*
Il ne suffisait pas au Nord Seine et Marne de posséder les deux plus importantes décharges de France : l’une de déchets dangereux à Villeparisis, l’autre de déchets ultimes à Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Charny, une association dénonce la plus grande décharge sauvage de France connue dans le milieu associatif à St Thibault des Vignes, si l’on y rajoute les décharges de déchets inertes (gravats de bâtiments) d’Annet sur Marne, de Villevaudé et de Claye-Souilly,
la 7ème circonscription de Seine et Marne, dont le Député est Monsieur Yves Albarello, Maire de Claye-Souilly, risque de rentrer dans le livre des records pour le plus grand nombre de décharges au km2.
*
Extrait article du Parisien 27/6/2009
L’OSE dénonce une décharge sauvage sous la Francilienne
« Ce secteur représente la plus grande décharge sauvage de France connue dans le milieu associatif… » L’association OSE, qui agit depuis des années à Saint-Thibault-des-Vignes, tire la sonnette d’alarme. Avant le 12 juillet, jour où elle organise une grosse journée nettoyage, elle tient à mettre le doigt sur un point noir situé sous le pont de la Francilienne (A 104).
« On estime à au moins 300 m 3, donc des dizaines de tonnes, la quantité de déchets entreposés ici, explique Edouard Feinstein : des gravats, des plaques de fibrociment amiantées, un extincteur… C’est encore pire que les années précédentes. » L’OSE ne compte pas seulement nettoyer mais aussi fouiller les ordures, retrouver les pollueurs et déposer une plainte auprès du procureur de la République à Meaux. « Nous allons de plus mettre le secteur sous surveillance », explique ce dernier.
Pour plus amples informations :
Site de l’« OSE » ORGANE DE SAUVETAGE ECOLOGIQUE :
http://www.oseonline.net/index.php