans ce domaine (30% des cas), on observe dans la majorité des cas une pollution atmosphérique, suivie par une pollution des eaux superficielles ou souterraines, d’une pollution des sols, puis d’une atteinte à la faune ou à la flore sauvage.

 

UNE ORIGINE LE PLUS SOUVENT CONNUE

Un opérateur ouvrant un mauvais conduit, un capteur tombant en panne… Pour deux tiers des accidents, l’origine est connue de façon précise. Et elle est le plus souvent liée à un défaut matériel (40% des causes connues), qu’il s’agisse d’une perte d’étanchéité de réservoir ou de tuyauterie (1 cas sur 2) ou d’une panne (1 cas sur 4).

Les autres causes identifiées sont l’intervention humaine (une intervention non ou mal réalisée, ou non adaptée à la situation), et dans une moindre mesure la perte de contrôle d’un procédé (débordement ou réaction chimique non contrôlée), d’une agression externe (phénomène météorologique extrême) ou d’un acte de malveillance.

 

GAZ, MATIÈRES DANGEREUSES ET OUVRAGES HYDRAULIQUES

Les accidents ne frappent pas seulement les installations classées. L’an dernier, ils ont aussi touché le secteur du transport et de l’utilisation du gaz, le transport de matières dangereuses et les ouvrages hydrauliques.

Concernant le réseau de gaz, les 196.000 kilomètres de tuyauteries de distribution ont connu 112 accidents. C’est plus que pour les 37.000 km de gazoducs (19 événements) ou le réseau domestique (99 incidents). Au total, 2 accidents mortels sont à l’origine de 9 décès (dont 8 morts à Rosny-sous-Bois le 31 août 2014, lors de l’explosion de gaz naturel dans un appartement au rez-de-chaussée qui a provoqué l’effondrement de l’immeuble). Il faut ajouter à ce bilan 49 accidents ayant fait 121 blessés. "L'année 2014 confirme la tendance à la baisse des accidents mortels", note Annie Normand, chef du Barpi.

En matière de transport de matières dangereuses (non radioactives), 125 accidents ont été enregistrés l’an dernier. Dans 95 cas, le mode de transport concerné était routier.

Enfin, les ouvrages hydrauliques ont été touchés par 52 incidents, dont 35 concernaient des barrages et 17 des digues. Heureusement, aucun d’entre eux n’a fait de morts ou de blessés.

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/legere-baisse-des-accidents-technologiques-en-2014,65400?xtor=EPR-9

 

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 10:40

 

 

En effet à la lecture du site IREP des émissions polluantes nous constatons que les 2 décharges Rep VEOLIA d’Ile de France Bouqueval et Claye-Souilly se sont partagées entre 2004 et 2013 à huit reprises  la 1ère place des industries qui émettent le plus de méthane dans l’air en France (2004,2005,2006,2007,2008,2009,2011,2013).

 

 

Après les engagements pris par la France dans le cadre de  la COP 21 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre :

- que compte faire l’ETAT  pour obliger l’industriel à réduire ses émissions de gaz à effet de serre : méthane ?

 

- quels engagements va prendre  Antoine Frérot, patron de Veolia, pour réduire les émissions de méthane dans ses décharges ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

 

Ce que nous savons c’est qu’Antoine Frérot dit dans un article, diffusé par usine nouvelle :

"Le méthane est plus facile à capturer, à valoriser et à éliminer….. »(1)

 

Qu’attend-t-il pour appliquer cette méthode a ses propres décharges ?

 

 

 

 

 

(1) http://www.usinenouvelle.com/article/cop21-les-trois-recommandations-d-antoine-frerot-le-pdg-de-veolia.N329534

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 13:47

 

 

LESCHES

 

eau potable non-conforme

aux références de qualité 

les 27 janvier, 18 juin, 19 août, 6 novembre, 3 décembre

(pour les paramètres suivants fer total ou conductivité ou sulfates)

 

 

On peut lire sur les  cartes éditées  par l’Agence Régionale de Santé que suite au dépassement de la limite de qualité supérieure à 30 jours en 2012, 2013 et 2014 une dérogation était nécessaire mais les élus de Lesches n’ont pas engagés cette procédure obligatoire. (1)

 

 

En 2015 la commune a-t-elle engagé cette procédure obligatoire ou est-elle toujours en infraction avec la législation française en vigueur.

Nous n’en savons rien.

 

 Ce que nous savons c’est que l’eau distribuée par la commune de Lesches a été non-conforme aux références de qualité à de nombreuses reprises en 2015.

 

Pour toutes informations nous vous conseillons de consulter l’Agence Régionale de Santé où les élus de la commune de Lesches.

 

 

Mais au fait qu’est-ce qu’une dérogation :

Une dérogation est une procédure réglementaire qui permet d’autoriser les dépassements des limites de qualité de l’eau, pendant une période déterminée et sous certaines conditions, pour les paramètres physico-chimiques.

 

C’est le préfet qui donne cette dérogation.

 

Comment savoir si votre commune est concernée par une dérogation ? 

consultez votre mairie

 car en effet, à notre connaissance, ces arrêtés préfectoraux de dérogation

ne figurent pas

sur le site de la préfecture et nous le regrettons.

 

 

(1) http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Qualite-de-l-eau-en-Ile-de-Fra.103688.0.html

LESCHES  eau potable non-conforme  aux références de qualité les   27 janvier, 18 juin, 19 août, 6 novembre, 3 décembre
Partager cet article
Repost0
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 11:22

 

 

 

Gressy, Messy, Charny, Villeroy, Iverny, le Plessis aux Bois 

eau potable non-conforme

aux références de qualité les  

15/7/2015 et 23/9/2015 

 

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Partager cet article
Repost0
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 20:06

 

Il faut mieux vivre

à l’Ouest Parisien ou à Paris

qu’au

nord-ouest 77

ou

en Seine St Denis

 

 

 

 

La Seine et Marne 2ème département d’IDF où les hommes meurent le plus de cancers de la trachée, des bronches et du poumon. (1)

 

 

 

Cancers : inégalités sociales et territoriales Office Régional de Santé 25/11/2015

Cancers : inégalités sociales et territoriales Office Régional de Santé 25/11/2015

Au regard de la carte on trouve des communes particulièrement touchées au nord-ouest 77, pour ne citer qu’elles :

 

Othis

- commune située  à proximité de l’aéroport de Roissy où ADP (chaudière) est classée 4ème plus important émetteur de poussières totales (particules) dans l’air d’Ile de France en 2013

- commune située  au milieu des champs cultivés par l’agriculture intensive

- commune survolée par les avions de l’aéroport de Roissy

 

 Mitry-Mory et Compans

- communes qui « accueillent » la plus importante zone industrielle d’IDF (7 sites Seveso dont un incinérateur de déchets dangereux, 2 usines à bitume…..)

- communes situées à proximité de l’aéroport de Roissy où ADP (chaudière) est classée 4ème plus important émetteur de poussières totales (particules) dans l’air d’Ile de France en 2013

- communes situées  au milieu des champs cultivés par l’agriculture intensive

- communes survolées par les avions de l’aéroport de Roissy

- communes bordées par la RN 2

 

Courtry

- commune où est située l’ancien site du Commissariat à l’Energie Atomique fort de Vaujours

- commune riveraine de la plus importante décharge de déchets dangereux de France, classée Seveso à hauts risques Sita Fd Villeparisis

- commune riveraine de l’usine Placoplatre de Vaujours classée 5ème plus important émetteur de poussières totales (particules) dans l’air d’Ile de France en 2013

- commune bordée par des champs cultivés par l'agriculture intensive

 

Le Pin

- commune qui « accueille » l’usine de plâtre Siniat

- commune voisine de la plus importante décharge de déchets dangereux de France, classée Seveso à hauts risques Sita Fd Villeparisis

- commune située en bordure de la francilienne

- commune située  au milieu des champs cultivés par l’agriculture intensive

 

Villeparisis 

- commune qui « accueille » la plus importante décharge de déchets dangereux de France classée Seveso à hauts risques Sita Fd Villeparisis

 - commune qui accueille une carrière Placoplatre remblayée par des déchets

- commune riveraine de l’usine Placoplatre de Vaujours classée 5ème plus important émetteur  de poussières totales (particules) dans l’air d’Ile de France en 2013

- commune bordée par la Francilienne et la RN3.

 

 C’est là  au nord-ouest 77 que  

 Marisol Touraine 

n’accepte pas de financer

une étude épidémiologique réclamée par la population.  

 

 

(1) Etude ORS

 http://www.ors-idf.org/dmdocuments/presentations/2015/2015-11-27_ors_COREGvDef.pdf

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 09:19

 

 

Il ne suffit de mettre un encart dans le bulletin municipal pour vanter la qualité du travail du sous traitant Veolia Eau, c’est boire une eau potable de bonne qualité que veulent les 500 000 habitants raccordés à l’usine d’Annet sur Marne.

 

Depuis des années notre association attire l’attention sur la qualité de l’eau potable distribuée par l’usine d’Annet sur Marne mais ce 30 novembre dernier la situation semble encore s’être dégradée, à deux reprises dans cette journée l’eau potable était non conforme au respect des références de qualité, en début d’après-midi, le compte-rendu du ministère de la santé était alarmant :

 

« Cette eau renferme des germes tests de contamination ne peut-etre utilisée dans cet état pour la consommations humaine. Il est indispensable d’en rechercher immédiatement l’origine. Un recontrôle est en cours. »

 

 

Ironie du sort aucun recontrôle n’apparaît ce jour là, ce n’est que 2 jours après que le ministère de la santé fait apparaître un contrôle revenu à la normale.

 

 

Quels risques

pour les habitants de Claye-Souilly

et ceux ayant bu l’eau issue de l’usine d’Annet sur Marne

ce 30 novembre 2015?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c’est que nous n’avons reçu aucunes informations dans nos boîtes aux lettres de la part de la mairie de Claye-Souilly pour nous alerter.

 

 

 

 

extrait contrôle ministère de la santé 30/11/2015 http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

extrait contrôle ministère de la santé 30/11/2015 http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 09:29

 

 

EUROFARAD

a augmenté ses émissions de

Dichlorométhane dans l’air

de plus de 19 %

entre 2013 et 2014

(Source IREP)

http://www.irep.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php?adr=http://www.irep.ecologie.gouv.fr/IREP/ficheEtab.php?idetab=7985

 

 

Suite à un contrôle de la DRIEE 77

Un arrêté préfectoral de

mise en demeure

a été pris

à l'encontre de cet établissement

le 4/5/2015

Pour extrait :

 Nord-Ouest 77 EUROFARAD Chanteloup en Brie 2014 : 5ème plus important émetteur d’Ile de France de Dichlorométhane dans l’air
 Nord-Ouest 77 EUROFARAD Chanteloup en Brie 2014 : 5ème plus important émetteur d’Ile de France de Dichlorométhane dans l’air

Paru sur le site Atout santé.com
 

Le dichlorométhane est à l’origine de nombreuses morts toxiques au travail: beaucoup de cas ont été publiés en médecine légale. Le dichlorométhane est particulièrement narcotique: il a été utilisé comme gaz anesthésique au début du 20ème siècle....

 

 http://www.atousante.com/risques-professionnels/acd-agents-chimiques-dangereux/chlorure-methylene-dichloromethane-dcm/effets-dichloromethane-homme/

 

 

 

 

Paru sur le site Seine et Marne Développement :

Publié le 02/04/2014

·                                 SUCCESS STORIES

EUROFARAD, À CHANTELOUP-EN-BRIE : LA HAUTE COUTURE DE LA TECHNOLOGIE

Implantée depuis les années soixante en Seine-et-Marne, Eurofarad, entreprise emblématique du groupe Exxelia, est spécialisée dans les composants électroniques à très hautes performances, conçus sur mesure et fabriqués en petites quantités.

“Eurofarad appartient à l'histoire industrielle du pays”. D'emblée, Christophe Malrin, PDG d'Eurofarad, tête de pont du groupe Exxelia, spécialiste des composants électroniques et produits de haute technologie, plante le décor : son entreprise est un acteur incontournable de l'aéronautique, de la défense, du spatial, du ferroviaire et de l'exploitation pétrolière. “Elle fait partie du tissu industriel développé sous de Gaulle autour de l'aéronautique et de la défense”. D'abord implantée au centre-ville de Lagny-sur-Marne, elle a déménagé en 2009, se souvient Christophe Malrin…..

 

http://www.seine-et-marne-invest.com/invest/actualites/eurofarad-chanteloup-en-brie-la-haute-couture-de-la-technologie

 

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 18:31
Ses émissions sont passées de 37 200 kg/an en 2012 à 45 000 kg/an en 2014 soit une augmentation de 20% d’émissions polluantes dans l’air en l’espace de 2 ans.
extrait rapport des services de l'ETAT : DRIEE 77 du 22/1/2013

extrait rapport des services de l'ETAT : DRIEE 77 du 22/1/2013

 

 

Concernant  le tétrachloroéthylène,

ce qu’en dit

le ministère de la santé :

Qu’est ce que le perchloréthylène ?

Le perchloréthylène ou tétrachloroéthylène (ou PCE) est un solvant. Ce composé organique volatil (COV) est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Il s’évapore facilement dans l’air et a une odeur âcre. Le seuil de perception olfactive est de 7 mg/m3.

Il est lipophile (attiré par la graisse) et dissout des substances telles que graisses, huiles ou résines.

Durant l’activité d’une teinturerie, le PCE provient essentiellement des machines, à l’ouverture du tambour, lors du détachage manuel et en cas d’une mauvaise étanchéité des machines. Hors activité, les émanations proviennent du stockage des vêtements nettoyés au perchloréthylène et de l’évacuation des boues (résidus de lavage).

Quels sont les risques liés à l’exposition au perchloréthylène ?

 

Le perchloréthylène est un solvant chloré. C’est une substance volatile qui peut pénétrer dans l’organisme par inhalation des vapeurs, par ingestion et par contact avec la peau (quand il est sous forme liquide).

Ce composé est classé cancérogène probable pour l’homme par le centre international de recherche contre le cancer (Groupe 2A) et cancérogène possible (catégorie 3) par l’Union européenne.

L’exposition au perchloréthylène peut causer une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, nausées, maux de tête et pertes de mémoire, une somnolence. Selon les niveaux et les fréquences des expositions, il peut être toxique pour le système nerveux et le rein et lors d’une exposition très intense, ses effets peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance et la mort.

Dans le cadre du règlement REACH (règlementant la mise sur le marché des produits chimiques en général), l’agence européenne des produits chimiques a programmé une évaluation complète du perchloréthylène d’ici 2013, pour examiner si des mesures de gestion (interdiction de certains usages) doivent être prises au niveau communautaire à son sujet.

 

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 11:00
Souilly : le canal de l'Ourcq prend les meilleures eaux de le Beuvronne

Souilly : le canal de l'Ourcq prend les meilleures eaux de le Beuvronne

 

 

Eau non potable : eau d’avenir

C’est le titre de la vidéo diffusée par la ville de Paris qui oublie de dire

que Paris a détourné les eaux de nos rivières de Seine et Marne à son profit

en créant le Canal de l’Ourcq.

 

http://www.dailymotion.com/video/x36x8t8_eau-non-potable-eau-d-avenir_tech

 

 

 

Depuis le 19ème siècle Paris a pris les meilleures eaux de la Beuvronne, celles qui proviennent de la Haute Beuvronne pour alimenter le Canal de l’Ourcq, en effet depuis 1841 la ville de Paris ne veut plus des eaux de la Reneuse, considérant ses eaux comme de mauvaise qualité.

La Reneuse reçoit les eaux d'aéroport de Roissy et de la zone industrielle de Mitry-Compans.

 

 Les eaux  du canal de l'Ourcq servent à laver les trottoirs de Paris, à alimenter quelques lacs parisiens et à arroser les pelouses de cette ville et quelques jardins privés…..

 

Mais vous habitants de Seine et Marne avez-vous le droit de laver vos trottoirs, d'arroser vos pelouses ....avec l'eau du Canal de L'Ourcq, la réponse est non, sauf autorisation de la Ville de Paris.

 

 

C'est l'article L2124-8 du Code général de la propriété des personnes publiques qui s’applique.

 

« Aucun travail ne peut être exécuté, aucune prise d'eau ne peut être pratiquée sur le domaine public fluvial sans autorisation du propriétaire de ce domaine.

 

Les décisions d'autorisation fixent les dispositions nécessaires pour assurer notamment la sécurité des personnes et la protection de l'environnement. »

Partager cet article
Repost0

Recherche