Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 22:04

 




Alors qu’une décharge de déchets inertes (gravats de bâtiment…),  est en cours d’aménagement près de la future école maternelle de Fresnes sur Marne, que cette école va se trouver également à proximité de la plus importante décharge de France  de déchets ultimes Rep Veolia, est-ce qu’une surveillance précoce afin de détecter un signal sanitaire potentiellement lié à cette exposition environnementale va être mise en place par l’Institut de Veille Sanitaire ? Pas à notre connaissance.

 

 

Qui se préoccupe des risques sur la santé

des futurs petits écoliers

qui fréquenteront la future  école maternelle

de  Fresnes sur Marne ?

 

A cette question nous n’avons pas de réponse.

 

***

Communiqué de presse

La surveillance en santé environnementale
au coeur des priorités de l’InVS
 

Saint-Maurice, le 22 juin 2009

La surveillance en santé environnementale* reste au coeur des préoccupations de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Plus de 10 ans après sa création et l’existence de son département santé environnement (70 personnes), l’InVS organise un colloque intitulé

« surveillance en santé environnementale :

pourquoi et comment ? »

 

(ministère de la Santé et des Sports, salle Laroque).

Les relations entre la santé et l’environnement occupent une place majeure dans les préoccupations de la société. Pour y répondre, il existe différentes approches de santé publique associant de nombreux acteurs. Peu connue du grand public, la surveillance en santé environnementale permet de répondre à un ensemble de questions relatives à la santé en lien avec une exposition environnementale, quelle qu’en soit l’origine (eau, air, sols…).

Cette surveillance repose sur des systèmes de surveillance dédiés et/ou sur la réalisation d’études spécifiques. Les questions que pose la relation entre la santé et l’environnement sont complexes et les réponses apportées peuvent parfois sembler partielles. Les connaissances évoluent. Cependant, la surveillance en santé environnementale se heurte aujourd’hui à des difficultés (méthodologiques, juridiques, éthiques, financières).

Le colloque qui se tient aujourd’hui tentera de faire le point sur ces difficultés et sur les enjeux de la surveillance en santé environnementale, au travers d’exemples concrets :
- ce qu’est la surveillance en santé environnementale aujourd’hui
- ce à quoi elle permet de répondre et a contrario ce à quoi elle ne permet pas de répondre
- les difficultés rencontrées actuellement et les moyens qui permettraient de dépasser ces difficultés.

Parmi les exemples abordés, figureront la pollution atmosphérique, le saturnisme infantile, les fortes chaleurs (canicule et santé), les cas de réaction cutanée liée au diméthylfumarate, une application de la biosurveillance liant les thématiques de la nutrition et de l’environnement, et une réflexion sur la pertinence d’une surveillance sanitaire autour d’un site nucléaire. Les résultats d’une enquête sur le croisement de données dans le champ de la santé environnementale seront présentés.

* On entend par « surveillance en santé environnementale », la « surveillance en santé publique de la santé liée à l’environnement ».

L’Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé de surveiller l’état de santé la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé. L’Institut met en oeuvre cette mission dans tous les domaines de la santé publique (notamment maladies infectieuses, maladies chroniques, traumatismes, santé environnement, santé travail).

 

 

Pour plus amples informations consultez : http://www.invs.sante.fr/presse/2009/communiques/surveillance_sante_environnementale/dpcolloquesurvse.pdf

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche