Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 19:15

 

Paru sur Claye-Souilly Découverte :

http://claye-souilly-decouverte.over-blog.com/article-30632126.html

UN ENFANT DE CLAYE-SOUILLY QUI DEVIENT MAIRE

Publié le 24 février 2023 

  Au fond de la photo, on aperçoit la maison qu'il fit construire.

  Au fond de la photo, on aperçoit la maison qu'il fit construire.

 

 

HISTOIRE D’UN MAIRE NE ET MORT A CLAYE-SOUILLY.

 

 Eugène Adrien PELLETIER

 

 Fils de Jules Ange François (1813-1861), fabricant de gants à Claye-Souilly et d’Elisabeth Bauchet (1815-1884).

Il naquit le 31.10.1845  à Claye-Souilly.

Il habitait au 86 rue Jean Jaurès (Crédit Lyonnais aujourd’hui), où il tenait un magasin de nouveautés, que sa mère avait tenue avant lui.

Il avait fait construire la maison en meulière 10 rue du Maréchal Joffre, près du pont de la Beuvronne mais mourut avant d’y habiter.

Maire Radical Socialiste de Claye-Souilly du 11.03.1900 à son décès le  23.5.1907.

Conseiller d’arrondissement 03.1900.

Conseiller général canton de Claye-Souilly du 21.06.1903  au 23.5.1907.

 

Officier d’académie.

Président  de la délégation cantonale.

Président des vétérans des armées de mer et de terre.

Président du conseil d’administration de la subdivision des sapeurs pompiers pendant plus de 20 ans  (jusqu’à sa mort).

L’un des principaux fondateurs de la société de secours mutuels et vice-président pendant 14 ans.

Président de l’association républicaine du canton de Claye-Souilly.

 

Ami de Waldeck-Rousseau et de Gaston Menier.

C’était l’un des chefs incontestés du parti républicain de seine et marne.

 

"Il n'avait en vue que les intérêts de sa chère ville de Claye-Souilly, gérant le bien public souvent au détriment de ses propres affaires. "    (Discours de l’adjoint au maire Delabarre à son décès).

 

Intègre, loyal dévoué aux humbles, sa droiture proverbiale donnait à ses décisions une force incontestable.

 

En 1870, il remplit son devoir comme adjudant des mobiles de Paris.

A l’époque du 16 Mai 1877 suite au renvoi de 363 députés républicains par Mac Mahon, grâce à son énergie le canton de Claye-Souilly participa au grand succès qui décida du sort de la république.

 

Son grand projet, pour amener la prospérité à Claye-Souilly, était la création « d’une ligne de tramway » reliant Claye-Souilly à Sevran  (12 kms), bien que Gaston Menier, fidèle à sa promesse soutint le projet plusieurs années après la mort d’Eugène Pelletier, il n’aboutit pas, dans un premier temps à cause d’un manque de financement, puis lorsque le projet allait voir le jour, la guerre arriva.

 

 Il décéda le 23.5.1907 à  Claye-Souilly, des suites d’une longue et cruelle maladie.

Plus de 2000 personnes suivirent ses obsèques, même les enfants des écoles avec leurs instituteurs, 2 haies de pompiers l’accompagnèrent à sa dernière demeure.

 

Sources :

 BDGB : La croix de seine et marne 21.6.1903, 11.3.1900, 18.3.1900, 30.3.1902.

 Médiathèque de Meaux :

 - Le Publicateur 29.5.1907, 24.5.1907.

 - Histoire Chemins de fer de s et m tome II, Editions Amattéis.

 Mairie Claye-Souilly : Acte de décès.

 Archives privées famille Delabarre.

 

 

Partager cet article
Repost0
23 février 2023 4 23 /02 /février /2023 20:29
Claye-Souilly ancien site Wabco, la Préfecture nous rassure : si le site est pollué, la réalisation de logement ne pourra se faire si une dépollution n'est pas réalisée

 

Suite à la mise en demeure prise à l’encontre de l’industriel Wabco, pour lui imposer la mise en sécurité de son ancien site de Claye-Souilly, nous avions interrogé la Préfecture.

 

 

 

Le Sous-Préfet Nicolas Honoré nous rassure :

 

« Si le site est pollué, la réalisation de logement ne pourra se faire si une dépollution n'est pas réalisée. »

 

 

 

pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2023/01/projet-plu-pourquoi-jean-luc-servieres-veut-il-autoriser-la-construction-de-logements-sur-le-site-pollue-de-l-ancienne-usine-wabco-avant-que-l-industriel-n-ait-mis-en-securite-le-site.html

Partager cet article
Repost0
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 20:43
Ce serait sur la partie indiquée en gris que le PLU de St Pathus permettrait l'implantation de décharge ISDI c'est au niveau du rond bleu que se trouve le captage (station de pompage)

Ce serait sur la partie indiquée en gris que le PLU de St Pathus permettrait l'implantation de décharge ISDI c'est au niveau du rond bleu que se trouve le captage (station de pompage)

 

Il s’agit du captage d’eau 0154.3-1015 qui a été édifié près de la RN 330 en 1980 et qui se trouve à proximité des terrains où Jean-Benoît Pinturier a décidé de permettre  l’implantation de décharge ISDI dans son dernier PLU.

 

C’est son homologue Jean-Louis Durand, maire de Marchémoret, qui est en charge de la protection de ce captage, depuis plus de 2 ans, en qualité de président du syndicat d’élus SMAEP de Dammartin en Goële.

Jean-Louis Durand qui est également Président de la communauté de Communes Plaines et Monts de France et Conseiller Régional d’Ile de France.

 

Cet élu qui cumule autant de mandats a-t-il le temps matériel nécessaire pour s'occuper  de ce dossier qui inquiète les habitants de St Pathus et de Marchémoret ?

 

 

Pas de protection = pas de contraintes

 

Une aubaine pour les industriels du déchet et autres qui veulent s’implanter près de ce captage car ils n’ont pas d’obligation particulière  puisque ce captage ne bénéficie d’aucune protection.

 

Pourtant l’obligation, de protéger de pollutions accidentelles les captages d’eau utilisés pour l’alimentation humaine en eau potable date de 30 ans déjà (3 janvier 1992).

 

Les habitants de St Pathus et Marchémoret  qui boivent cette eau ne veulent pas que comme à Isles les Villenoy le préfet autorise l’implantation d’une décharge avant même que leur captage d’eau ne soit protégé.

 

 

 

Pour toutes informations complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher de

Jean-Louis Durand

Maire de Marchémoret

 Président du SMAEP

Président de la communauté de communes Plaines et Monts de France

Conseiller régional IDF

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2021/06/le-chatelain-de-st-pathus-souhaite-t-il-vendre-ses-terres-agricoles-de-st-pathus-et-marchemoret-a-un-exploitant-de-decharge.html

http://adenca.over-blog.com/2021/06/le-chatelain-de-st-pathus-souhaite-t-il-vendre-ses-terres-agricoles-de-st-pathus-et-marchemoret-a-un-exploitant-de-decharge.html

http://adenca.over-blog.com/2021/06/marchemoret-si-on-implantait-une-mega-decharge-pres-de-chez-vous-qu-en-diriez-vous.html

 

 

Partager cet article
Repost0
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 18:13

 

Paru sur le site « La Marne »

 

Pesticides dans l'eau du robinet, ces communes de Seine-et-Marne doivent trouver des solutions

Par Laura BourvenPublié le  

Pouvez-vous boire de l’eau de votre robinet ? C’est la question soulevée par la préfecture de Seine-et-Marne. Depuis plusieurs années, « et plus particulièrement de manière systématique à compter de mars 2021 », l’eau distribuée aux habitants des communes de l’UDI « Lizy-sur-Ourcq – CDC PDO » n’est pas jugée de bonne qualité.

En effet, la communauté de commune soulève des problèmes dans deux forages différents à Lizy-sur-Ourcq : celui de Tambourin, captant les nappes des alluvions (Dépôts provenant d’un transport par les eaux courantes) et celui de Le Bouchi, captant les nappes du Lutétien (calcaires) et de l’Yprésien (sables). 

Les villes concernées sont Cocherel, Jaignes, Lizy-sur-Ourcq, Mary-sur-Marne, Ocquerre, Tancrou et Vendrest, soit environ 7 000 habitants.

Des teneurs en pesticides supérieures à la norme

Après de multiples analyses, les résultats sont tombés. Dans ces deux forages, les teneurs en déséthylatrazine-déisopropyl, un des métabolites pertinents de l’atrazine (pesticides), de l’eau dépassent périodiquement la limite de qualité à 0,10 microgramme par litre, définie par le Code de la santé publique.

Au cours des cinq dernières années, la teneur maximale observée dans les communes du Pays de l’Ourcq est de 0,198 microgramme par litre.

Derrière ce nom scientifique se cache un dérivé de l’atrazine, un pesticide interdit à l’utilisation depuis 2003 dans l’Union européenne. Il était notamment utilisé depuis les années 1960 dans les cultures de maïs ou encore de blé, apprécié pour son faible coût et son efficacité.

Depuis, il a été démontré, à travers plusieurs études françaises et internationales, qu’il pouvait avoir des effets néfastes sur la santé, au-dessus d’une certaine dose : moindre développement neuro-cognitif lors de la grossesse, cause de cancers de la prostate, de cancers du sein…

Ce dérivé de pesticide est encore présent dans l’eau, 20 ans après son interdiction, car l’atrazine se désagrège très lentement en de nombreuses molécules différentes.

Votre eau peut toujours se consommer

Mais pas de raison de paniquer. Si la quantité de déséthylatrazine-déisopropyl venant de Lizy-sur-Ourcq est supérieure à la limite de conformité, elle ne dépasse pas pour autant les seuils de dangerosité.

« Les teneurs de l’eau distribuée en déséthylatrazine-déisopropyl peuvent être supérieures à la limite de qualité de 0,10 microgramme par litre », rassure la préfecture. Le plus important : qu’elles restent inférieures ou égales à 0,24 microgramme par litre.

Pour la santé et l’environnement, la teneur en pesticides totaux ne doit pas dépasser 0,50 microgramme par litre. À ce stade, consommer l’eau du robinet n’est donc pas un danger pour la santé.

Des solutions à trouver 

Aujourd’hui, la communauté de communes « ne dispose, dans l’immédiat, d’aucun moyen pour maintenir la distribution de l’eau conforme dans le respect des limites de qualité définies pour les pesticides », précise la préfecture de Seine-et-Marne dans un arrêté en date du 6 février 2023.

Le Pays de l’Ourcq a donc demandé une dérogation temporaire aux limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. La préfecture de Seine-et-Marne a autorisé la communauté de communes à « déroger provisoirement aux limites de qualité des eaux » pour une durée de trois ans.

Entre-temps, le Pays de l’Ourcq doit trouver des solutions pour respecter les normes en vigueur. Face à la préfecture de Seine-et-Marne, il s’est engagé à « mettre en place un suivi analytique des eaux brutes des deux forages et de l’eau distribuée au réservoir de Lizy-sur-Ourcq Beauval », « régénérer le puits de l’Yprésien afin d’augmenter le taux de dilution entre les ressources ».

Le début des travaux de régénération est prévu pour ce début d’année 2023. Enfin, la communauté de communes doit, à moyen terme, « modifier hydrauliquement l’alimentation du réseau au niveau de Lizy-sur-Ourcq centre ».

L’objectif : assurer un meilleur mélange des eaux des deux forages actuels. Les travaux consisteront en la pose d’un stabilisateur de pression et à la mise en place de sondes de niveau ou vannes altimétriques.

Si d’ici trois ans, la quantité de déséthylatrazine-déisopropy dans l’eau potable est supérieure à la norme, le Pays de l’Ourcq devra faire une nouvelle demande de dérogation auprès de la préfecture de Seine-et-Marne.

https://actu.fr/ile-de-france/lizy-sur-ourcq_77257/pesticides-dans-leau-du-robinet-ces-communes-de-seine-et-marne-doivent-trouver-des-solutions_57488306.html

 

Partager cet article
Repost0
20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 09:45

 

Certains d’entre eux ont appris suite aux articles parus sur notre blog que les élus projetaient d’implanter des logements sociaux en lieu et place de leurs logements ou locaux professionnels , c’est le cas notamment à Souilly de l’entreprise Hellin et de son propriétaire.

 

En effet le projet de PLU a été voté par les conseillers municipaux le 8/11/2022, depuis les habitants ont pu lire quelques informations dans le bulletin municipal de janvier 2023 page 30 à 33 mais il n’est pas fait état en détail « des emplacements réservés logements sociaux »,  ils apparaissent seulement sur le plan de zonage 2022 page 31 qu'il faut consulter avec une bonne loupe pour les trouver.

 

Dans un souci de transparence, il aurait peut-être été souhaitable que la commune indique  les adresses exactes de ces « emplacements réservés logements sociaux » puisque depuis les réunions publiques de mai dernier certains emplacements ont été rajoutés et d’autre supprimé.

 

Il aurait peut-être été souhaitable également que le projet de PLU complet voté le 8/11/2022 soit mis en totalité en ligne sur le site internet de la mairie. 

 

Il aurait peut-être été souhaitable également que soit mis en ligne le compte rendu complet de la réunion du conseil municipal du 8/11/2022 mais nous n’avons pas trouvé les comptes rendus des conseils municipaux depuis juillet 2022 et espérons une réponse de la mairie à ce sujet. https://www.claye-souilly.fr/ma-mairie/le-conseil-municipal/compte-rendus-des-conseils-municipaux/

 

 

Un manque de transparence ?

 A vous de juger

 

 

Les habitants du centre-ville et de Souilly attendent avec impatience les réunions de quartiers prévues avant fin mars annoncées dans le bulletin municipal de janvier 2023 page 35.

 

Au centre ville ces réunions devraient être organisées pour présenter, entre autres, les conclusions d’études de circulation, le maire devra, semble-t-il, expliquer comment, en rajoutant 55 logements sociaux en centre-ville dont 40 à proximité des écoles maternelle du centre et  rue du Ml Joffre,  la circulation automobile pourra s’améliorer et la pollution aux particules fines se réduire.

 

 

 

 

Pour en savoir plus nous vous conseillons de vous rapprocher des conseillers municipaux (présents ou représentés) qui ont voté en faveur de ce projet de PLU lors du conseil municipal du 8/11/2022.

 

 

Voici leurs noms :

 

Liste de la majorité municipale (Jean-Luc Servières)

Jean-Luc SERVIERES,

Julien BOUSSANGE

Séverine BROUET-HUET

Laurent JACQUIN 

Benedicte DAVID-THEUNYNCK

Bruno MONTI

Emmanuel DENEUVILLE

Antoinette THIERRY,

Sébastien PERRIGAULT,

Gilles PONCELET

Véronique PLOMMET

Emmanuel ROUSSEAU

Elisabeth BOUILLENNEC

Romain LA BELLA

Loïc GABILLET

Sylvain MANDIN

Kamel AMRANI

Aline ELOIDIN

Ugo COLLONGE

Helene THIEDEY

Christine POULAIN,

Ingrid NOWAK

Helene POULET

 

Liste d’opposition (Tête de liste aux élections Yves Albarello)

Béatrice DOMINGUES

René OURY

 

Les 8 autres conseillers municipaux étaient absents.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 20:43
CLAYE-SOUILLY : CANAL DE L'OURCQ
Partager cet article
Repost0
16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 19:56
Méthaniseur Plaine de France Energie à Marchémoret

Méthaniseur Plaine de France Energie à Marchémoret

 

Lors d’une inspection la DRIEAT 77 a constaté que l’exploitant du méthaniseur SAS Plaine de France Energie construisait sans autorisation une lagune déportée pour stocker ses déchets liquides sur la commune de Villeneuve sous Dammartin.

 

Une lagune déportée est une installation de stockage de déchets liquides de méthaniseur qui n’est pas située sur le site du méthaniseur mais en général au milieu des champs  mais accessible par un chemin.

 

Les exploitants de méthaniseur faisant des allées et venues avec des tracteurs ou des camions pour venir stocker leurs déchets liquides sorti du méthaniseur vers la lagune déportée.

 

 

 

Extrait du rapport d'inspection

Méthaniseur SAS Plaine de France Energie  Marchémoret : La préfecture suspend la construction d’une lagune déportée de déchets liquides construite sans autorisation !
Méthaniseur SAS Plaine de France Energie  Marchémoret : La préfecture suspend la construction d’une lagune déportée de déchets liquides construite sans autorisation !
Méthaniseur SAS Plaine de France Energie  Marchémoret : La préfecture suspend la construction d’une lagune déportée de déchets liquides construite sans autorisation !
Partager cet article
Repost0
16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 12:34

 

 

 

Paru sur le site Générations Futures :

 

 

Agriculteurs condamnés pour l'utilisation de pesticides interdits !
Agriculteurs condamnés pour l'utilisation de pesticides interdits !
Partager cet article
Repost0
15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 10:52

 

Nous venons d’apprendre le décès d’André Godard  ancien agriculteur et athlète de haut niveau, une figure bien connue des clayois.

 

Il était de ceux que l’on aimerait rencontrer plus souvent.

 

Ses obsèques auront lieu jeudi matin à 10h en l'église St Etienne de Claye-Souilly suivi de l'inhumation vers 11h au cimetière de Claye.

 

En cette douloureuse circonstance nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants et à sa sœur Lucette.

 

 

 

 

Réédition de notre article du 23 juillet 2021

 

CLAYE-SOUILLY : les jeux olympiques, une occasion de mettre à l'honneur un clayois : André Godard qui fut athlète de haut niveau

 

ANDRE GODARD

ANCIEN AGRICULTEUR QUI FUT ATHLETE DE HAUT NIVEAU

Publié le 31 octobre 2014 sur Claye-Souilly Découverte

             

André GODARD   

André GODARD  

Né le 27 février 1939 à Châtillon-en-Dunois (Eure et Loir) de parents très attachés à la terre.

 Il est élève de l’école des garçons de Claye-Souilly puis au Collège de Lagny.

 

 En 1972, il épouse Stanislava enseignante d’origine Polonaise, ils auront quatre enfants :

 - Catherine professeur de mathématiques

 -  Pierre agriculteur à Claye-Souilly

 - Jean professeur de gymnastique (a battu le record de France de saut à la perche de  Thierry Vigneron)

 - Isabelle chercheur en biochimie au CNRS et aujourd'hui agricultrice bio.

 

 Il a débuté à l’AS Chelles et Cheminots  dans les années 50, il y sera formé par Pierre Duport. En 1961 il était  «  le premier français à lancer le poids au-dessus de 17 mètres »  (record  personnel  18 mètres 03), « 5  fois  Champion  de  France  du  lancer   du  poids »,

 29 fois international au poids et au disque.

 Il a participé aux Championnats d’Europe à Belgrade en 1962.

 

 Président de l’AS Chelles et Cheminots section Athlétisme de 1982 à 2002.

 Puis entraîneur de lancer au club de Tremblay-en-France à partir de 2004.

 

 Depuis 1953 il travaille la terre, il est aujourd’hui retraité, mais aide ses enfants Pierre exploitant agricole depuis de nombreuses années et Isabelle la petite dernière qui en revenue à Claye-Souilly créé une exploitation agricole bio.

 

 D’un caractère bien trempé, la sagesse ressort de ses propos lorsqu’il parle de son métier d’agriculteur :

 « Pour moi, ce n’est pas simplement un métier. C’est une façon d’envisager la vie. Je vis au rythme des saisons, du temps qu’il fait, en harmonie avec la nature ».

 

  Nous n’oublierons pas sa sœur Lucette, élève de l’école des filles, enseignante,   sportive de haut niveau dans les lancers de poids et de disque, entraîneur puis secrétaire de la section ASCC Athlétisme et juge fédéral Lancers, qui est comme lui amoureuse de la terre.

  

Son fils Pierre  agriculteur et sa fille Isabelle agricultrice bio, sont parmi les derniers exploitants agricoles de notre commune, ils préservent nos champs, s'ils venaient à disparaître Claye-Souilly  perdrait son âme.

 

Source : Archives privées Famille Godard.

 

http://claye-souilly-decouverte.over-blog.com/article-andre-godard-ancien-agriculteur-qui-fut-athlete-de-haut-niveau-124906157.html

 

Partager cet article
Repost0
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 13:37

 

 

C’est faute de ne pas avoir imposé le nombre de logements sociaux obligatoire aux promoteurs du Bois des Granges et d'ailleurs et pour ne pas être privé par le Préfet du droit de délivrer des permis de construire que Jean-Luc Servières doit trouver dans l’urgence des emplacements pour implanter les logements sociaux manquants.

 

Pour mémoire c’est Laurent Jacquin l’actuel adjoint à l’urbanisme qui a signé les permis de construire en question dans la précédente mandature.

 

Comme à Souilly où le maire veut implanter des logements sociaux à la place de l’entreprise Hellin qui compte 7 salariés,  c’est à l’emplacement de plusieurs commerces que Jean-Luc Servières voudrait implanter des logements sociaux, rue du Maréchal Joffre, en centre ville, près de l'école des filles.

 

Que vont devenir ces petits commerçants et leurs salariés ?

 le maire ne le dit pas

 

Mais le maire veut également implanter des logements sociaux, à 2 pas de l'école maternelle du centre, au 32 rue de Verdun à la place d’un pavillon où a vécu Liliane Schaff, conseillère municipale,  qui a œuvré pendant de longues années pour la commune auprès du regretté maire André Darfeuille.

 

En face de l’école maternelle du centre, aux 8 et 10 rue du Gl Leclerc, ce sont notamment 2 maisons qui devraient être détruites pour faire place à 15 logements sociaux, ces maisons avaient été construites à l’initiative du regretté maire André Benoist pour aider des familles nombreuses a accéder à la propriété.

 

Que vont devenir les occupants de ces maisons ?

Le maire ne le dit pas

 

C’est  ce secteur, près de ces 2 écoles, qu'a choisi le maire pour implanter 40 logements, un secteur où la circulation est intense, où les habitants se garent avec difficultés, où l’association « Respire » pointe du doigt la mauvaise qualité de l’air aux abords des écoles, un air pollué aux particules fines PM 2.5.

 

Particules fines PM 2.5

Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons. 

 

 

 

Dessin sur le site de l'association "Respire"

Dessin sur le site de l'association "Respire"

+ de voitures = + de pollution de l’air

 

Afin de ne pas concentré plus de véhicules en centre ville et pour protéger la santé des petits écoliers qui fréquentent les écoles environnantes, il aurait été  judicieux de ne plus implanter d’immeubles dans ce secteur mais Jean-Luc Servières fait le choix inverse et nous le regrettons.

 

Les parents des petits écoliers qui fréquentent ces écoles apprécieront.

 

 

 

 

 

Paru sur le site de l’association RESPIRE :

 

Le 12 mai mobilisons-nous pour un futur meilleur pour nos enfants

Habitant.e.s, demandons plus de verdure et moins de voitures pour nos enfants

Pourquoi demander plus d’espace pour nos enfants ?

Aujourd’hui, près de la moitié de l’espace public à Paris est consacré à la voiture alors que son utilisation ne représente que 13 % des déplacements. Aujourd’hui c’est plus de trois enfants sur quatre qui respirent un air toxique en France.

L’OMS a annoncé que 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde à cause de la pollution de l’air. Les cas d’asthme chez les enfants ont doublé en deux décennies avec 240 000 enfants asthmatiques en Ile-de-France.
 

D’après une étude de Environmental Research, en France, le nombre de décès prématurés à cause de la pollution de l’air est évalué à près de 100 000 (97 242), ce qui représenterait 17 % des morts recensés en 2018.

La vie de nos enfants n’est pas un détail et c’est une crise sanitaire qui se joue là.

Il y a urgence à agir !

Pour mobiliser les riverains des écoles de vos enfants, aidez-vous de notre support de sensibilisation :

12 mai : Support sensibilisation parents.

Quelles sont nos demandes ?

  1. La piétonnisation devant les écoles, a minima durant les entrées et sorties scolaires
  2. Des parvis végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur, la pollution de l’air et aménager des lieux conviviaux
  3. Une suppression du trafic de transit, grâce à des dispositifs alternatifs à la piétonnisation complète, du type aire piétonne ouverte ou zones de rencontre

 

Comment agir ?

Nous vous proposons trois niveaux d’actions pour le 12 mai :

Niveau 1 : Mail aux maires .....

Niveau 2 : Pancartes devant l’école pour sensibiliser les riverains

Niveau 3 : Blocage complet de la rue avec animations type prise de parole, chansons, dessins à la craie sur le sol etc.

Tout cela en relayant nos actions sur les réseaux sociaux avec le #DeLairPourNosEnfants

POUR PLUS D’INFOS : CAMILIA@RESPIRE-ASSO.ORG

 

https://www.respire-asso.org/12-mai-mobilisation-europeenne-pour-plus-de-rues-aux-ecoles/

 

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2022/02/claye-souilly-pour-reduire-la-pollution-de-l-air-pres-des-ecoles-du-centre-ville-si-on-implantait-une-ecole-a-souilly.html

http://adenca.over-blog.com/2022/04/claye-souilly-si-les-elus-decidaient-de-prendre-des-mesures-pour-reduire-la-pollution-autour-des-ecoles-en-implantant-des-points-de

http://adenca.over-blog.com/2022/05/claye-souilly-quel-impact-du-prochain-plan-local-d-urbanisme-sur-la-sante-des-populations-et-notamment-des-ecoliers-du-centre-ville.html

http://adenca.over-blog.com/2022/04/claye-souilly-projet-de-plu-pour-proteger-la-sante-des-enfants-les-elus-vont-ils-interdire-la-concentration-d-immeubles-a-proximite-des-ecoles.html
 
 

Partager cet article
Repost0

Recherche