***
A l’heure où des projets de stockage,
captage et transport CO2 doivent voir le jour en France,
une question se pose :
« le transport du CO2 » :
Le transport de déchets industriels co2 sur le site de la décharge Rep Veolia Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Charny, sera-t-il effectué par pipeline, ces installations vieillissantes, qui pour la plupart ont plus de 40 ans d’existence ?
A cette question comme à toutes les autres nous n’avons toujours pas de réponse.
Voici plus d’un mois que nous avons demandé à Monsieur le Sous Préfet de Meaux l’organisation d’une réunion supplémentaire de la CLIS de la décharge Rep Veolia, avec pour ordre du jour :
« projet pilote de captage, stockage et transport CO2
sur le site de la REP de Claye-Souilly
annoncé par Veolia le 13.3.2008 »
courrier à ce jour resté sans réponse.
***
A Jurançon les associations sont inquiètent :
Pour extrait compte-rendu de la CLIS du 22/6/200, paru le 15/7/2009 sur le site CJE :
.....
"à Jurançon, la canalisation amenant le gaz de Lacq a été testée et séchée. L’oxycombustion du CO2 est prévue le 30 juin 2009 et durera 3 semaines. "
….
"Un dossier a été remis à l’Administration sur les canalisations ( raclage et réfection). Nous signalons la fragilité du pipe-line : les sites de Lacq et Rousse1 sont sécurisés par une clôture, alors que le pipe, sur 27 km, est de l’emprise industrielle puisqu’il n’est pas clôturé, simplement signalé, seules les parties aériennes sont protégées par un grillage."
Article complet : http://asso-cje.over-blog.com/
***
Extrait article France Nature Environnement du 10/8/2009 suite à la pollution due à la rupture d’un oléoduc dans la réserve de Crau :
…
« Cela relance de manière générale la sécurisation des oléoducs vieillissants qu’il convient de remettre à niveau et exige rapidement des investigations pour évaluer cette fiabilité dans l’attente de lourds travaux d’investissements à entreprendre », poursuit Raymond Léost, administrateur responsable du réseau juridique de FNE. « A la société du Pipeline Sud-Européen de garantir sur le terrain cet objectif majeur de sécurité et à L’Etat de se donner les moyens d’assurer le contrôle et la surveillance de ces équipements » ajoute Raymond Léost…..
Article complet : http://www.fne.asso.fr/fr/plaine-de-crau--pas-de-securite-pour-la-biodiversite.html?cmp_id=33&news_id=1168&vID=49
D’autres articles sur le même sujet :
L'enjeu du CO2 (Ineris)
http://www.ineris.fr/index.php?module=doc&action=getDoc&id_doc_object=3230
Usine nouvelle 12/8/2009
http://www.usinenouvelle.com/article/cinq-questions-sur-la-securite-des-oleoducs.N115775
Metro 8/8/2009