Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 13:38

 

Un article paru dans Mag Journal 77 nous apprend que Bernard Corneille, maire d’Othis, a décidé de changer la pelouse synthétique de son stade pour

«  raisons de santé ».

 

Une initiative que nous saluons.

 

Claye-Souilly et  Villeparisis, deux communes qui comptent à elles deux plus de licenciés au foot qu’Othis vont-elles suivre cette initiative ?

 

L’avenir nous le dira….
Paru sur Mag Journal 77 :
Othis ► La commune va changer la pelouse synthétique du stade Yannick-Delpierre pour « raisons de santé »

24AVR2018 

 

Othis va changer la pelouse synthétique du stade Yannick-Delpierre pour « raisons de santé ». Les travaux seront réalisés durant la trêve sportive, cet été.
OTHIS : BERNARD CORNEILLE, UN MAIRE ATTENTIF A LA SANTE DE SA POPULATION

 

Le maire, Bernard Corneille, préfère prendre des devants et n’attendra pas le résultat de l’enquête prévu pour la fin juin. C’est décidé, la commune va changer la pelouse du stade de foot, Yannick-Delpierre pour « raisons de santé ». En effet, en février, une enquête menée par plusieurs médias (Envoyé Spécial sur France 2, le magazine So Foot), a soulevé le problème : l’éventuelle toxicité des granulés de caoutchouc dispersés en masse sur les terrains de sport en gazon synthétique, mais aussi dans les aires de jeux pour enfants et litières pour animaux. Les granulés, petites billes noires de 2 mm d’épaisseur, fabriqués à partir de vieux pneus, qui aident à renforcer les pelouses artificielles, contiendraient de nombreuses substances toxiques potentiellement cancérigènes, dont des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques, susceptibles d’être inhalées ou ingérées.

 

Cependant, l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA) avait procédé en 2017 à une évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine liés aux granulés et avait conclu à « un faible niveau de préoccupation au vu des concentrations d’hydrocarbures (…) mesurées dans les granulés, qui s’avèrent être sous les limites de concentration réglementaires prévues dans le cadre du règlement européen sur les produits chimiques ».

 

Le problème résiderait malgré tout dans le fait que les « limites de concentration réglementaires » en question ont été fixées dans le cadre d’une utilisation peu fréquente des pneus (toucher). Or, les personnes pratiquant un sport de façon régulière sur un terrain synthétique sont souvent en contact avec les granulés qui sont susceptibles de s’infiltrer partout : dans les chaussures, sous les vêtements, dans les yeux, dans la bouche…

 

Le maire indique : « Dès l’apparition, il y a plusieurs mois, de premiers soupçons  relatifs aux dangers potentiels pour la santé des utilisateurs, des pelouses synthétiques à base de billes de pneus recyclés, la municipalité a cherché, par principe de précaution et parce qu’on ne joue pas avec la santé, un revêtement différent pour le stade. De nouveaux procédés existent sur le marché, qui ne font pas appel à des matériaux issus du recyclage du pneu. Ceux-ci ont  été approuvés par la section football et le président du club omnisports, après la visite collective de différents terrains dans la région lyonnaise ». Ainsi, la pelouse sera changée durant la trêve sportive, à l’été 2018.

 

Le gouvernement a demandé un rapport auprès de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) concernant les risques sanitaires des pelouses synthétiques dont le matériau de remplissage est composé de granules de caoutchouc recyclé. Si le résultat de l’enquête est attendu fin juin ,Othis a quoi qu’il en soit déjà pris sa décision.

http://www.magjournal77.fr/othis-la-commune-va-changer-la-pelouse-synthetique-du-stade-yannick-delpierre-pour-raisons-de-sante/

 

Partager cet article
Repost0
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 10:26

 

 

 

 

Les riverains du fort de Vaujours souhaitaient seulement assister à cette commission, comme on assiste à une réunion de conseil municipal.

 

Ils savaient qu’ils n’auraient pas le droit de s’exprimer mais qu’ils pourraient écouter.

 

 

La nouvelle vient de tomber :

 

Les salariés de Placoplatre

s’opposent à la présence

du public

à cette commission.

 

 

Des riverains très déçus, qui voudraient bien comprendre.

 

Une telle décision ne semble pas propice à apaiser les esprits dans un dossier si lourd et c’est bien dommage.

 

C’est Ludovic Le Nost, qui représente les salariés de Placoplatre au bureau de la CSS, qui a relayé ce refus auprès des Sous Préfets.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 18:17

 

 

 

Alors que le prix de l’eau potable augmente constamment dans cette commune, de nouveau à 2 reprises l’eau potable était non conforme aux références de qualité les 28/2/2018 et 2/3/2018.

 

 

Claye-Souilly

le prix de l’eau potable :

la note est salée ! 

 

 

en 2015 :

6.08 € le m3 (1)

 

Une augmentation de près de  

55 % en 7 ans

 

 

Prix supérieur

 de 28 %

 à la moyenne de Seine et Marne

4.73 € le m3 (1)

 

Prix supérieur 

de 55 %

à celui de Messy

3.90 € le m3

 

Prix supérieur

de 26 %

à celui de Villeparisis

4.79 € le m3

 

 

 

 

                                                          

Pour plus amples informations

nous vous conseillons de vous rapprocher

de

Yves Albarello

Maire de Claye-Souilly

et de

Jean-Luc Servières

Adjoint chargé de l’eau et de l’assainissement

Vice président de la Communauté d’Agglomération

chargé de l’eau et de l’assainissement 

 

 

 

(1) Calculé sur la base de 120 m3 consommés annuellement voir détail ci-dessous :

http://eau.seine-et-marne.fr/analyse-departementale

 

Claye-Souilly, la note est salée : le prix de l’eau potable a augmenté de près de 55 % en 7 ans !
Claye-Souilly, la note est salée : le prix de l’eau potable a augmenté de près de 55 % en 7 ans !
Partager cet article
Repost0
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 16:30
Venir dans la forêt régionale de Montgé en Goële  pour y cueillir des jacinthes sauvages
Venir dans la forêt régionale de Montgé en Goële  pour y cueillir des jacinthes sauvages
Partager cet article
Repost0
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 09:59

 

 

Un peu de pédagogie à la française :

 

 

ORDURES :

Qu’est-ce que

ladite

« solidarité inter régionale » ?

 

 

C’est vous faire comprendre que vous devez accepter,  de laisser enterrer près de chez vous, les ordures que les autres ne veulent pas enterrer chez eux.

 

 

 

Les 2 décharges de déchets dangereux d’IDF de Villeparisis et Guitrancourt ne suffiront pas à absorber les déchets dangereux  du Grand Paris, de l’Ile de France et des autres régions qui n’ont pas ce type de décharge  sur leur territoire.

 

Alors soit les autres régions ouvrent des décharges de déchets dangereux sur leur territoire,mais elles n’en ont pas trop envie (Hauts de France, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Paca, Corse)

 

Soit Valérie Pécresse peut imposer dans son futur plan déchets, au titre de la « solidarité inter régionale » l’ouverture de nouvelles décharges en IDF pour, entre autres, enterrer les déchets dangereux d’autres régions.

 

 

 

Ce pourrait être plutôt en Seine et Marne !

Là-bas

ils sont habitués à recevoir

les ordures des autres

 

 

 

Plusieurs exploitants de déchets sont partant :

 

- au nord-ouest 77,  Terzeo propose son site de Villenoy/Isles les Villenoy et une décharge ISDD de la surface de près de 9 terrains de foot, une paille.

 

- au sud 77 un exploitant vient d’acquérir un terrain et souhaiterait que le Conseil Régional valide l’emplacement pour y implanter une décharge de déchets dangereux.

 

 

 

Il semblerait que des tractations soient en cours

 mais sans vous.

 

 

 

 

 

En blanc les régions qui n'ont pas de déchaarges de déchets dangereux

En blanc les régions qui n'ont pas de déchaarges de déchets dangereux

Partager cet article
Repost0
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 11:25

 

A Meaux une crèche a été implantée dans une zone industrielle, près d'un site pollué, figurant dans la base Basol des sites pollués.(1)

A Villenoy c'est sur l'ancien site industriel de la sucrerie qu'une crèche a été implantée. (2)

Le Maire de Claye-Souilly projette également d'implanter une crèche sur un site industriel qui  devrait fermer, classé   dans   la   base Basol des sites polluées. (3)

A St Thibault des Vignes c'est près d'un ancien site industriel qu'une crèche devrait être implantée. (4)

A Courtry c'est sur un site remblayé par des déchets que le maire projette d'implanter une crèche.(5)

 

Ces maires

n'ont-ils pas d'autres emplacements

à proposer à leur population

pour y implanter une crèche ?

 

 

Comment sont contrôlés ces sites ?

Quels risques pour la santé des enfants en bas âge ?

 

Pour plus d'informations

contactez vos élus

 

 

(1)http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-la-creche-se-plaint-d-etre-installee-juste-a-cote-d-une-usine-chimique-classee-06-02-2018-7544544.php

(2) http://adenca.over-blog.com/2018/01/avant-d-implanter-la-creche-de-villenoy-sur-l-ancien-site-industriel-de-la-sucrerie-quels-controles-de-pollution-ont-ete-effectues.h

(3)http://adenca.over-blog.com/2017/10/claye-souilly-projet-d-implantation-d-une-creche-sur-le-site-pollue-wabco-yves-albarello-doit-s-expliquer.html

(4)http://adenca.over-blog.com/2018/01/st-thibault-des-vignes-projet-de-creche-pres-d-un-ancien-site-industriel.html

(5)http://adenca.over-blog.com/2018/03/courtry-le-terrain-devant-accueillir-la-future-creche-est-il-pollue.html

 

 

Extrait du site Robin des Bois :

Depuis 2012, une campagne nationale est déployée sous la responsabilité du Ministère de l’écologie pour mieux connaître l’empreinte des activités industrielles et commerciales historiques et éteintes sur les établissements accueillant des enfants et des adolescents. Les diagnostics concernent les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées, les instituts médico-éducatifs bâtis sur des sols pollués ou à proximité immédiate de sols pollués. Tous ces lieux pédagogiques sont qualifiés par la doctrine française sur les sites pollués d’« établissements sensibles » en raison de la présence potentielle de polluants susceptibles de perturber les différents modes de développement des enfants et des adolescents......

http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-national/#idf

 

Extrait article paru dans le Journal la Marne :

Nanteuil-lès-Meaux. Un nouveau quartier avec hôtel, crèche, bureaux, résidente étudiante

Pour le moment, le terrain des anciennes Presses de la cité est en friche. Régis Sarazin, le maire de Nanteuil, veut le modifier entièrement et créer un nouvel quartier.

Publié le 14 Avr 18 à 9:01

Dans ce nouvel ensemble, Régis Sarazin souhaite notamment l’arrivée d’un hôtel et de résidences pour seniors et étudiants.

« Nous allons créer un centre médical, une résidence senior de 130 appartements ainsi qu’un Ehpad de 100 lits, une résidence étudiante de 220 logements, une crèche, des bureaux, un hôtel 3 étoiles de 140 chambres et un restaurant » expose Régis Sarazin......

 

https://actu.fr/ile-de-france/nanteuil-les-meaux_77330/nanteuil-meaux-nouveau-quartier-hotel-creche-bureaux-residente-etudiante_16355351.html

 

Partager cet article
Repost0
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 18:47
Villeparisis : plan de situation de la  décharge illégale RTR Environnement et du Campus

Villeparisis : plan de situation de la décharge illégale RTR Environnement et du Campus

 

 

 

Pour résumé un peu la situation, en mars 2014, en pleine période d’élections municipales, la presse nationale se fait écho d’un scandale environnemental, une monstrueuse décharge illégale sur un terrain de 18 hectares à Villeparisis, au lieudit l’Ambrésis, propriété des consorts Legrand.

 

 

Cette décharge illégale fonctionna entre 2012 et 2014, alors que José Hennequin était maire.

 

Toujours est-il que c’est Hervé Touguet, le nouveau maire, qui héritera de ce cadeau « empoisonné », un maire qui depuis ne semble pas savoir trop quoi faire de ce terrain.

 

D’après la presse des gravats y auraient été de nouveau déversés en 2017 et 2018  mais le maire affirme que c’était seulement de la terre végétale, aujourd'hui le chantier est de nouveau arrêté, mais pour combien de temps ?

 

De l’argent contre des déchets ?

 

Hervé Touguet  donnera-t-il un avis favorable pour l’implantation d’une décharge ISDI

et signera-t-il, au nom de la commune, comme à Annet sur Marne, une convention financière avec un exploitant de décharge ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c'est que la ligue de Foot d'Ile de France vient d'implanter, à côté, un CAMPUS, inauguré en septembre dernier pour y recevoir les jeunes sportifs franciliens.

 

 

 

La question du jour :

 

Une décharge pourra-t-elle cohabiter

avec un Campus de Foot ?

 

 

 

 

Extrait de l’article paru dans le journal « La Marne » :

 

 

Foot : Inauguration du Campus de Morfondé à Villeparisis

Inauguration ce samedi 23 septembre du nouveau Campus de Morfondé à Villeparisis, Centre de la Ligue d'Ile-de-France. Un sacré outil pour le foot régional et même national.

Publié le 23 Sep 17 à 17:41|Modifié le 23 Sep 17 à 19:28

Un endroit qui respire le football
Villeparisis : Une décharge près du futur Campus de Foot, nommé par certains « le petit Clairefontaine ?

https://actu.fr/ile-de-france/villeparisis_77514/foot-inauguration-campus-morfonde-villeparisis-photos_11990214.htm

 

 

 

Extrait article paru dans le Journal du Dimanche :

 

Les décharges sauvages du "clan Hornec"

 16h44 , le 9 mars 2014, modifié à 12h50 , le 20 juin 2017

Paru dans leJDD

Scandale environnemental aux portes de Paris sur fond de banditisme. Un business lucratif où amiante et bitumes étaient lâchés en pleine nature

 

Nous ne sommes pas dans la région de Naples, sur les terres polluées par la Camorra, mais bien en Île-de-France, aux confins de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Et pourtant cinq suspects, parmi lesquels un agriculteur, un chef d'entreprise et trois figures du grand banditisme francilien, ont été mis en examen ces derniers jours, notamment pour dépôt illégal de déchets en bande organisée.

De l'amiante, des bitumes… Les gravats, déversés par tonnes depuis deux ans sur un terrain agricole de 18.000 m² en bordure de la Francilienne, sur la commune de Ville-parisis (Seine-et-Marne), auraient dû être stockés dans une installation classée, et donc payante. Et sans un renseignement anonyme transmis en juin dernier à la PJ de Seine-Saint-Denis, qui désignait le clan Hornec derrière les agissements de la société RTR Groupe environnement, pas sûr que les pouvoirs publics auraient réagi aussi vite pour faire cesser ce scandale écologique à moins de 30 km du centre de Paris……

https://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Les-decharges-sauvages-du-clan-Hornec-656349

 

 

Partager cet article
Repost0
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 19:09

 

 

Projet Plan Déchets IDF 

 

Ladite concertation à la française

Valérie Pécresse a choisi d’inviter des élus qui y viennent que très rarement ainsi que les professionnels du déchet, qui eux sont présents à chaque réunion.

Quant  aux associations de défense de l’environnement ou des riverains du 77, elles auraient bien aimer y participer, mais à notre connaissance aucunes n’ont été invitées.

 

 

Hier la dernière réunion déchets dangereux avait lieu à Paris 

Une association environnementale représentant l’Ile de France a eu le malheur de poser la question qui fâche, elle souhaitait aborder les conditions de vie des riverains des décharges.

Elle a été vite remise à sa place

par la représentante du Conseil Régional

qui lui a indiqué que c’était

« HORS SUJET »

 

En effet la pollution de votre nappe phréatique, de votre air et les risques sur votre santé cela n’était pas à l’ordre du jour de cette réunion.

 

 

Par contre était à l’ordre du jour un sujet qui intéresse les exploitants de décharge

« la solidarité interrégionale »

 

 

Un peu de pédagogie à la française :

 

« La solidarité interrégionale » consiste à rendre service aux autres, à ceux qui ne veulent pas enterrer les déchets dangereux près de chez eux, qui préfèrent les enterrer chez vous.

 

Depuis des décennies Villeparisis reçoit notamment des déchets dangereux des Hauts de France, une région qui ne possède pas de décharges de déchets dangereux et ne semble pas pressée d’en implanter une, puisque ses ordures elle les enterre chez vous.

Il paraît même que cela fait 30 ans qu’elle cherche un emplacement.

 

Vous comprenez mieux pourquoi Suez Villeparisis veut demander une extension de la durée d’exploitation de sa décharge, ce n’est pas pour stocker les déchets dangereux du 77 qui représentent en moyenne  un peu plus de 5 % des déchets  annuellement stockés, bien moins que les Hauts de France.

 

 

Et puis votre commune touchera  l’argent des subventions

 

Elle  pourra fleurir vos trottoirs 

 

Vous savez les fleurs

qui cachent la décharge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 10:18
Communauté d'Agglomération des Pays de Meaux

Communauté d'Agglomération des Pays de Meaux

 

 

 

Meaux la 2ème ville de Seine et Marne au nombre d’habitants : 53 000.

 

Son Maire Jean-François Copé cumule le mandat de Président de la communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, une aubaine, cette collectivité qui compte près de 94 000 habitants est constituée de 21 communes rurales.

 

Meaux s’offre la part du lion dans cette communauté d’agglo, en plus d’avoir la présidence, elle compte 4 vice présidences, elle bénéficie de la majorité des voix (31), alors que les 21 autres communes se partagent le reste : 14 communes n’ont qu’une voix, quand aux autres la mieux lotie en a 5.

 

 

Afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de faire évoluer la valeur du foncier, Meaux se décharge de ce qui la gêne.

 

Meaux

 la ville qui envoie

ses ordures chez les autres

 

 

Ses ordures ménagères, elle les envoie se faire incinérer dans le village rural de Monthyon (1700 habitants), village qui possède déjà une décharge et même une ancienne décharge polluée.

 

Plutôt que de réhabiliter 7 tours à Beauval, pour les transformer en résidences pour étudiants, en maison de retraite ou en centre médical......, la ville a décidé de les abattre.

 

Les déchets

Meaux

ne va tout de même pas les déverser

au pied de la cathédrale

ou dans le jardin Bossuet

 

 

Ce sont les villages ruraux de son agglomération qui pourraient les recevoir :

- pour concasser, cela fait du bruit et de la poussière, la commune rurale de Poincy (683 habitants) pourrait tout à fait les recevoir.

- pour les déchets « dits inertes », ils pourraient être déversés dans les décharges de Crégy-les- Meaux (4721 habitants), près d’un lotissement ou bien à Isles les Villenoy (915 habitants), près de l’école primaire.

- pour les déchets dangereux, l’idéal serait la future décharge Terzeo de Villenoy/Isles les Villenoy, mais les populations semblent ne pas en vouloir, c’est un casse-tête pour les élus de Meaux.

 

 

La « dite pédagogie à la française »

ne semble pas fonctionner

à Villenoy/Isles les Villenoy

 

Ils ont vraiment la tête dure

 

Ils pourraient accepter

de l’argent de subventions

 en compensation de l’accueil des déchets dangereux

 

Mais ils préfèrent

un environnement sain

 

Des idées vraiment d’un autre temps….

 

Partager cet article
Repost0
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 11:16

 

 

 

Pour mémoire  

réédition article d’Adenca

lors du départ de

Nicole Klein 

de Seine et Marne

 

 

31 juillet 2014

Nicole Klein, préfète de Seine et Marne obtient une importante promotion, elle devient préfète de la région Picardie et de la Somme

 

Mme Nicole Klein avait été nommée en juillet 2012, sur proposition de M. Manuel Valls, préfète de Seine et Marne, elle était la première femme préfète de ce département.

 

Nous nous rappellerons de Mme Nicole Klein pour avoir été la préfète :

 

- qui n’a pas nommé certaines associations d'usagers sportifs du Massif forestier de Fontainebleau dans les commissions préfectorales chargées de piloter la gestion et les aménagements futurs de la forêt de Fontainebleau (1) 

 

- qui n’a pas nommé  certaines associations environnementales à la commission de suivie de site du fort de Courtry/Vaujours (2)

 

Mme Nicole Klein laissera un souvenir amer aux seine et marnais pour avoir été la préfète qui en 2 ans a autorisé l’implantation de 5 décharges dans ce département (dont 3 au nord-ouest 77) :

 

- à Souppes sur Loing dans cette commune bordée par la rivière le Loing (3)

- à Annet sur Marne sur la même commune où se trouve le plus important captage d’eau de Seine et Marne qui fournit près de 500 000 habitants en eau potable (4)

- à Villeneuve sous Dammartin, dans le bassin versant de la Beuvronne (5)

- à Crégy les Meaux, près d’un lotissement (6)

- à Fouju à côté de l'ancienne décharge polluée (7)
 

 

Pour la remercier de ses bons et loyaux services en Seine et Marne les plus hautes instances de l’ETAT lui offre une importante promotion, elle devient la première femme préfète de Picardie, elle cumule ce poste avec celui de préfète de la Somme.

 

Nous ne doutons pas que Mme Nicole Kein continuera à être un bon serviteur de l’ETAT dans la région Picardie et trouvera des solutions pour y stocker les déchets du Grand Paris « au titre de la solidarité interrégionale ».

 

Elle va devoir se pencher sur le dossier délicat de la décharge d’Ormoy-Villers où la contestation est grande.

 http://adenca.over-blog.com/article-le-projet-de-decharge-d-ormoy-villers-dans-l-oise-pour-stocker-des-dechets-industriels-de-la-reg-118829489.html

 

 

(1) La préfète évince les sportifs des commissions pilotant l’avenir de la forêt

  Henri Queuille, politicien des 3ème et 4ème République disait : "La politique ne consiste pas à résoudre les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent" ! Voilà une citation qui colle à l'action de la nouvelle Préfete de Seine et Marne... 
En effet, celle-ci a pris des arrêtés permettant de taire les positions des associations d'usagers sportifs du Massif forestier de Fontai
nebleau. Parmi ces usagers, il y a bien entendu les randonneurs représentés par la FFRP et les grimpeurs co-représentés par la FFME et le COSIROC. Ceux-ci siègeaient dans diverses Commissions Préfectorales chargées de piloter la gestion et les aménagements futurs de la forêt de Fontaine
bleau.

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/01/la-prefete-evince-les-sportifs-des.html

 

(2) Fort de Vaujours : le Protocole de la Honte

Que penser de ces préfets, qui ont pipé tous les dés de cette commission en n'invitant pas toutes les associations du collectif "Sauvons la Dhuis" et en refusant l'expertise indépendante de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) pourtant partie prenante de ce dossier depuis plus de 13 ans ???

http://sauvons.dhuis.fr/post/2014/07/04/Fort-de-Vaujours-%3A-le-Protocole-de-la-Honte

 

(3) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/8298/52506/file/ARP_ISDI_Souppes-sur-Loing.pdf

 

(4)Déchets: la Seine-et-Marne dénonce le manque de solidarité régionale

C’est un arrêté pris le 29 janvier 2013 par la préfète Nicole Klein qui a déclenché la colère des élus. Il autorise, en effet, la société ECT à étendre son installation de stockage de déchets inertes (ISDI) d’Annet-sur-Marne de 100 hectares. Cette autorisation, valable pendant 12 ans, concerne trois lieux-dits dénommés «Les Carreaux», «Les Culées» et «l’Orme du Bordeaux».

Journal de l’environnement 11/3/2013

http://www.journaldelenvironnement.net/article/dechets-la-seine-et-marne-denonce-le-manque-de-solidarite-regionale,33540

 

(5) Villeneuve sous Dammartin

Dans le bassin versant de la Beuvronne, Madame Nicole Klein, préfète de Seine et Marne, vient d’autoriser l’implantation d’une nouvelle décharge à l’industriel ECT à Villeneuve sous Dammartin sur une surface de 136 hectares, plus de 24 millions de tonnes de déchets « dits inertes » seront déversés sur nos terres de Brie.

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-l-etat-autorise-l-implantation-de-la-plus-importante-decharge-de-dechets-dits-ine-123259620.html

 

(6) Crégy les Meaux

Madame Nicole Klein, préfète de Seine et Marne, vient d’autorisation l’implantation d’une nouvelle décharge à l’industriel Cosson à Crégy les Meaux sur unesurface de 4 hectares, 600 000 tonnes de déchets « dits inertes ». Cette décharge se trouve à proximité d’un lotissement.

http://adenca.over-blog.com/article-cregy-les-meaux-mme-nicole-klein-prefete-du-77-vient-d-autoriser-l-implantation-d-une-decharge-123259747.html

 

(7)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0009

Partager cet article
Repost0

Recherche