Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 19:47

 

Historique

« Les entrailles » de Crégy Les Meaux possèdent du gypse qui a été exploité depuis le début du 19ème siècle, en souterrain puis à ciel ouvert, les lieux d’exploitation exacts de ces carrières sont assez mal connus.

 

Dans le secteur du Chaillouët en 1981 une carrière à ciel ouvert de gypse, a été transformée en décharge pour y enterrer les ordures ménagères de Meaux et ses environs, en 1997/1998 un lotissement a été construit au bord de cette décharge désaffectée, mais en 1999 suite à des émanations de gaz (biogaz) en provenance de la décharge 40 personnes ont dû être évacuées de ce lotissement pendant 10 jours.

 

Des travaux pour capter le biogaz ont été réalisés depuis dans la décharge. Plusieurs procès ont été engagés par les riverains, le dernier de 2020 ayant abouti à une relaxe de Veolia et de ses ex dirigeants, seul l’ancien maire de Crégy les Meaux Robert le Foll a été jugé coupable mais dispensé de peine.

 

 

Quand il s’agit de déverser des déchets

pas de problèmes

Mais pour réhabiliter les décharges

 c’est autre chose

 

 Aujourd’hui c’est une autre ancienne décharge ISDI qui est montrée du doigt, au lieudit  « La Tuilerie Sud », implantée également près d’un lotissement, à la demande du maire Gérard Chomont et des élus qui ont choisi le 11/12/2012 le groupe TERSEN (Cosson) pour remplir de 600 000 tonnes de déchets « dits inertes » cette ancienne carrière d’argile et de gypse, exploitée entre 1960 et 1995.

 

Une décharge autorisée par la préfecture entre le 1/4/2014 qui devait être réaménagée avant le 31/12/2018 et qui devait être réaménagée pour créer et réhabiliter des espaces boisés.

 

Mais ironie du sort près de 5 ans ont passé sans que le groupe TERSEN n’ait respecté le réaménagement prévu dans les différents arrêtés préfectoraux, repoussant d’année en année et modifiant son projet de réaménagement.

 

 

La dernière inspection de la DRIEAT 77 du 8/9/2023

avec lettre de rappel  du 10/11/2023 indique :

Inquiétude à Crégy les Meaux :  depuis 2018 l’exploitant de déchets TERSEN n’a toujours pas réhabilité l’ancienne décharge

 

 

Lien vers le rapport complet de l’inspection :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006518924

 

 

L’autre site de Montgé en Goële  géré par TERSEN nous inquiète également, nous reviendrons sur ce dossier dans un prochain article.

 

 

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 13:46

 

 

 

Extraits du rapport d'inspection

 

 

 

 

Suite à une inspection de la DRIEAT 77 du 13/10/2023 Espace Artisan (ex Yprema) de Lagny sur Marne  doit revoir sa copie
Suite à une inspection de la DRIEAT 77 du 13/10/2023 Espace Artisan (ex Yprema) de Lagny sur Marne  doit revoir sa copie
Partager cet article
Repost0
29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 15:52

                 

 En blanc sur la carte

les régions de France

qui n'ont pas de décharges de déchets dangereux sur leur territoire

et envoient pour stockage leurs déchets dangereux

chez les autres

 

 

Projet  de Plan d’Intérêt Général en vue de la poursuite et l’extension sur Le Pin, de l’Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) Seveso Seuil Haut de Villeparisis

 

Voir avez encore quelques jours pour participer à la consultation préfectoral

http://www.registre-numerique.fr/pig-extension-isdd-de-villeparisis

 

 

Vous trouverez ci-dessous

la contribution d’Adenca

à cette consultation

 

 

Monsieur le Préfet,

Suite aux différents documents d’archives que nous avons pu consulter nous constatons que les terrains ,objet du PIG, sont situés sur une ancienne carrière de gypse remise en état par Placoplatre qui devait les céder à la Région IDF dans le but de leur ouverture à terme au public pour retrouver leur fonction de promenade. (1)

 

La région IDF (Agence des Espaces Vert) avait indiqué, dans un courrier, son intérêt pour ces terrains qui sont un élément clé de la ceinture verte régionale dans ce secteur. (2)

 

Monsieur le Préfet Jean François Savy avait également apporté son appui à un projet de convention.(3)

 

L’objet de la remise en état, entre 2001 et 2006, a été de reconstituer un espace à dominante boisée, en y plantant des milliers d’arbres, sur le modèle des boisements naturels locaux (chênaie-frênaie et chênaie-charmaie) associés à des mares et à des petits étangs, clairières et espace prairial, ayant pour vocation de retrouver à terme leur fonction de promenade et d’ouverture au public.

 

Or à ce jour plutôt que de réserver ce poumon vert à la promenade par l’ouverture au public  vous souhaitez favoriser sur ces terrains l’implantation d’une installation polluante : l’extension de la décharge de déchets dangereux  Suez Seveso seuil haut.

 

Le manque de volonté de plusieurs régions de France et d’Outre-Mer d’implanter des décharges de déchets dangereux sur leur territoire ne peut pas justifier l’extension de cette décharge que les riverains subissent depuis 46 ans.

 

Des riverains qui supportent également les nuisances des carrières à ciel ouvert Placoplatre Le Pin, Villeparisis et Etex Le Pin, ainsi que l’usine de plâtre Etex de le Pin, des zones industrielles de Le Pin, Villevaudé et Courtry avec tous les camions induits pour alimenter ces sites ainsi que la proximité de la Francilienne et de RD 34.

 

Afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être nous demandons que ce projet de PIG soit retiré.  (convention Aarhus ratifiée par la France le 8/7/2002)

 

Sources : Archives DRIEAT 77

(1)         Dossier de déclaration de cessation partielle d’activité du 24/12/2014 pages 2 et 30

(2)         Courrier du 28/1/1992 de la région IDF (Agence des Espaces Verts)

(3)         Courrier du 24/8/2004 préfecture du 77

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 16:55
Montry : pont de la Dhuis sur le Grand Morin
Partager cet article
Repost0
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 14:33

 

 

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne

Question écrite n°09478 - 16e législature

Adresse du document : https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ231209478.html

 

 

 

Question de Mme Marianne Margaté (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 21/12/2023

 

Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les nombreuses implantations de décharges dans le département de la Seine-et-Marne en général et dans le nord de ce département en particulier.


En effet environ 80 % des déchets inertes franciliens atterrissent dans le nord de la Seine-et-Marne. Malgré la recommandation de la région Ile-de-France, dans le plan de prévention et de gestion des déchets, visant à équilibrer au niveau régional les lieux de stockages des déchets qui seront générés par le Grand-Paris et les jeux olympiques, il y a eu ces dernières années l'agrandissement et/ou la création des sites de Villeparisis, de Villeneuve-sous- Dammartin, d'Annet-sur-Marne, de Monthyon, de Claye-Souilly/Fresnes sur Marne, de Vignely, de Cocherel, Isles-les-Meldeuses... Certains sites sont devenus tellement vastes qu'ils approchent des habitations. Cela est d'autant plus dommageable que les chiffres confirment bien la constance du déséquilibre spectaculaire entre l'est et l'ouest de I'lle-de-France en matière de stockage de déchets. Il serait inacceptable y compris et surtout d'un point de vue environnemental que la Seine-et-Marne, et plus particulièrement le nord de ce département, continue de constituer le réceptacle d'une majorité de déchets issus d'autres départements d'Ile-de-France, comme on le constate aujourd'hui. Les conséquences de cette situation se mesurent en termes de pollutions de l'air, de l'eau, de dégradation en termes de cadre de vie des communes concernées et traversées par un flux de camions important et la détérioration des voies routières résultant de cet engorgement, une disparition des terres agricoles et une pollution sonore importante. Face à cette situation désastreuse il s'agirait de mieux prendre en compte l'opposition des élus et des habitants en la matière au lieu de procéder comme c'est aujourd'hui le cas à une fuite en avant de projets de stockage de déchets toujours plus nombreux et toujours plus importants.


Le lourd tribut supporté par la Seine-et-Marne en matière de stockage de déchets apparaît d'autant plus insupportable que ce département est totalement ignoré sur des enjeux majeurs comme le développement des transports en commun et de l'offre de soins, dont un centre hospitalier universitaire (CHU).


Par conséquent elle lui demande ce qu'il compte faire pour que ses services, dont le Préfet, agissent en faveur d'une application du plan de prévention et de gestion des déchets cité ci-dessus. Il s'agirait, pour le moins, de mettre en place immédiatement un moratoire concernant toute nouvelle installation envisagée.

 

 

Publiée dans le JO Sénat du 21/12/2023 - page 7008

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


 

En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

 

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 13:10

 

 

La station d'épuration de Charny est vieillissante, elle date de 38 ans déjà, elle était conçue pour 1500 (équivalent/habitant), or en 2020 ce chiffre était déjà dépassé et en plus depuis septembre 2023 la commune accueille un collège de 800 places.

 

En avril 2019 les habitants avaient constaté que le prix de l'eau potable avait fortement augmenté, le maire avait indiqué que c'était pour faire face aux travaux à exécuter pour mettre aux normes les stations d'épuration et les réseaux d'assainissement de l'intercommunalité mais pour l'instant  il semble qu'à Charny les habitants attendent toujours que de nombreux travaux soient réalisés comme l'indique le rapport de la Satese ci-dessous :

 

Station d'épuration de Charny : les élus vont devoir prendre des mesures pour revoir les différentes problématiques

Paru sur le site de la commune de Charny

Au vu de l’important programme de travaux défini sur notre territoire (réseaux de collecte vieillissants, mise aux normes et reconstruction des stations d’épuration …) avec des délais de réalisation imposés par la Direction Départementale des Territoires de Seine et Marne (police de l’eau), la Communauté de Communes a souhaité augmenter et harmoniser les parts payées par l’ensemble de ses administrés.

Le prix de l’eau pour la collecte et le traitement des eaux usées est composé d’une part à destination du délégataire (SUEZ sur la commune de Charny) et d’une part à destination de la Communauté de Communes.

Pour la commune de Charny, le prix de l’eau fixé pour la part à destination de la Communauté de Communes était de 1 euros par m3 au 01 janvier 2019. Cette taxe a été portée à 2,71 euros par m3 à compter du 26 avril 2019.

Cordialement,

La Mairie de Charny

Voir courrier dans son intégralité

Courrier concernant Suez

http://www.charny77.fr/a-la-une/facture-assainissement-eau/

Partager cet article
Repost0
22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 20:13
Partager cet article
Repost0
21 janvier 2024 7 21 /01 /janvier /2024 11:58
Montry : canal du Grand Morin sous la neige
Partager cet article
Repost0
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 19:35
CLAYE-SOUILLY SOUS LA NEIGE
Partager cet article
Repost0
19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 11:21

 

Le long du chemin rural de l'Ile de Gord à Fresnes sur Marne, une importante décharge illégale s'est constitué  au bord d'un marais, à proximité de la Marne, en amont proche du captage d'eau d'Annet sur Marne qui fournit près de 550 000 habitants en eau potable.

 

 

Inquiétude à Fresnes sur Marne : une importante décharge illégale près de la Marne en amont du captage d'eau d'Annet sur Marne

C’est Jean LEFORT

Maire de Fresnes sur Marne

qui est en charge de la salubrité publique (1)

 

toutefois si le Maire ne  prend pas toutes les mesures relatives

au maintien de la salubrité

le Préfet peut prendre en charge le dossier (2)

 

 

 

Pour plus d’informations sur ce dossier, nous vous conseillons de contacter

Jean LEFORT

Maire de Fresnes sur Marne

Ou

Nicolas HONORE

Sous préfet de Meaux 

 

 

(1) L’article L2212-2 du CGCT stipule que :

« La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

 Elle comprend notamment : ... 5º Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature... » .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019983190&cidTexte=LEGITEXT000006070633

(2) L’article 2215-1 du CGCT stipule que :

« La police municipale est assurée par le maire, toutefois :

Le représentant de l'Etat dans le département peut prendre, pour toutes les communes du département ou plusieurs d'entre elles, et dans tous les cas où il n'y aurait pas été pourvu par les autorités municipales, toutes mesures relatives au maintien de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité publiques…. (2)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006390227/

 

Inquiétude à Fresnes sur Marne : une importante décharge illégale près de la Marne en amont du captage d'eau d'Annet sur Marne
Inquiétude à Fresnes sur Marne : une importante décharge illégale près de la Marne en amont du captage d'eau d'Annet sur Marne

Partager cet article
Repost0

Recherche