Extraits du rapport d'inspection
Lien vers le rapport complet
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006524273
ADENCA
Association de Défense de l'ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le
mal,
mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir."
Albert Einstein
Extraits du rapport d'inspection
Lien vers le rapport complet
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006524273
Des odeurs nauséabondes depuis des années, mais pas que…
Ce méthaniseur avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure de la Préfecture en date 10/5/2019 suite à une inspection de la DRIEAT 77 qui avait relevé 14 points de non respect de l’arrêté préfectoral du 9/4/2018 qui avait autorisé son extension.
Une nouvelle inspection a été réalisée par la DRIEAT 77 le 23/7/2025 lors de laquelle il a été constaté des insuffisances en matière notamment de définition de consignes d’exploitation, de suivi des émissions rejets des eaux, fumées, qui a mené la DRIEAT 77 a imposé à l’exploitant 10 actions correctives et 3 demandes de justificatifs afin de respecter l’arrêté ministériel et son arrêté préfectoral.
Pour mémoire Jean-François Delaitre est depuis plusieurs années président de l’association nationale AAMF Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France qui compte plus de 500 adhérents.
La question du jour :
L’exploitation du méthaniseur O’ Terres Energies d’Ussy sur Marne par le président de l’AAMF Jean François Delaitre contribue-t-elle à donner une bonne image auprès de la population de la méthanisation en France ?
A vous de répondre.
Pour toutes informations complémentaires sur cette inspection, nous vous conseillons de consulter
le site du collectif « Les Sens des Vents » :
https://www.facebook.com/people/Les-sens-des-vents/100065027880321/
Extraits du rapport d'inspection
Article Claye-Souilly Découverte 14/3/2020
Pour mémoire :
C’est sous la mandature d’Alexandre Marchat, maire de 1882 à 1885 que fut acquis en 1883 la maison du Parc avec ses 2.7 hectares qui permit d’implanter la mairie, la justice de Paix, les écoles E. Varlin, P. et M Curie (1885), la salle A. Malraux (1936), la halle du marché avec places de parking et la création d’un étage supplémentaire sous la halle pour y accueillir la maison des jeunes (1972).
1955 Fête des Archers Claye-Souilly : de gauche à droite Monseigneur Romain, Le sénateur Jacquet et André Benoist, maire
C’est André Benoist, agriculteur et maire de 1944 à 1959 qui négocia l’achat du Château des Tourelles et de son parc de 12 hectares. Une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique qui dura plusieurs années.
L’acquisition de cette propriété permis :
- l’implantation du cours complémentaire dans le château (1958) puis de la mairie (1970)
- l’implantation du bureau de poste et de la gendarmerie (1964)
- du collège des Tourelles (1967)
- du gymnase des Tourelles (1968)
- de l’institut médico pédagogique
- de l’espace André Burel
- du lotissement de la concorde (1960)
- de la médiathèque (1979)
- du conservatoire de musique (1982)
- du boulodrome
- de la salle Planète Oxygène (2009)
- et bientôt du centre administratif, école de danse et de musique.
C’est sous la mandature d’André Benoist :
C’est sous la mandature d’André Darfeuille, médecin et maire de 1959 à 1985 que furent implantés :
Que furent acquis :
C’est sous la mandature de Bernard Letellier, maire de 1985 à 1989 que furent implantés :
C’est sous la mandature d’Yves Albarello, maire de 1989 à aujourd’hui que furent implantés :
Que furent réalisés :
Que furent acquis :
Que furent vendus :
EXTRAITS DU RAPPORT D'INSPECTION
Lien vers le rapport compost
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006522082
Extraits du rapport d'inspection
Lien vers le rapport complet
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006511344
Né le 6 novembre 1964 à Bordeaux (Gironde)
Formation : Ecole des Hautes études en santé publique
Parcours professionnel :
1/9/2025 Sous Préfet de Torcy
17 février 2021 Secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Laon
2018 Administrateur civil,chef du bureau des gradés et gardiens de la paix à la sous-direction de l'administration des ressources humaines relevant de la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur
2016 Sous-préfet de Lure
2015 Sous-préfet hors classe
2013 Sous-préfet chargé de mission auprès de la préfète de Seine-et-Marne
2011 Sous-préfet de Château-Chinon
2010 Directeur chargé des ressources humaines et de la santé au travail à l’établissement de santé mentale de l’Aisne
2008 Élève directeur d'hôpital (promotion "Avicenne")
2005 Attaché principal du ministère de l'intérieur Attaché de préfecture
1993 Secrétaire administratif
1989 Adjoint administratif
1987/1988 Sous les drapeaux
Pour aller plus loin article lors de sa nomination en Seine et Marne en 2013
Extraits du rapport
Lien vers le rapport complet
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006501264
La question du jour :
La réponse du gouvernement à la question de la Sénatrice Marianne Margaté
vous satisfait-elle ?
A vous de juger
Publié le 6 février 2025 à 11:27 Mise à jour le 4 septembre 2025
Question écrite n° 03318
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre de la
transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de
la pêche sur les préoccupations de la fédération de Seine-et-Marne pour
la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 77) et la
protection du milieu aquatique au sujet de la pollution du canal de
Loing. Cette pollution sans précédent en Seine-et-Marne a mobilisé
cinquante pêcheurs bénévoles et les six salariés de la FDAAPPMA 77,
notamment pour des interventions continues de fin octobre à fin novembre
2024. Il y a eu également la mobilisation de six autres fédérations
départementales et de deux entreprises partenaires de ces associations.
Les différentes actions engagées par leur réseau - suivi de la qualité
de l’eau et de la vidange, pêches de sauvegarde, ramassage des poissons
morts et préparation de l’action en justice - représentent à ce jour un
coût d’un montant total de 86 177,93 euros TTC. Le 8 janvier 2025, ils
ont sollicité un soutien financier exceptionnel de l’Agence de l’eau
Seine-Normandie (AESN), pour la gestion de cette pollution. Il est à
rappeler que l’AESN de 2019 à 2024 a eu un budget 3,9 milliards d’euros
et est un établissement public de l’État. L’AESN a pour objet notamment
de prendre en charge les "travaux d’urgence" dans le cadre du programme
Eau, Climat et Biodiversité 2025-2030.". Pourtant le 28 janvier 2025
l’AESN leur a notifié par courrier le refus d’aide pour la gestion de
cette pollution. Au vu de ses missions cela paraît incompréhensible.
Elle lui demande ce qu’elle compte faire en vue revenir sur cette
décision de l’AESN.
Réponse de Mme la ministre de la transition écologique, de la
biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Publiée le : 04/09/2025, page 4837
Texte de la réponse : La pollution du canal de Loing a constitué un
événement grave pour la biodiversité locale. La ministre de la
transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de
la pêche salue l’action des pêcheurs bénévoles, des salariés de la
FDAAPPMA 77, des autres fédérations départementales et des entreprises
partenaires de ces associations lors de la pollution du canal de Loing.
S’agissant de la demande d’aide pour la gestion de cette pollution
formulée par la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la
Protection du Milieu Aquatique, le 12ème programme de l’agence de l’eau
Seine Normandie adopté à l’automne 2024 ne prévoit pas d’aide en faveur
des mesures correctives faisant suite à une pollution des milieux. Or,
les agences de l’eau ne peuvent octroyer des aides que dans le cadre
fixé par leur programme d’intervention au sein duquel sont définies les
priorités et les modalités d’octroi des aides financières. En effet, sur
le volet « Restaurer la nature : mieux préserver et valoriser les
écosystèmes et la biodiversité associée et prévenir les risques naturels
» du 12e programme, les travaux d’urgence finançables concernent la
restauration des milieux aquatiques à la suite des dégradations
hydromorphologiques causées par des inondations, des submersions marines
ou des érosions côtières, sur les communes reconnues par arrêté en état
de catastrophe naturelle. Si les agences de l’eau ne peuvent intervenir
financièrement en dehors du cadre fixé par leurs programmes d’action,
l’État veillera à ce que la responsabilité du ou des pollueurs soit
pleinement engagée.