Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 novembre 2025 3 05 /11 /novembre /2025 18:36

 

 

Les risques d’inondations à Villeparisis

Une question qui fâche !

 

L’année dernière Villeparisis a été reconnue en état de catastrophes naturelles inondations pendant 6 jours du 8 au 13/10/2024, c’est une commune très sensible à ce risque depuis de nombreuses années.

 

En amont du centre ville se trouve la décharge de déchets dangereux Suez, qui doit s'étendre sur Le Pin et qui depuis des années reversait ses eaux de ruissellement sans autorisation dans le réseau d’assainissement de Villeparisis.

La convention de rejet réclamée depuis des années par les associations vient d’être enfin signée le 19/8/2024.

 

Qu’est-ce que cette convention ?

 

C’est une autorisation signée entre Suez, la communauté d’agglo CARPF et le CD77 qui permet à l’industriel de reverser une certaine quantité d’eau de ruissellement dans le réseau d’assainissement de Villeparisis.

 

Mais ironie du sort Suez n’a pas joint ce document à son enquête publique de 2025 et la Préfecture n’a, semble-t-il, rien trouvé à redire.

 

Mais ni la Communauté d’Agglo CARPF, ni le conseil départemental 77, ni la mairie de Villeparisis, pas même les services de la Préfecture (DRIEAT) n’ont souhaité transmettre ce document aux associations.

 

Que nous cache-t-on ?

 

 

 

Pour plus d’informations

nous vous conseillons de vous rapprocher de

 Frédéric Bouche

Maire de Villeparisis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche