Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 18:40

CLAYE-SOUILLY

 

DEMOLIR PLUTOT QUE RENOVER !

01.2022  Claye-Souilly : L'ancienne gendarmerie, les logements des gendarmes

01.2022 Claye-Souilly : L'ancienne gendarmerie, les logements des gendarmes

 

Comme vous pouvez le constater au vu de l’image  l’immeuble servant de logement aux gendarmes n’est pas délabré, alors pourquoi va-t-on le démolir ?

 

 

 

 

A Villenoy on rénove une maison bourgeoise du 19e siècle, à Claye-Souilly on va détruire l’ancienne gendarmerie datant de moins de 50 ans !

 

Historique  :

 

Cette gendarmerie  ainsi qu’un important immeuble permettant d’y loger les gendarmes ont été construits vers 1966 sur un terrain  de 1446 m2 cédé gratuitement au conseil départemental par la commune de Claye-Souilly.

 

Le site a fermé lorsque la brigade territoriale de gendarmerie de Claye-Souilly a été dissoute le 1/9/2011 (arrêté ministériel 26/8/2021) (1).

 

Les élus du conseil départemental 77 ont laissé  le terrain et les bâtiments sans affectation depuis cette dissolution puis les ont revendus à la communauté de communes CARPF.

 

 

DEMOLIR PLUTOT QUE RENOVER !

 

La mairie de Claye-Souilly a autorisé en avril 2021 la démolition de la totalité des bâtiments.

 

En effet la CARPF devrait implanter dans les années à venir une crèche de 40 places et un relais assistante maternelle.

En général ce type d’activité utilise environ 500 m2 de surface, mais l’ancienne gendarmerie dispose d’un terrain de 1446 m2.

 

La CARPF,  va-t-elle construire sur le reste du terrain un autre bâtiment pour la collectivité ou céder les centaines de mètres carrés de terrain restant à un promoteur ?

 

La CARPF est bien discrète sur le sujet, pourtant c’est l’argent de vos impôts qui va être utilisé pour ce projet.

 

 

Pour toutes informations nous vous conseillons de contacter :

Jean-Luc Servières

Vice-président de la CARPF

et Maire de Claye-Souilly

 

1. https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Bulletin-officiel-du-ministere-de-l-Interieur/N-2011-08-Aout-2011

 

 

 

 

Paru sur le site "La Marne"

 

Seine-et-Marne. La maison des cérémonies de Villenoy bientôt dédiée aux artistes

La maison des Cérémonies de Villenoy, laissée à l'abandon depuis plusieurs années va bientôt faire peau neuve. Le maire veut en faire un lieu de culture : la maison des artistes.

Par Laura Bourven Publié le 31 Jan 21 à 12:02  mis à jour le 1 Fév 21 à 1:01

 

 

A Villenoy on rénove une maison bourgeoise du 19e siècle, à Claye-Souilly on va détruire l’ancienne gendarmerie datant de moins de 50 ans !

Le domicile des dirigeants de l’ancienne sucrerie de Villenoy,  actuellement en très mauvais état, pourrait changer de destination. Anciennement, Maison des cérémonies, il pourrait être transformé en Maison des artistes. 

Le bâtiment était devenu la Maison des cérémonies de Villenoy 

En septembre 2009, l’ancienne municipalité avait en tête de faire de la demeure un lieu de célébrations, notamment pour les mariages.

« L’ancienne salle des mariages, trop petite, n’était plus adaptée à sa fonction » justifiait le maire à l’origine de ce projet, Roger Paoletti (2001-2014), lors de son inauguration.

Faute d’entretien, la Maison des cérémonies est en très mauvais état

Depuis, la Maison des cérémonies a perdu  sa fonction initiale et s’est dégradée avec le temps.

Quand je suis arrivé à la tête de la mairie, le bâtiment était et est toujours en très mauvais état. Rien n’a été entretenu pendant des années.  

Emmanuel Hude Maire de Villenoy

La démolition du bâtiment était prévue par son prédécesseur Michel Venries. Pour le maire actuel, elle n’est pas envisageable.

 Ce bâtiment fait partie de notre patrimoine.

 

Emmanuel Hude

A Villenoy, la Maison des cérémonies devient la Maison des artistes

Après mure réflexion, Emmanuel Hude a décidé d’en faire une Maison des artistes. Une fois restaurée, une salle d’exposition  sera aménagée au rez-de-chaussée.

Nous pourrons également utiliser le jardin pour organiser des expositions temporaires en extérieur, au printemps et en été.

 

Emmanuel Hude

Au premier étage, trois artistes pourront y installer leur atelierUn quatrième atelier avec hébergement sera aussi proposé à la location pour un artiste de façon permanente.

« Nous souhaitons principalement accueillir des artistes tels que des peintres ou bien des sculpteurs, mais nous sommes ouverts à tout type d’art » poursuit Emmanuel Hude.

 

« C’est un projet valorisant »

Le maire sélectionne avec les élus les meilleurs projets afin de décider qui pourrait bénéficier des locaux mis à disposition par la municipalité de Villenoy.

Déjà plusieurs artistes ont eu vent de l’initiative de la commune et ont manifesté leur intérêt.
Derrière ce projet, la municipalité voulait trouver une fonction qui puisse mettre en avant la Maison des artistes.
 

On a constaté qu’il y a un manque de culture dans notre commune. Accueillir des artistes est un moyen pour nous d’avoir un projet valorisant, au-delà des frontières de Villenoy.

Emmanuel Hude

La mairie voit plus loin et espère, grâce à cette nouvelle Maison des artistes, pouvoir créer des échanges et des programmes intergénérationnels avec des ateliers pour les enfants et les personnes âgées.

 

Inauguration en 2021

Les travaux de rénovation du bâtiment attenant à l’ancienne sucrerie devraient bientôt commencer.

La mairie aimerait inaugurer le site avant la fin de l’année 2021 avec les premières expositions.

https://actu.fr/ile-de-france/villenoy_77513/seine-et-marne-la-maison-des-ceremonie-de-villenoy-bientot-dediee-aux-artistes_39051681.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche